Je pars du principe que tu es titulaire.
Dans certaines académies, tu as un avis défavorable à mutation si tu as moins de 3 ans sur le poste. Dans d'autres, ce principe n'existe plus dès lors que ton supérieur direct ne met pas d'avis défavorable. Il faut déterminer la pratique dans ton académie (en posant la question à un syndicat ou en te renseignant auprès du rectorat - peut être est ce mentionné dans la circulaire du mouvement).
Comme l'indique M. CHAT, le mouvement se passe sur AMIA : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia
Il y a 2 mouvements :
- le 1er est le mouvement inter (c'est à dire pour changer d'académie ou pour postuler sur des postes profilés - même dans ton académie - qui auront été publiés). Généralement, ce mouvement est ouvert vers mi-décembre jusqu'en janvier et les résultats tombent fin mars / mi-avril (le 11/04 cette année, il me semble)
- le 2ème mouvement est l'intra (c'est à dire pour bouger au sein de ton académie actuelle ou pour choisir un poste si tu es acceptée dans une nouvelle académie après avoir participé au mouvement inter). Les périodes sont fonction des académies mais c'est souvent entre début mars et fin avril max avec un résultat en juin.
Si tu postules sur un poste profilé, il n'y a pas de points mais simplement un entretien qui est censé faire un rapprochement pour l'adéquation poste/profil (je ne me prononce pas plus que ça sur cette adéquation). A l'origine, le poste profilé était l'exception dans un mouvement qui se faisait au barème. Cela tend à se généraliser.
Si tu postules sur un poste "classique", il y a effectivement un barème qui permet de départager les candidats mais il est important de souligner que ce barème n'est qu'indicatif (c'est à dire que l'administration peut passer outre).
Pour déterminer ton barème, il faut que tu te penches sur la circulaire du mouvement inter (publiée par le ministère) ou intra (publiée par ton rectorat). Il y a pas mal de points communs entre les 2 mais parfois quelques nuances dans le décompte des points. Ces points étaient attribués selon ton ancienneté dans le corps, l'ancienneté générale dans la fonction publique, ton ancienneté sur le poste, le fait que tu sois en zone prioritaire, que tu sollicites un rapprochement de conjoint, que ton poste est supprimé....
Le barème des points pour entrer dans une académie varie d'une année sur l'autre même si certains principes ne varient pas : certaines académies sont bien plus difficiles à obtenir que d'autres. Par exemple, il est plus difficile d'obtenir l'académie de Nice, Montpellier ou Corse que pour l'académie de Reims, Créteil ou Versailles. Tu trouveras les barèmes sur au moins un site de syndicat (par exemple http://www.snasub.fr/IMG/pdf/Baremes_AAE_entrant_sortants.pdf pour les AAE en 2019). Attention, il est très difficile de comparer les barèmes d'une année sur l'autre puisque l'attribution des points a varié dans le temps.
Dernière info importante : à compter de 2020, les organisations syndicales ne participent plus au mouvement : la CAPA n'est pas consultée. Sachant que cette modification aura lieu pour la 1ère fois en 2020, on verra ce que cela donne mais il y a fort à parier que le mouvement sera plus opaque puisque l'administration sera la seule à posséder les infos. Il faut donc espérer que les barèmes seront respectés et que ce ne sera pas sur une base de cooptation, copinage, arrangement...
J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
_________________
We all float down here