Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
invite0306
Invité




Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:05

Bonjour,
La pièce 10 (tableau des immo) me semble erronée.
En effet, la colonne intitulée "montant net" est en fait un montant qui ne tient pas compte des acquisitions en OPC sur crédits d'extourne.
Je m'explique, un établissement rattaché (à compter de septembre 2019) a fait un mandat prévisionnel au service OPC en 2018.
Si je regarde le compte de classe 2183, j'ai bien en 2019 un bilan d'entrée identique au bilan de sortie (aucun achat, ni sortie sur ce compte de classe 2 en 2019). L'entrée du bien sur EGIMMO a bien été effectuée en N-1 (2018) ainsi que le calcul des amortissements.
En 2019, il  y a une opération pour la même somme (au débit et au crédit du compte 2183), car la valeur du bien a été correctement estimée.
La valeur résiduelle du compte 218 lors de la vérification périodique préalable au lancement du COFI est identique aux docs EGIMMO.
Donc la situation patrimoniale est cohérente, l’état de l'actif du compte 2183 aussi.

Or la pièce 10 donne pour le compte 2183
Montant Net : ensemble des débits de l'exercice (ce qui n'est pas correct, il faudrait réduire de ce chiffre le montant extourné).
Conséquence, la valeur résiduelle est aussi erronée car augmentée d'autant. La ligne total est fausse pour les colonnes montant net et valeur résiduelle.

Quelqu'un a t-il eu ce cas de figure ?
Est-ce lié à la passation intervenue au cours de l'année 2019 qui aurait faussé le calcul de la pièce 10 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:14

On a toujours dit de ne pas utiliser l'extourne en OPC...
c'est un truc instable

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invite0306
Invité




Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:25

Comme dit précédemment pas le choix puisque c'est un EPLE dont on a récupéré la gestion en septembre.
Effectivement le mode opératoire sur l'extourne de la DAF3 le déconseille fortement mais ne l'interdit pas.
Donc il pourrait s'agir d'un "bug" du COFI ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 16:23

Oui, du logiciel qui n'est pas capable de traiter correctement la situation. Tu vas avoir des problèmes, je te le prédis, du genre que pour t'en sortir, il faudra peut-être en arriver au traficotage de BE + indication sur les comptes financiers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invite0306
Invité




Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 16:41

Fort heureusement ce n'est pas grave à ce point. A priori pas besoin de corriger un BE puisque les compta sont bonnes.
En 2020, j'ai bien un BE 2020 = BS 2019= Liste des biens de l'actif du compte 2183 sur Egimmo.
Le seul truc que je vais devoir "bidouiller" c'est le PDF de la pièce 10 que je vais devoir corriger "à la gomme numérique" pour être conforme
puisque le logiciel n'est pas capable de s'y retrouver bien que la pièce 3 indique bien un achat en OPC sur crédit d'extourne.
Vivement op@le alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne   Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce 10 du COFI erronée suite OPC sur extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence dans Cofi entre classe 6 pièce N°2 et classe 6 pièce N°3
» Pièce justificative mandat d'extourne
» PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE
» PIECE 14 COFI
» COFI la pièce 17

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: