Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021

Aller en bas 
+48
Cfou (Op@le V2)
marie flo
Laetitia974
de liniers
nicodoc
Op@lomero
Malicia
clgvergeze
Pawel
atrebate62
AdGloriam
CAYOLLE
JUSKISITOUVABIEN
jules valles
Marine.levillain97
A.E
Auxence Contout
Eva Risk
Isabelle Couturier
Coop1
virginie
Angele
cat83
emmapill
Frederick Quemeneur
baraban
stephane_clgtipa
lpodelamer
Schtroumpf-radin
Colauz1
Il reste du café?
crapaud du marais
Capt Haddock
Pascal Fossat
LaDameDuCDI
Agnes
COLLERYS
Xena
valvichy
bip²
csoumer
agatheramery
LGILBERT
gestion team pdv 01
steph-clgtipa
Issimof
magnuscarlsen49
L'intendant zonard
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Il reste du café?
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 14:13

L'intendant zonard a écrit:
Ça me résiste. Si tu veux faire tes étiquettes sans perdre de temps, le mieux est d'enlever cette apostrophe des titres des manuels. C'est pas glorieux mais c'est un dépannage immédiat. pale
Je peux faire ça sans souci, ne perds plus ton temps avec ma base. Toi aussi tu as surement des étiquettes ou autres taches hautement importantes à faire.
Merci du coup de main!
super
Revenir en haut Aller en bas
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: bon a savoir les apostrophes   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:43

L'intendant zonard a écrit:
Il reste du café? a écrit:
lorsque je choisis, par exemple fleur d'encre 4, le numéro catalogue (3) et les étiquet tes proposées (1582-1583....) sont les même que pour les autres collections de français et pour le latin, alors que je peux choisir les maths  ou l'histoire géo et afficher les bons numéros..
Argh, je viens de comprendre : les collections qui ne passent pas sont celles avec une apostrophe dans le titre. Un bogue bien caché ! Je te renvoie ta base déboguée, et je note un problème à mettre dans la prochaine mise à jour du logiciel.
C'est le genre de peu bug qui n'arrive pas souvent, mais c'est bon de savoir qu'il faut éviter les apostrophes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 21:40

steph-clgtipa a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Il reste du café? a écrit:
lorsque je choisis, par exemple fleur d'encre 4, le numéro catalogue (3) et les étiquet tes proposées (1582-1583....) sont les même que pour les autres collections de français et pour le latin, alors que je peux choisir les maths  ou l'histoire géo et afficher les bons numéros..
Argh, je viens de comprendre : les collections qui ne passent pas sont celles avec une apostrophe dans le titre. Un bogue bien caché ! Je te renvoie ta base déboguée, et je note un problème à mettre dans la prochaine mise à jour du logiciel.
C'est le genre de peu bug qui n'arrive pas souvent, mais c'est bon de savoir qu'il faut éviter les apostrophes.
C'est à moi de coder proprement pour que les apostrophes soient tolérées. En fait il y a un code qui devait servir à cela, mais il ne marche pas. ordi

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 16:29

S'il y a une màj prochaine, je veux bien qu'il soit ajouté "et/ou autre matériel" sur la fiche de prêt et la fiche de retour quand on prête des calculatrices ou des tablettes ou des clés.
merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 18:13

Noté, ligne 172 des demandes d'évolution. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maryline
Invité




GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: consignes à changer Gemasco   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 11:35

Bonjour, 
Impression des fiches états des manuels : comment peut-on changer le texte des consignes aux parents ? 

Bien à vous
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
Colauz1
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: numéros de manuel perdus   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:51

Bonjour,
Je viens de reprendre GEMASCO à la suite d'une collègue et je me retrouve avec un gros soucis :
j'ai des manuels avec étiquettes gemasco mais ils ont disparus dans ma base gemasco. Quand je veux les saisir pour prêt à un élève, la base me dit que le numéro du manuel est inconnu. J'ai donc, dans une série de numéro de 2725 à 2774, 10 numéros qui ne se suivent pas forcément qui ce sont perdus.
Comment est-ce que je les récupère, si toutefois c'est possible ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 23:23

Maryline a écrit:
Impression des fiches états des manuels : comment peut-on changer le texte des consignes aux parents ? 
Il y a un bouton "Personnalisation des courriers" dans le menu Prêts et retours".

A condition d'utiliser une version à jour, bien entendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 23:26

Colauz1 a écrit:
Je viens de reprendre GEMASCO à la suite d'une collègue et je me retrouve avec un gros soucis :
j'ai des manuels avec étiquettes gemasco mais ils ont disparus dans ma base gemasco. Quand je veux les saisir pour prêt à un élève, la base me dit que le numéro du manuel est inconnu. J'ai donc, dans une série de numéro de 2725 à 2774, 10 numéros qui ne se suivent pas forcément qui ce sont perdus.
Comment est-ce que je les récupère, si toutefois c'est possible ?
Quelle version utilisez-vous ? Toute version antérieure à 3.0 est ancienne, buguée et devrait avoir été retirée de la circulation.

Si l'on m'envoie la base et des instructions précises, je suis en mesure de reconstruire ce qui cloche, probablement suite à des manipulations qui étaient possibles dans les anciennes versions et sont désormais sécurisées. Il faut m'écrire à (attention c'est un code super-compliqué) mes_ZInitiales esc@rgot intendancezone.net.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agnes
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2018

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: LIVRES PRETES A PERSONNE   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 17:11

Bonjour,
J'ai 13 livres avec des numéros qui sont "déjà prêtés".
Quand je vais dans la rubrique à qui appartient ce livre, ils ne sont à personne.
Comment puis je à nouveau les prêter ? dois je à nouveau leur attribuer un nouveau numéro ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 18:01

Agnes a écrit:
J'ai 13 livres avec des numéros qui sont "déjà prêtés".
Quand je vais dans la rubrique à qui appartient ce livre, ils ne sont à personne.
Comment puis je à nouveau les prêter ? dois je à nouveau leur attribuer un nouveau numéro ?

Il faut m'envoyer la base en m'indiquant le numéro des manuels posant problème, et je vais nettoyer. En général ces problèmes sont dus à des erreurs techniques existant dans les anciennes versions, donc j'assume.

Si l'on ne s'est pas déjà écrit, il faut commencer par un premier échange de contacts en utilisant le lien "email" sous ma signature. Cordialement,

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Pb licence Acces et réseau péda   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:50

Bonjour,
j'ai déjà sur mon pc Gemasco depuis plusieurs années. On a mis l'accès à la base sur un dossier partagé en réseau.
La vie scolaire peut donc aussi l'utiliser..
On gère plutôt bien mais on voudrait mettre dans la boucle la documentaliste du CDI et sur un PC pédagogique en face de la salle de rangement des livres, voire dedans (pour éviter les transactions).
Problème, elles sont sur le réseau pédagogique...y a t il une solution ?
-1/pour le PC de la réserve manuel on a pensé à une version sur clef USB le temps de la distribution/remise
-2/ pour la documentaliste, on penserait à une version en ligne genre sur un drive google...

Tous ça se conjugue avec le problème de l'installation des logiciels Access sur les PC.
Le tice me propose l'achat d'une licence sur un site de gaming....j'aurai une facture...qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:11

Il y a deux sujets :

1) la connexion réseau. Il suffit que le fichier base de Gemasco splitté réseau soit visible depuis les machines. Si un tel endroit existe sur le réseau, et ça marche.

2) la licence : aucun besoin, le Runtime suffit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lpodelamer
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2021

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Pb prêt et retour manuels   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 14:48

Bonjour,
J'ai installé GEMASCO 3.0 sur mon PC la semaine dernière.
depuis, j'ai rentré tous les paramètres de l'établissement, importé la base élèves, saisi les références des manuels scolaires, rentré les stocks et généré les étiquettes.
Aujourd'hui, j'ai voulu simuler le prêt et le retour de manuels mais rien ne se passe lorsque je suis sur une fiche élève et que je scanne le code barre.
La saisie manuelle ne fonctionne pas non plus.
J'ai visionné le tuto "prêt et retour de manuels" et je fais exactement ce qui est indiqué.
Merci de bien vouloir m'apporter votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7690
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 16:17

Tu mets bien ton curseur dans la zone bleutée au dessus du tableau des livres ?
Si tu essaies de saisir dans le tableau, ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
lpodelamer
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2021

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 8:47

Effectivement, je positionnais le curseur dans le tableau et non dans l'espace bleuté code barre.
Et cela fonctionne très bien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lpodelamer
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2021

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Retour des manuels   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:11

Je viens de simuler un prêt et un retour de manuels.
Tout est ok pour le prêt : édition de la fiche prêt de l'élève, modification du stock.
Lorsque je simule le retour, si j'utilise la douchette un msg m'indique "Attention, ce livre n'a pas été prêté à cet élève".
Par contre, si je saisis manuellement la référence, cela fonctionne et prend en compte le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7690
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:13

Est-ce que ta douchette est correctement configurée?
Est-ce bien le même chiffre qui apparaît dans ta barre lorsque tu scannes ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 10:22

lpodelamer a écrit:
Effectivement, je positionnais le curseur dans le tableau et non dans l'espace bleuté code barre.
Et cela fonctionne très bien.
Bizarre, j'ai passé des heures à faire en sorte que ce foutu curseur soit là où il faut de manière automatique... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stephane_clgtipa
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2017

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Petite modification sur Formumaire   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 20:52

Bonjour,

Bonne année à tous, et bon courage également vu le contexte actuel.

On voit que la distribution des livres est finie, les messages sur le forum se font plus rares.

J'ai apporté deux petites modifications sur des formulaires :

Formulaire Prêt de livre (F1071_Attribution_FP et SF)
Dans le sous formulaire :
1- faire apparaître la case « Perdu »

2- Faire apparaître le champ « Date_Retour_Manuel »

C'est plus clair pour moi de voir la Case "Perdu" également dans le prêt, ainsi que le champ "date de retour".
Parfois les couleurs des cellules ne s'affichent pas très vite.

Etat E1105_liste_eleve_Au_Moins Liste entière - Tri par classe.
-Ajout d’un saut de page entre chaque "classe" - (en-tête code Structure)

-Pour mon type d'utilisation, j’ai supprimé les champs responsable et ajouté d’un champ vierge Observation.
Il n'y a que le champ "Nom Prénom" et le champ concaténé "Numéro - Matière"

Cela permet d'avoir les listes d'une classe sans qu'il y ait de chevauchement de deux classes sur une feuille.

J'ai enlevé également les manuels perdus pour qu'il n'y ait pas de confusion, car ils apparaissent comme appartenant toujours à l'élève, même s'il a payé. Donc pour les manuels perdus, j'utilise l’état "Liste des manuels perdus (par élève)".

Formulaire F1564_à_qui_est_ce_livre_EP
Pour les élèves, il y a le bouton "Formulaire retour manuels de l'élève concerné", serait-il possible d'avoir le même bouton pour la partie Enseignant ?

Merci pour tous, et porte-vous bien, vous et vos proches
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 22:16

stephane_clgtipa a écrit:
Formulaire Prêt de livre (F1071_Attribution_FP et SF)
Dans le sous formulaire :
1- faire apparaître la case « Perdu »

2- Faire apparaître le champ « Date_Retour_Manuel »

C'est plus clair pour moi de voir la Case "Perdu" également dans le prêt, ainsi que le champ "date de retour".

Oui, ça se défend. Il faudrait faire des tests avec des documentalistes (notamment) "naïfs" pour savoir quelle attitude peut faire consensus.

stephane_clgtipa a écrit:
Parfois les couleurs des cellules ne s'affichent pas très vite.

Oui, ce code semble être fatigant pour la machine. Je me note de demander au prochain stagiaire de regarder s'il peut exister une autre manière de programmer qui serait plus efficace.

stephane_clgtipa a écrit:
Etat E1105_liste_eleve_Au_Moins Liste entière - Tri par classe.
-Ajout d’un saut de page entre chaque "classe" - (en-tête code Structure)

Il y a des chances que cela soit apprécié, effectivement. Plus subtil, il faudrait travailler par groupes en demandant que les groupes soient insécables. C'est un peu de boulot à régler...

stephane_clgtipa a écrit:
-Pour mon type d'utilisation, j’ai supprimé le champ responsable et ajouté un champ vierge Observation.
Il n'y a que le champ "Nom Prénom" et le champ concaténé "Numéro - Matière"

Euh, là tu parles de l'affichage dans l'état, tu n'as pas été modifier la structure des tables j'espère !? L'observation c'est pour noter manuellement sur le papier, donc ?

stephane_clgtipa a écrit:
J'ai enlevé également les manuels perdus pour qu'il n'y ait pas de confusion, car ils apparaissent comme appartenant toujours à l'élève, même s'il a payé. Donc pour les manuels perdus, j'utilise l’état "Liste des manuels perdus (par élève)".

C'est un problème de fond, ces manuels perdus. Un poison total, jamais personne n'est content de la manière de les gérer. Ca finira un jour par se stabiliser. Dans GemaSCO version 42 ? Wink

stephane_clgtipa a écrit:
Formulaire F1564_à_qui_est_ce_livre_EP
Pour les élèves, il y a le bouton "Formulaire retour manuels de l'élève concerné", serait-il possible d'avoir le même bouton pour la partie Enseignant ?

Oui, cela s'impose, pour la version de l'été prochain.

Avis à tous les collègues débrouillards : si vous savez faire ce genre de modifications, alors faites-les. Si vous êtes content de votre travail, il faut nous les envoyer, en expliquant ce que vous cherchiez à faire, pourquoi etc. Les idées répondant à une demande générale seront intégrées dans la branche principale avec enthousiasme. Les applications MachinSCO sont plutôt bien troussées ces années-ci, mais c'est ainsi qu'elles sont nées et qu'elles ont évolué jusqu'à ce que vous voyez. Participez !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stephane_clgtipa
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2017

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:05

stephane_clgtipa a écrit:
Formulaire Prêt de livre (F1071_Attribution_FP et SF)
Dans le sous formulaire :
1- faire apparaître la case « Perdu »

2- Faire apparaître le champ « Date_Retour_Manuel »

C'est plus clair pour moi de voir la Case "Perdu" également dans le prêt, ainsi que le champ "date de retour".

L'intendant zonard a écrit:
Oui, ça se défend. Il faudrait faire des tests avec des documentalistes (notamment) "naïfs" pour savoir quelle attitude peut faire consensus.

stephane_clgtipa a écrit:
Parfois les couleurs des cellules ne s'affichent pas très vite.

L'intendant zonard a écrit:
Oui, ce code semble être fatigant pour la machine. Je me note de demander au prochain stagiaire de regarder s'il peut exister une autre manière de programmer qui serait plus efficace.

-De cette manière cela permet de cocher un manuel perdu à la fois dans retour manuel, et dans prêt de manuel. Si l'élève vient récupere un nouveau manuel, plus la peine de jongler entre le formulaire "Prêt" et "Retour" de Manuel de l'élève.


stephane_clgtipa a écrit:
-Pour mon type d'utilisation, j’ai supprimé le champ responsable et ajouté un champ vierge Observation.
Il n'y a que le champ "Nom Prénom" et le champ concaténé "Numéro - Matière"

L'intendant zonard a écrit:
Euh, là tu parles de l'affichage dans l'état, tu n'as pas été modifier la structure des tables j'espère !? L'observation c'est pour noter manuellement sur le papier, donc ?

-Oui oui, je parle bien de l'état uniquement, je ne touche pas aux structures, relations, requêtes existantes. Et oui une note manuel sur le papier.


stephane_clgtipa a écrit:
J'ai enlevé également les manuels perdus pour qu'il n'y ait pas de confusion, car ils apparaissent comme appartenant toujours à l'élève, même s'il a payé. Donc pour les manuels perdus, j'utilise l’état "Liste des manuels perdus (par élève)".

