Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021

Aller en bas 
+48
Cfou (Op@le V2)
marie flo
Laetitia974
de liniers
nicodoc
Op@lomero
Malicia
clgvergeze
Pawel
atrebate62
AdGloriam
CAYOLLE
JUSKISITOUVABIEN
jules valles
Marine.levillain97
A.E
Auxence Contout
Eva Risk
Isabelle Couturier
Coop1
virginie
Angele
cat83
emmapill
Frederick Quemeneur
baraban
stephane_clgtipa
lpodelamer
Schtroumpf-radin
Colauz1
Il reste du café?
crapaud du marais
Capt Haddock
Pascal Fossat
LaDameDuCDI
Agnes
COLLERYS
Xena
valvichy
bip²
csoumer
agatheramery
LGILBERT
gestion team pdv 01
steph-clgtipa
Issimof
magnuscarlsen49
L'intendant zonard
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 1:29

Ce fil est désormais fermé, on est passés à la version 4
https://gestionnaires.actifforum.com/t43041-gemasco-4-0-vous-aviez-des-ennuis-avec-les-manuels-scolaires-vous#672268


[MISE A JOUR novembre 2021 avec la version 3.4.1 : les MachinSCO sont en amélioration continue, il faut suivre le mouvement et vous mettre à jour SVP !]

Nouveau fil de discussion faisant suite au verrouillage du précédent : https://gestionnaires.actifforum.com/t38874-gemasco-gestion-des-manuels-scolaires-version-2-2-4-du-8-septembre-2019

Salut la communauté des utilisateurs et des faiseurs de MachinSCO !

En avril 2020, grâce au travail de nos stagiaires développeurs et aux efforts des testeurs, sort la version 3.0 de GemaSCO, avec énormément de changements. Les plus importants :

- la gestion du fonctionnement en réseau est nettement améliorée, cela devient accessible à presque tous les utilisateurs (bon, faut quand même un peu avoir pigé ce qu'est un réseau quand même)

- ajout d'un système de sauvegarde des données

- re-simplification de l'import SIECLE, comme observé dans MobiliSCO 7 l'hiver dernier, mais en mieux

- plus jamais de problème de scanner codes-barres qui marche mal (enfin on supprime la source de 97 % des problèmes)

- sur la fiche de prêt, les parents et l'élève pourront voir le coût total des manuels qu'on leur confie (cela sera-t-il apprécié ? Ou considéré comme une faute de goût ?)

... et plein, plein de choses qui ne se voient pas, mais GemaSCO va faire rugir votre PC. A télécharger sur OpenAcadémie d'ici quelques heures (je dois créer ce présent fil à l'avance pour pouvoir créer le lien dans l'application aux fins d'aide)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 25 Mai 2022 - 9:38, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 0:29

Ca y est, la V3 est publiée. Une partie des utilisateurs de la V 2.2.4 seront alertés par un message à l'ouverture de leur GemaSCO, mais hélas à l'époque ça ne marchait pas bien... dans le réseau d'un EPLE ! A compter de cette version, on a trouvé le moyen que cela fonctionne partout.

Bref, mettez-vous vite à jour, il y a plein de bonnes choses dans cette version 3. c3

A partir de ce jour, on cherche des gens confinés et s'embêtant un peu (me dites pas que ça se trouve pas !) qui voudraient bien refaire les vidéos de démonstration de GemaSCO, car tout a changé... en plus simple, mais c'est pas une raison pour ne pas mettre à jour les vidéos ! Le temps que j'y passerais serait enlevé au développement des autres MachinSCO, alors...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:40

L'intendant zonard a écrit:
Ca y est, la V3 est publiée. Une partie des utilisateurs de la V 2.2.4 seront alertés par un message à l'ouverture de leur GemaSCO, mais hélas à l'époque ça ne marchait pas bien... dans le réseau d'un EPLE ! A compter de cette version, on a trouvé le moyen que cela fonctionne partout.

Bref, mettez-vous vite à jour, il y a plein de bonnes choses dans cette version 3. c3

A partir de ce jour, on cherche des gens confinés et s'embêtant un peu (me dites pas que ça se trouve pas !) qui voudraient bien refaire les vidéos de démonstration de GemaSCO, car tout a changé... en plus simple, mais c'est pas une raison pour ne pas mettre à jour les vidéos ! Le temps que j'y passerais serait enlevé au développement des autres MachinSCO, alors...
Bonjour,

Bien installé cela semble fonctionner ; il faudra que je me mette à l'utilisation réseau un jour mais j'ai un peu peur de la vie scolaire (les problèmes informatiques chez eux sont souvent situés entre l'ordi et la chaise bref)...

Je veux bien essayer de contribuer aux vidéos si besoin, comment cela s'organise ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:59

magnuscarlsen49 a écrit:
Bien installé cela semble fonctionner ; il faudra que je me mette à l'utilisation réseau un jour mais j'ai un peu peur de la vie scolaire (les problèmes informatiques chez eux sont souvent situés entre l'ordi et la chaise bref)...
Techniquement c'est devenu ultra-facile et fiable. En un clic (et validations de sécurité), on obtient un fichier des tables distinct ; on le pose sur une unité réseau visible par les différents postes susceptibles d'utiliser GemaSCO (CDI, intendance, vie sco...). Ensuite on copie le fichier GemaSCO sur les différents PC que l'on souhaite équiper. Si un GemaSCO ne "trouve" pas le fichier des tables, il le dit, et on n'a plus qu'à lui montrer où il se trouve, et ça marche. Epicétou.

Entre deux campagnes où il n'est pas nécessaire que la vie scolaire se connecte, tu peux tout simplement supprimer le fichier GemaSCO de leur bécane, pour limiter les risques, tout en laissant le reste à l'intendance et au CDI. mais la vraie raison d'être du réseau pour GemaSCO, c'est le prêt et le retour massivement parallèles : on met trois notebooks avec chacun GemaSCO (prévoir quand même trois douchettes, mais c'est 50 € pièce) à la sortie de la salle où les élèves prennent leurs manuels dans les tas à leur disposition. En faisant de la sorte, il n'est pas idiot d'espérer traiter tout un collège en une journée seulement, et sans bousculade.
magnuscarlsen49 a écrit:
Je veux bien essayer de contribuer aux vidéos si besoin, comment cela s'organise ?
J'ai un package de logiciels libres pour cela, et je vais sortir un mode d'emploi précis sur l'IZ... et en vidéo !

En résumé, on fait une page de titre avec LibreOffice Impress (diaporama) ; on enregistre ce qui se passe à l'écran avec le logiciel Captura, tout en parlant au micro (un texte raisonnablement préparé à l'avance, pour ne pas trop bafouiller), et dans l'idéal on finit sur un écran de remerciements. Plus la vidéo est courte, mieux ça vaut ; si on se débrouille bien, on peut ne pas avoir besoin d'un montage/postproduction. En effet, il y a des logiciels libres pour cela, mais c'est une nette complication, et elle est évitable.
Ensuite je publie cela sur la chaîne libre offerte par l'académie de Lyon : https://tube.ac-lyon.fr/video-channels/openacademie_channel/videos

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:33

J'ai fait des retouches à la V3 publiée, et envoyé un message aux quatre premiers collègues qui l'avaient téléchargée. Il y a tellement de changements que des imperfections peuvent s'être glissées dans des recoins insoupçonnables, et m'obliger à procéder de la sorte. Cet après-midi, j'ai aussi trouvé ce qu'étaient ces trois mégas de plus que l'appli avait pris dans les tout derniers jours du développement, et j'ai pu enlever cette mauvaise graisse.

Je me suis réveillé ce matin en inventant une nouvelle fonctionnalité, pour les prochaines versions, si l'idée plaît à au moins une partie d'entre vous : il serait assez simple de valoriser le stock de manuels. Connaissant le prix de chaque manuel, on peut facilement savoir la valeur totale de l'ensemble de l'inventaire, combien en stock, combien en prêt. Je me suis dit qu'il y a peut-être des intégristes parmi nous qui suivent les manuels en classe 8, mais quand même pas !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:41

magnuscarlsen49 a écrit:
Je veux bien essayer de contribuer aux vidéos si besoin, comment cela s'organise ?
Huhu, ça y est, j'ai fait le mode d'emploi promis :

https://intendancezone.net/spip.php?article990


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Issimof
.
.
Issimof


Nombre de messages : 65
Localisation : Proche océan
Date d'inscription : 17/08/2009

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:37

Bonjour à tous,
Je profite des vacances confinées pour regarder GemaSCO de plus près, et je souhaite tout d'abord vous remercier et vous féliciter pour cet outil qui est vraiment très bien pensé et très pratique. super dix
Je suis gestionnaire d'un lycée et la collectivité de rattachement a décidé l'an passé la gratuité des manuels scolaires via un e-coupon. Je sens qu'au final l'intendance va devoir s'occuper de la récupération des manuels puis de la distribution. b13 Ou du moins superviser.
J'ai testé GemaSCO sur mon PC personnel avec le Runtime et j'arrive à le faire fonctionner dans l'ensemble (je n'ai pas encore saisi les manuels). Je rencontre trois "problèmes":
- Je n'arrive pas à importer le fichier CSV issu de GIGC, GemaSCO me demande de fermer l'application "Erreur d'application"
- Quand je clique sur "A qui appartient ce livre ?", GemaSCO me demande de fermer avec le motif "Erreur d'application".
- Quand j'ouvre la "Liste des élèves ayant au moins 1 livre", je peux plus fermer l'onglet avec la croix.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:44

Issimof a écrit:
- Je n'arrive pas à importer le fichier CSV issu de GIGC, GemaSCO me demande de fermer l'application "Erreur d'application"
Ach. Comme pour le problème suivant, quand on utilise Runtime, les erreurs sont moins bien tolérées, les messages sont moins agréables. Ce que je demande au secrétariat, c'est l'export GIGC intégral, sans intervention aucune. Il est rempli d'informations dont on n'a pas besoin et qui n'ont pas vraiment vocation à être diffusées, mais comme ça on sait à l'avance la structure du fichier. GemaSCO ne conserve que ce qui est utile et ignore le reste. Il faut bien détruire le fichier après.

Issimof a écrit:
- Quand je clique sur "A qui appartient ce livre ?", GemaSCO me demande de fermer avec le motif "Erreur d'application".
Si aucun manuel n'existe ou n'a été prêté, c'est un peu normal que le logiciel ne soit pas très content...
Issimof a écrit:
- Quand j'ouvre la Liste des élèves ayant au moins 1 livre", je peux plus fermer l'onglet avec la croix.
Clic droit puis "fermer", ça ira. Mais j'irai voir si tout est normal, en testant en mode Runtime. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:57

magnuscarlsen49 a écrit:
Je veux bien essayer de contribuer aux vidéos si besoin, comment cela s'organise ?
Heu, Magnus, après avoir fourni le mode d'emploi, je te laissais la place pour faire le taf ; mais sans nouvelles de ta part, ça devient un peu urgent de faire ces vidéos, je pense recommencer à y passer du temps (au détriment du reste). Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Gesmaco : restitution de livres en masse   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 0:28

Bonjour et merci pour votre programme !

En voila fini le temps de fouiller dans une pile de feuille A3 pour retrouver à qui appartient quel livre... sans parler de l’écriture parfois illisible de collègues professeurs, ou des inversions de numéro.
En bref que du bonheur!!

Mais voila ce qu'on me demande cette fois :
Les élèves font une pile de livre par matière (Français, Math, Anglais,....).
Ils les déposent, merci à eux de les porter, et je dois scanner tous les livres rapportés.

Donc il faudrait que lorsque je scanne un "retour manuel en masse", chaque manuel soit automatiquement noté comme "Rendu le" à la personne qui l'a emprunté dans la base.

Par la suite j’éditerai la liste de la classe qui a rendu les manuels pour savoir qui convoquer en cas de manuel manquant.

Encore merci pour votre aide et votre dévouement.

Steph à Tahiti (Collége de Tipaerui)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 0:44

steph-clgtipa a écrit:
Mais voila ce qu'on me demande cette fois :
Les élèves font une pile de livre par matière (Français, Math, Anglais,....).
Ils les déposent, merci à eux de les porter, et je dois scanner tous les livres rapportés.

Donc il faudrait que lorsque je scanne un "retour manuel en masse", chaque manuel soit automatiquement noté comme "Rendu le" à la personne qui l'a emprunté dans la base.

Par la suite j’éditerai la liste de la classe qui a rendu les manuels pour savoir qui convoquer en cas de manuel manquant.
C'est intéressant comme manière de voir les choses. Je note les évolutions que cela nous demanderait de créer :
- l'accès "restitution en masse", qui se contente de checker le manuel scanné comme rendu, le reste se gérant ailleurs
- proposer un filtre par division à l'actuel état "élèves n'ayant pas rendu leurs manuels"

Avec un peu de chance, j'arriverai à faire ça tout seul à la faveur du ouiquende de trois jours ; au pire l'un des super-stagiaires OpenAcadémie me débloquera mardi ce que je n'arriverai pas à terminer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 29 Mai 2020 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 1:12

L'intendant zonard a écrit:
steph-clgtipa a écrit:
Mais voila ce qu'on me demande cette fois :
Les élèves font une pile de livre par matière (Français, Math, Anglais,....).
Ils les déposent, merci à eux de les porter, et je dois scanner tout les livres rapportés.

Donc il faudrait que lorsque je scanne un "retour manuel en masse", chaque manuel soit automatiquement noté comme "Rendu le" à la personne qui l'a emprunté dans la base.

Par la suite j’éditerai la liste de la classe qui a rendu les manuels pour savoir qui convoquer en cas de manuel manquant.
C'est intéressant comme manière de voir les choses. Je note les évolutions que cela nous demanderait de créer :
- l'accès "restitution en masse", qui se contente de checker le manuel scanné comme rendu, le reste se gérant ailleurs
- proposer un filtre par division à l'actuel état "élèves n'ayant pas rendu leurs manuels"

Avec un peu de chance, j'arriverai à faire ça tout seul à la faveur du ouiquende de trois jours ; au pire l'un des super-stagiaires OpenAcadémie me débloquera mardi ce que je n'arriverai pas à terminer.
Woauwww extras!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 18:40

Ca y est, je viens de publier une version 3.0.1 de GemaSCO qui contient cette nouvelle fonctionnalité du retour en masse des manuels (plus comme toujours un certain nombre de petites retouches à peine perceptibles comme j'aime bien en faire au fur et à mesure que j'apprends à programmer plus proprement).

Normalement les utilisateurs devraient être alertés de l'arrivée de cette nouvelle version à l'ouverture de leur v3.0.0 ; les utilisateurs de versions plus anciennes pourraient l'être aussi mais de manière aléatoire.

Cela fait un peu désordre de publier des mini-mises à jour comme ça si peu de temps après, mais c'est la condition de la souplesse de notre démarche. Une bonne idée comme celle de steph-clgtipa ci-dessus, et en quelques heures on la met à la disposition de tous.

Il y a donc un nouveau bouton "saisie des retours en masse". Cette fonctionnalité m'a paru stratégique en situation de Covid, je vous propose une description de comment j'imagine l'utiliser :

1- les élèves sont invités à rapporter leurs manuels dans l'établissement. Ils posent eux-mêmes les manuels en tas sur des tables dans une salle, tout seuls comme des grands qu'ils sont. C'est pas mal s'ils participent en mettant les manuels de maths sur le tas des manuels de maths.

2- comme il y a potentiellement des méchants virus sur ces manuels maniés par les gamins, on n'y touche surtout pas ! On attend, comme mémé qui laisse ses courses dans le garage, puisque le coronavirus a une durée de vie limitée sur les surfaces. Au moins une nuit, deux ou plus si l'on est inquiet, parano, ou qu'on a autre chose à faire.

3- on met GemaSCO dans un notebook (en attendant l'appli Androïd/iOS, non j'déconne) pour déplacer la machine et pas les tonnes de bouquins, et on flashe à la douchette tous les manuels qui sont là. Ca peut aller très, très vite !

4- on édite la liste des élèves qui n'ont pas tout rendu, pour relancer ceux qui n'ont pas restitué leur manuel.

Dans cette manière de procéder, attention on ne profite pas de toutes les fonctionnalités habituelles de GemaSCO. On ne pourra pas toper sur le fait Kévin qui avait perdu son manuel puis volé le sien à Beverly pour ne pas se faire engueuler. Mais le résultat au bout du compte est le même : Kévin n'a pas rendu son manuel et c'est lui qu'on va choper. Mais c'est moins pédagogique. Par ailleurs, on ne se préoccupe plus de l'état des manuels, la procédure ne laisse pas de place à la saisie de la dégradation éventuelle du bouquin.

Pour ce point précis, la solution est de simplement extraire un manuel visiblement abîmé de la pile, et de ne pas le flasher avec les autres. En utilisant la fonction "à qui appartient ce livre", vous retrouverez la fiche de retour habituelle avec la possibilité de saisir la dégradation, et de l'attribuer à l'élève à qui cet ouvrage avait été confié.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:17

L'intendant zonard a écrit:
Ca y est, je viens de publier une version 3.0.1 de GemaSCO qui contient cette nouvelle fonctionnalité du retour en masse des manuels (plus comme toujours un certain nombre de petites retouches à peine perceptibles comme j'aime bien en faire au fur et à mesure que j'apprends à programmer plus proprement).

Normalement les utilisateurs devraient être alertés de l'arrivée de cette nouvelle version à l'ouverture de leur v3.0.0 ; les utilisateurs de versions plus anciennes pourraient l'être aussi mais de manière aléatoire.

Cela fait un peu désordre de publier des mini-mises à jour comme ça si peu de temps après, mais c'est la condition de la souplesse de notre démarche. Une bonne idée comme celle de steph-clgtipa ci-dessus, et en quelques heures on la met à la disposition de tous.

Il y a donc un nouveau bouton "saisie des retours en masse". Cette fonctionnalité m'a paru stratégique en situation de Covid, je vous propose une description de comment j'imagine l'utiliser :

1- les élèves sont invités à rapporter leurs manuels dans l'établissement. Ils posent eux-mêmes les manuels en tas sur des tables dans une salle, tout seuls comme des grands qu'ils sont. C'est pas mal s'ils participent en mettant les manuels de maths sur le tas des manuels de maths.

2- comme il y a potentiellement des méchants virus sur ces manuels maniés par les gamins, on n'y touche surtout pas ! On attend, comme mémé qui laisse ses courses dans le garage, puisque le coronavirus a une durée de vie limitée sur les surfaces. Au moins une nuit, deux ou plus si l'on est inquiet, parano, ou qu'on a autre chose à faire.

3- on met GemaSCO dans un notebook (en attendant l'appli Androïd/iOS, non j'déconne) pour déplacer la machine et pas les tonnes de bouquins, et on flashe à la douchette tous les manuels qui sont là. Ca peut aller très, très vite !

4- on édite la liste des élèves qui n'ont pas tout rendu, pour relancer ceux qui n'ont pas restitué leur manuel.

Dans cette manière de procéder, attention on ne profite pas de toutes les fonctionnalités habituelles de GemaSCO. On ne pourra pas toper sur le fait Kévin qui avait perdu son manuel puis volé le sien à Beverly pour ne pas se faire engueuler. Mais le résultat au bout du compte est le même : Kévin n'a pas rendu son manuel et c'est lui qu'on va choper. Mais c'est moins pédagogique. Par ailleurs, on ne se préoccupe plus de l'état des manuels, la procédure ne laisse pas de place à la saisie de la dégradation éventuelle du bouquin.

Pour ce point précis, la solution est de simplement extraire un manuel visiblement abîmé de la pile, et de ne pas le flasher avec les autres. En utilisant la fonction "à qui appartient ce livre", vous retrouverez la fiche de retour habituelle avec la possibilité de saisir la dégradation, et de l'attribuer à l'élève à qui cet ouvrage avait été confié.

Un grand merci!! Je vais utiliser cela dés demain (mercredi 3 juin).
Par contre toujours un petit bug sur l'edition des "Eleves ayant au moins un livre"
Par niveau indique : 3EME, 4EME, 5EME, 6EME
Par classe indique : 3EME, 3EME Musique, 4EME, 4EME musique

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 ASmuK+C5pnIAAAAASUVORK5CYII=

Par ailleurs est il possible de sortir cette fiche au format excel?

Encore merci, trop content!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 22:58

steph-clgtipa a écrit:
Un grand merci!! Je vais utiliser cela dés demain (mercredi 3 juin).
Par contre toujours un petit bug sur l'edition des "Eleves ayant au moins un livre"
Par niveau indique : 3EME, 4EME, 5EME, 6EME
Par classe indique : 3EME, 3EME Musique, 4EME, 4EME musique
C'est normal : les élèves en classe musique ont un code MEF (nomenclature des formations) différent des classes normales. Je ne peux pas faire grand chose contre cela.
steph-clgtipa a écrit:
Par ailleurs est il possible de sortir cette fiche au format excel?
Ah ? Oui, ça serait possible, mais il sera moche, l'export au format tableur, ça ne sera pas du tout mis en forme. La seule chose délicate pour le faire, c'est de trouver le moyen de donner accès à cet export sans surcharger l'interface utilisateur, parce que la majorité des utilisateurs ne sera pas intéressée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 23:32

L'intendant zonard a écrit:
steph-clgtipa a écrit:
Un grand merci!! Je vais utiliser cela dés demain (mercredi 3 juin).
Par contre toujours un petit bug sur l'edition des "Eleves ayant au moins un livre"
Par niveau indique : 3EME, 4EME, 5EME, 6EME
Par classe indique : 3EME, 3EME Musique, 4EME, 4EME musique
C'est normal : les élèves en classe musique ont un code MEF (nomenclature des formations) différent des classes normales. Je ne peux pas faire grand chose contre cela.
steph-clgtipa a écrit:
Par ailleurs est il possible de sortir cette fiche au format excel?
Ah ? Oui, ça serait possible, mais il sera moche, l'export au format tableur, ça ne sera pas du tout mis en forme.  La seule chose délicate pour le faire, c'est de trouver le moyen de donner accès à cet export sans surcharger l'interface utilisateur, parce que la majorité des utilisateurs ne sera pas intéressée.
Bonjour,

Pour l'export au format Excel j'ai resolu mon probleme, je sors la fiche avec PDF creator, et ensuite je la converti en excel sur un site gratuit en ligne (https://fr.altoconvertpdftoexcel.com/). Le résultat me convient. Je retravaille la liste comme j'en ai besoin, c'est bon.

Pour les classes, la dénomination des classes est 301,302,303....401,402,403.... etc, mais je ne trouve pas cela.
Au final pas trop grave pour moi car je fais la petite manip pour repasser en excel.

Je viens de faire 3 jours de saisie en masse des livres avec la douchette :
-Ne pas oublier de mettre le volume pour entendre le bip lorsqu'il y a une erreur sur un livre (essentiellement "livre non distribué" et oui ça arrive de ramasser des livres qui n'ont pas ete distribués...
-Le plus très pratique, on peut scanner plusieurs fois le même livre sans avoir d'erreur signalé, cela renvois qui avait le livre plusieurs fois, je dis pratique car si on a un doute sur un ou plusieurs livres on peut les re-scanner sans souci de bug.
Pour résumer, super fonction, très pratique j'ai gagné un temps fou!!! je suis fan. Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 10:03

steph-clgtipa a écrit:
Pour l'export au format Excel j'ai resolu mon probleme, je sors la fiche avec PDF creator, et ensuite je la converti en excel sur un site gratuit en ligne (https://fr.altoconvertpdftoexcel.com/). Le résultat me convient. Je retravaille la liste comme j'en ai besoin, c'est bon.
Ah, un utilisateur authentiquement débrouillard !? Intéressant. J'aimerais bien voir la liste "retravaillée comme tu en as besoin", c'est peut-être vachement mieux que ce que produit l'application actuellement, et d'autres pourraient en profiter.

steph-clgtipa a écrit:
Pour les classes, la dénomination des classes est 301,302,303....401,402,403.... etc, mais je ne trouve pas cela.

Les intitulés des classes sont dans la base SIECLE, GemaSCO ne les invente pas ! Simplement il y a deux colonnes, une d'intitulé et une d'abrégé. La manière dont est remplie ta base ne colle pas avec ce que tu aimerais voir, c'est tout.

steph-clgtipa a écrit:
-Ne pas oublier de mettre le volume pour entendre le bip lorsqu'il y a une erreur sur un livre (essentiellement "livre non distribué" et oui ça arrive de ramasser des livres qui n'ont pas ete distribués...
Idea (enfin un livre non distribué qui se retrouve dans la salle des retours, cela veut dire que la liste des manuels restant en stock n'avait pas été exploitée pour vérification, une fois passé le coup de feu de la rentrée)
steph-clgtipa a écrit:
-Le plus très pratique, on peut scanner plusieurs fois le même livre sans avoir d'erreur signalé, cela renvois qui avait le livre plusieurs fois, je dis pratique car si on a un doute sur un ou plusieurs livres on peut les re-scanner sans souci de bug.
Oui, j'ai constaté que l'on pouvait repasser plusieurs fois, et je m'étais dit que c'était très bien comme cela, surtout pour du travail en masse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:37

Bonjour,

Voici la liste une fois retravaillée : 
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Liste_10

Je pense l'exploiter ensuite avec un publipostage.

Concernant les manuels "non prêtés" je n'ai pas fait le tour du stock, c'est vrai.
Mais la distribution n'a pas été 100% gemasco, je n'ai pu scanner que les classes de 6e, les autres livres ont été remis et notés sur une feuille (5,4 et 3e). J'ai ensuite retaper tout les codes sur Gemasco, avec un nombre d'erreur important (doublons, illisible...). J'ai du convoquer beaucoup d’élèves, mais cela n'a pas suffi pour avoir une base propre.

La prochaine rentrée j’espère être écouté pour la distribution et pouvoir scanner toutes les classes.
Voilà quand on nous impose un planning (pour que tout soit distribué le plus vite possible) sans être consulté pour un bon déroulement de la saisie (scan) des codes.


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 8 Juin 2020 - 22:39, édité 2 fois (Raison : Hem, merci de ne pas mettre des captures d'écran avec les numéros de tél des parents d'élèves etc, ça craint !)
Revenir en haut Aller en bas
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Gesmaco : restitution de livres en masse - peti bug....   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 3:20

Bonjour,

Apres  1 semaine d'utilisation de la fonction "Retour en masse", je viens de tomber sur un bug.
Voila le problème avec mes mots sinon le lien en image :
La restitution en masse me donne le nom d'un élève A(CHUNG TIEN) pour le manuel 5729.
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Resti_12
Mais ce manuel appartient a un autre élève B (HAUATA).
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Resti_14
Lorsque je scanne le manuel sur la fiche individuel B (HAUATA) , le manuel est retiré de l’élève B (HAUATA).
Quand je recherche a qui appartient le manuel il m'indique bien A et B, mais avec retour du manuel a la date du scan individuel de B.
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Resti_13
A aucun moment je n'ai eu de message que le manuel appartenait deja a un eleve.
Je suis perplexe, je vais repasser en revue tout les manuels car il semble qu'il y ai d'autre cas comme celui ci.
si vous trouvez le pourquoi du comment, cela evitera des soucis pour d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
gestion team pdv 01
.
.
gestion team pdv 01


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/07/2016

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Réseau multi-utilisateurs   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 9:12

Bonjour à tous et toutes,

j'essaie de mettre en réseau Gemasco, mais ce message d'erreur à chaque fois!


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
AGRI
Invité




GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: COMMANDE DOUCHETTE    GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:56

Bonjour,
Nous avons voulu commander des douchettes pour GEMASCO chez Lyréco ou l'UGAP et ils nous demandent des caractéristiques détaillées que nous n'avons pas car nous venons juste d'installer GEMASCO. Avez-vous des références précises d'une douchette SVP ? Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
LGILBERT
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Gemasco état des stocks   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 11:38

Bonjour, 

Je suis actuellement en train de tester la version 3.01 de Gemasco. J'ai entré mes manuels, "prêté" des livres à des élèves et rendu ces livres. Pourtant, quand je compare l'"état du stoks des manuels scolaires" et "la liste des manuels disponibles dans le stock", j'ai une différence (1401 livres en stock, 1393 manuels disponibles, la différence correspond aux livres prêtés mal rendus?)
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
douvquem
Invité




GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: quitté quitté   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 11:55

Bonjour,
J'ai une grande différence entre le stock réel et le stock indiqué sur la liste des manuels disponibles dans le stock!
ex: un numéro n'apparait pas dans l'inventaire des manuels en stock, mais je l'ai réellement en stock: si je demande à qui appartient ce livre , il indique Nom QUITTE Prénom Quitté et la date du retour est bien mentionnée.
Comment corriger?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 14:16

LGILBERT a écrit:
Je suis actuellement en train de tester la version 3.01 de Gemasco. J'ai entré mes manuels, "prêté" des livres à des élèves et rendu ces livres. Pourtant, quand je compare l'"état du stoks des manuels scolaires" et "la liste des manuels disponibles dans le stock", j'ai une différence (1401 livres en stock, 1393 manuels disponibles, la différence correspond aux livres prêtés mal rendus?)
La logique de GemaSCO, c'est de conserver la trace des prêts un certain temps après que les livres soient rendus. De temps en temps, et en particulier avant de faire une nouvelle campagne de prêts à la rentrée, on utilise la fonctionnalité "purge des retours de manuels", en indiquant si l'on veut tout supprimer (en mettant zéro) ou si l'on ne purge que les mouvements ayant plus de X jours. A vue de nez 50 jours, un peu moins de deux mois, pour se retourner et rééditer une fiche de retour, nous semblent un compromis valable.
douvquem a écrit:
J'ai une grande différence entre le stock réel et le stock indiqué sur la liste des manuels disponibles dans le stock!
ex: un numéro n'apparait pas dans l'inventaire des manuels en stock, mais je l'ai réellement en stock: si je demande à qui appartient ce livre , il indique Nom QUITTE Prénom Quitté et la date du retour est bien mentionnée.
Comment corriger?
Même réponse que ci-dessus, il faut commencer par purger les retours qu'on n'a plus besoin de conserver en mémoire !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LGILBERT
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Gemasco - utilisation en réseau   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:20

Bonjour,

J'ai le même problème que "gestion team pdv 01" (question de juin 2020) (erreur d'installation en réseau?). Plus possible d'accéder de mon poste alors que cela marchait avant.
Avez-vous une idée de la cause?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LGILBERT
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2020

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Gemasco état des stocks   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:07

Rebonjour,

J'avais déjà purgé les mouvements mais j'avais indiqué 50 (jours). J'ai donc refait avec 0 sur tes conseils... mais j'ai toujours ma différence. Qu'est-ce qui coince?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:11

LGILBERT a écrit:
J'ai le même problème que "gestion team pdv 01" (question de juin 2020) (erreur d'installation en réseau?). Plus possible d'accéder de mon poste alors que cela marchait avant.
Dans une version 3.0.1 !? Mhhh... C'était en réseau en V2.4 avant, ou pas ? Qui a fait la mise en réseau, sur quel types d'unités ?

LGILBERT a écrit:
J'avais déjà purgé les mouvements mais j'avais indiqué 50 (jours). J'ai donc refait avec 0 sur tes conseils... mais j'ai toujours ma différence. Qu'est-ce qui coince?
Alors il y a des saletés dans la base à nettoyer, il faut me l'envoyer. Ou bien qu'on fasse une séance de télémaintenance...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 19:57

AGRI a écrit:
Bonjour,
Nous avons voulu commander des douchettes pour GEMASCO chez Lyréco ou l'UGAP et ils nous demandent des caractéristiques détaillées que nous n'avons pas car nous venons juste d'installer GEMASCO. Avez-vous des références précises d'une douchette SVP ? Merci par avance,
Bonjour,

Pour ma part, nous avons acheté une douchette premier prix, et cela marche tres bien.
Pas de demande c'est pour quoi c'est pour qui.
Je pense que toute les douchette remplisse la même fonction, c'est leur role.
Par ailleurs je n'ai pas eu a installer de pilote ou quoi que ce soit, elle a ete reconnue immédiatement, par tout les ordis sur lesquelles je l'ai mise.
Revenir en haut Aller en bas
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 21:34

L'intendant zonard a écrit:
LGILBERT a écrit:
Je suis actuellement en train de tester la version 3.01 de Gemasco. J'ai entré mes manuels, "prêté" des livres à des élèves et rendu ces livres. Pourtant, quand je compare l'"état du stoks des manuels scolaires" et "la liste des manuels disponibles dans le stock", j'ai une différence (1401 livres en stock, 1393 manuels disponibles, la différence correspond aux livres prêtés mal rendus?)
La logique de GemaSCO, c'est de conserver la trace des prêts un certain temps après que les livres soient rendus. De temps en temps, et en particulier avant de faire une nouvelle campagne de prêts à la rentrée, on utilise la fonctionnalité "purge des retours de manuels", en indiquant si l'on veut tout supprimer (en mettant zéro) ou si l'on ne purge que les mouvements ayant plus de X jours. A vue de nez 50 jours, un peu moins de deux mois, pour se retourner et rééditer une fiche de retour, nous semblent un compromis valable.
douvquem a écrit:
J'ai une grande différence entre le stock réel et le stock indiqué sur la liste des manuels disponibles dans le stock!
ex: un numéro n'apparait pas dans l'inventaire des manuels en stock, mais je l'ai réellement en stock: si je demande à qui appartient ce livre , il indique Nom QUITTE Prénom Quitté et la date du retour est bien mentionnée.
Comment corriger?
Même réponse que ci-dessus, il faut commencer par purger les retours qu'on n'a plus besoin de conserver en mémoire !
Merci, je vais purger tout ca pour avoir une base propre a la fin du ramassage des livres. Et plus de souci pour la rentree!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 22:19

steph-clgtipa a écrit:
Pour ma part, nous avons acheté une douchette premier prix, et cela marche tres bien.
Pas de demande c'est pour quoi c'est pour qui.
Je pense que toute les douchette remplisse la même fonction, c'est leur role.
Par ailleurs je n'ai pas eu a installer de pilote ou quoi que ce soit, elle a ete reconnue immédiatement, par tout les ordis sur lesquelles je l'ai mise.
Je confirme : le principe des douchettes code-barres, c'est de simuler un clavier qui tape les caractères que le bidule lit sous la forme de barres puis traduit. Il n'y a donc pas de pilote, ça se gère avec les routines standard des claviers. On n'a pas besoin de mieux que le minimum, et n'importe quel appareil convient.

Jusqu'à la version 3, il fallait être attentif à mettre son clavier en mode majuscules, sinon la douchette lisait &é"'(- au lieu de 123456. Mais les super-stagiaires de cet été 2020 ont trouvé la parade, et désormais ça marche partout, toujours.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021   GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Gestion des manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: