Bonsoir à tous !
On a récemment mis le prélèvement automatique (1er prélèvement en début mars). En fin mars, j'ai soldé les avances avant de préparer le prélèvement d'avril. Il y a plusieurs fratries au forfait au lycée. Ce sont des fratries 2 enfants qui me posent problème.
Pour une famille par exemple, l'échéance est de 65.00 € pour l'enfant A et 65.00 € pour l'enfant B soit un total de 130.00 €/mois pour le débiteur.
Sur la liste de créances, j'ai vu que 130.00 € avaient été prélevés sur un seul des enfants (l'enfant A) alors que 65.00 € auraient dus être déduits sur chaque enfant. Je n'ai pas trouvé pourquoi c'était plus un enfant que l'autre qui avait été "choisi".
J'ai voulu rectifier le tir sur le mois avril. J'ai modifié le débiteur en enlevant l'enfant B dont la créance n'avait pas bougé en mars de façon à ne garder que l'enfant A. J'ai ajouté une nouvelle ligne (même débiteur mais RUM différent) pour l'enfant B. J'ai saisi 0.00 € pour l'enfant A et 130.00 € pour l'enfant B.
J'ai fait attention à la saisie du numéro élève et à cocher la case "ok pour prélèvement".
J'ai procédé de la même façon pour les 2 autres familles. Heureusement, il n'y en a que 3 pour un montant total d'échéances de 965.00 €. Ces 3 familles ont généré un bordereau de paiement FRST (normal puisque j'ai en fait créé 3 nouveaux débiteurs ou plutôt 3 nouveaux RUM).
J'ai édité les lettres qui accompagnent le bordereau de paiement pour bien vérifier la cohérence élève/montant et tout collait.
Je pensais avoir réglé le problème.
Hier,j'ai soldé les avances. En validant la FQE pour ordre, j'ai constaté qu'il manquait 965.00 € que j'ai vite identifié comme étant les échéances des 3 fratries qui m'avaient posé problème en fin mars. Les créances des 3 familles n'ont pas bougé d'un iota. En début avril les 965.00 € apparaissaient bien sur DFTNET. Où sont partis les 965.00 € ? C'est comme s'ils étaient passés en trop perçu alors que ce ne sont pas des trop perçus. Je continuerai à les chercher lundi.
J'ai forcément mal fait quelque chose. Depuis hier,je cherche à comprendre ce qui ne va pas. Il y a beaucoup de docs mais rien sur les fratries.
Dois-je en déduire qu'on ne peut pas mettre plusieurs enfants sur le même débiteur ? On aurait un RUM par élève, ce qui n'est pas logique ? On aurait une application pas adaptée aux fratries ?
Quelqu'un a-t'il connu ce genre de galère ?