L'intendant zonard a écrit:
C'est un problème de fond, ces manuels perdus. Un poison total, jamais personne n'est content de la manière de les gérer. Ca finira un jour par se stabiliser. Dans GemaSCO version 42 ? Wink

Pourquoi j'ai élevé les manuels perdus, c'est pour avoir des listes clairs lors des retours par les retardataires. En effet, je suis le seul a utiliser Gemasco. En mon absence je laisse une liste papier ou figure uniquement les livres manquant des élèves, trie par classe. Cela permet de voir rapidement, et sans confusion avec les livres perdus et payer, ce qu'un élève doit rendre. Si par bonheur il ramène un livre perdu, alors un regarde la liste "livre perdu". C'est tellement rare.


Dernière édition par stephane_clgtipa le Mer 3 Fév 2021 - 23:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:14

Houlala, c'est le cirque dans ta gestion des balises Quote, même moi je n'y comprends plus rien, au point de ne pas parvenir à rectifier le tir !

Pour travailler plus au clair sur le forum, il n'est pas inutile d'utiliser le dernier bouton de la fenêtre d'édition des messages, "Basculer le mode d'édition". Cela permet de voir les balises, et de comprendre ce que fait le bouzin, en étant un peu attentif.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stephane_clgtipa
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2017

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:31

L'intendant zonard a écrit:
Houlala, c'est le cirque dans ta gestion des balises Quote, même moi je n'y comprends plus rien, au point de ne pas parvenir à rectifier le tir !

Pour travailler plus au clair sur le forum, il n'est pas inutile d'utiliser le dernier bouton de la fenêtre d'édition des messages, "Basculer le mode d'édition". Cela permet de voir les balises, et de comprendre ce que fait le bouzin, en étant un peu attentif.

Merci, ca sera plus simple comme ca en effet. je fais un test en dessous
moi même test a écrit:
blabla bla bla bla

Effectivement en lisibilité c'est beaucoup mieux. Encore merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 19/10/2009

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: sauvegardes gemasco   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:10

bonjour

lorsque nous utilisons le menu sauvegarde de gemasco, un message nous demande d'insérer le disque multi-volumes.

De quoi s'agit t'il ?

en répondant "ignorer", la sauvegarde obtenue pèse 0 octet...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7690
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:28

Sur la version 3.0 spéciale COVID, la sauvegarde mène chez moi directement au Documents de mon C:.
Je peux choisir le dossier ou disque de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 19/10/2009

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 16:49

merci Xena pour ta réponse !

il y a un paramétrage pour choisir le dossier de destination ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7690
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 17:04

Je ne pense pas. En tout cas, moi, je n'ai rien paramétré du tout.
Revenir en haut Aller en bas
stephane_clgtipa
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2017

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:33

Bonjour,

Je viens découvrir la sauvegarde de Gemasco.
Pour ma part, pour faire une sauvegarde, je copie et je colle simplement le fichier Gemasco dans un dossier que j'appelle "Sauvegarde Gemasco".
Puis je le renomme avec la date de la sauvegarde "Gemasco-09-02-2021".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 22:18

baraban a écrit:
il y a un paramétrage pour choisir le dossier de destination ?
Rien de particulier, ça se met à côté du fichier principal, ensuite il faut le ranger en sécurité. Ce que tu décris, à première hypothèse, est causé par un disque complètement plein (en tout cas ça me rappelle ce qui m'arrivait du temps des disquettes... b2 )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
baraban
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 19/10/2009

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 13:39

bonjour

je viens de réessayer la sauvegarde via assistance/sauvegarde en choisissant comme dossier de destination un dossier sur une clé USB où il reste suffisamment de place, j'obtiens le message :

"insérer le dernier disque de l'ensemble multi-volumes et cliquer sur ok pour continuer"

en conservant le même dossier de destination, le fait de cliquer sur ok ne permet pas de terminer la sauvegarde.

j'ai gemasco 3.0.0 et access 2016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Gestion des manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: