PSAR/EFCI à l'arrêt Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PSAR/EFCI à l'arrêt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Mar 17 Mar 2020 - 8:57

J'ai envoyé des bourses (et 15 k€ de mandats vers des fournisseurs qui ont déjà assez de motifs d'être en difficulté comme ça) hier. Les gentils collègues de Bercy sont assez cens pour avoir arrêté la machine qui reçoit ces fichiers toutes les nuits à 3h23. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PSAR/EFCI à l'arrêt Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Mer 18 Mar 2020 - 7:18

Pour info, chez moi ça marche..
J'avais une inquiétude sur un fichier déposé vendredi en toute fin d'après midi
Mais ce matin j'ai le retour du fichier ainsi que ceux qui ont été déposés lundi
Aujourd'hui je dépose les payes du greta et on fait la paye des AED...
Demain mandatement de l'URSSAF et des sommes dues au SIE..
Le petit Manu a parlé d'un report pas d'une annulation
Alors autant le faire..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Mer 18 Mar 2020 - 8:16

A L’ATTENTION DES AGENTS COMPTABLES DES EPLE

Mesdames et Messieurs,

En cette période particulière, nous vous apportons les premières indications suivantes.


1- La DGFIP vous demande de prioriser l’envoi des fichiers de paiement


Les services de la DGFIP doivent pouvoir assurer une continuité de service sur des missions identifiées comme prioritaires et nous demandent de vous transmettre le message suivant :

« Il appartient à chacun de veiller à ne pas engorger les services DFT à moins de 10 jours de la paye et dans la période que nous connaissons, notamment en priorisant les paiements. Les services DFT s’organisent pour maintenir l’activité et il convient de prendre en compte toutes les instructions de ces services.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

il vous est demandé d’adresser exclusivement les fichiers de paye sauf cas particulier (ex bourses, factures en lien avec la crise que nous vivons) ;
les autres virements jugés comme prioritaires sont laissés à votre appréciation, mais j’en appelle à votre discernement dans la situation actuelle. Autant que de besoin, nous sommes à votre disposition pour relayer les dossiers signalés
la paye sera à signaler d’un « urgent paye » mentionné sur le bordereau d’ordre de virement ;
en réception, les virements SEPA doivent être privilégiés. Autant que possible, merci de sensibiliser vos contreparties (fournisseurs par exemple) sur cette modalité ;
la saisie et la validation, par votre teneur de compte, des virements internationaux pourraient être organisées deux fois par semaine ;
en cas d’impossibilité technique d'imprimer/scanner, le bordereau d'ordre de virements/prélèvements pourra ne pas être signé, sous réserve qu'il comporte les mentions nécessaires (nombre et montant des opérations) et qu'il soit envoyé à partir de la BAL professionnelle nominative d'un mandataire sur le compte DFT. » (BAL=adresse mail académique personnelle)

Par ailleurs, veuillez noter que la DAF du MENJ adressera un message expressément dédié aux agents comptables assurant des opérations de paye, dans les meilleurs délais, probablement demain.

2- Le calendrier du vote et de la transmission des comptes financiers


Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le respect des règles relatives au calendrier du vote et de la transmission du compte financier (prévues à l’article R421-77 du code de l’éducation) dans le contexte actuel. Une réflexion a été engagée avec les services de la DGFiP sur cette question. Les consignes vous seront adressées dès que possible.


Bien cordialement,


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Mer 18 Mar 2020 - 8:16

Pour info également, message reçu de la DAF A3

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Mer 18 Mar 2020 - 16:56

Mes fichiers émis hier ont été traités à 3h23 la nuit dernière. Je continue à payer mes bourses, en m'efforçant de faire des fichiers qui concentrent bien les bourses, les fournisseurs, des bouts d'OP que je trouve l'occasion de faire. En revanche, pour les prélèvements ça fait encore de la mitraille de petits bouts de fichiers, à cause des applications pas mises à jour (GFC, TS) qui continuent de manière inutile à séparer les FRST et les RCUR notamment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PSAR/EFCI à l'arrêt Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 7:36

A L’ATTENTION DES AGENTS COMPTABLES DES EPLE QUI REALISENT DES OPERATIONS DE PAYE
 
A mesdames et messieurs les agents comptables d’EPLE et les responsables des services des payes
 
Dans des conditions de travail largement perturbées, vous avez été nombreux à nous interroger sur les modalités de production de la paye du mois de mars. Les consignes ci-dessous viennent compléter les instructions du bureau 2FCE-2B de la direction générale des finances publiques, relayées hier auprès de votre réseau.
 
A l’issue de votre lecture et afin de nous permettre de mieux vous accompagner, nous vous proposons de remplir le questionnaire en ligne suivant : https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/PWSPJjIoQN/k/mfsNHXU
 
Au regard de la paye, différentes situations se présentent :
 
·         Pour les établissements utilisateurs de GOSPEL : l’accès à l’application n’est pas possible à distance. La confection de la bande de virement doit être réalisée dans les conditions habituelles supposant la présence physique d’un gestionnaire paye et/ou de l’agent comptable. La réalisation de la paye sous GOSPEL n’obéit pas à un calendrier national unique. Vous pouvez dès à présent procéder à ces opérations et jusqu’à la date maximale initialement fixée pour leur réalisation afin d’assurer une paye de mars avant la fin du mois.
·         Pour les établissements utilisateurs d’OPER@ : l’accès à l’application est possible à distance. Pour ceux des utilisateurs qui ne le peuvent pas, la confection de la bande de virement doit être réalisée dans les conditions habituelles, supposant la présence physique d’un gestionnaire paye et/ou de l’agent comptable, dès à présent et en tout état de cause avant la date du 26/03 prévue par le calendrier de paye OPER@. Toutefois, faute qu’une présence physique puisse être assurée pour réaliser ces opérations, la demande peut en être faite auprès des équipes nationales de la diffusion OPER@ à la DSII du rectorat de Montpellier, qui mettra à disposition le fichier de paiement et les bulletins de salaire dans les coffres forts déjà utilisés pour les opérations préparatoires au déploiement d’OPER@
·         Pour les établissements utilisateurs d’Admilia : Pour les établissements qui ont choisi le mode SAS,  il est possible de maintenir les calendriers prévus pour la production de la paye du mois de mars. Pour tous les autres, une présence physique sera requise d’un gestionnaire paye et/ou de l’agent comptable.
 
Pour ces 3 modes de gestion de la paye, la transmission des fichiers de paiement vers les directions départementales des finances publiques s’effectue via l’application EFCI. Faute de pouvoir être utilisée à distance, cette opération suppose l’intervention sur site de l’agent comptable ou de son fondé de pouvoir. La DNE met actuellement tout en œuvre pour que cette transmission puisse être réalisée à partir d’un poste personnel.
 
-          Pour les établissements pratiquant la paye à façon avec la DDFIP (Girafe ou Winpaie): il est prévu que la paye du mois d’avril (la paye du mois de mars étant déjà en cours de traitement) soit réalisée sur la base des éléments connus de la DGFIP à l’issue de la paye du mois de mars. Il reste possible de présenter un fichier d’acompte au titre des agents nouvellement recrutés en mars et n’ayant pas pu intégrer la paye principale du mois de mars d’ici au 20/03. Ces instructions sont reproduites en fin de ce message.
 
Quelle que soit votre situation, merci de bien vouloir signaler toutes difficultés dans la réalisation de la paye du mois de mars.
 
« Dans le contexte actuel, afin de sécuriser les opérations relatives au traitement de la paie des agents de l'Etat et des établissements publics en paye à façon, la DGFiP a défini le plan de continuité suivant :

1) Pour la paie de mars : les services liaisons rémunérations et le Bureau 2F-CE2A sont mobilisés pour poursuivre les opérations relatives au traitement de la paye  en cours sur la base des remises de paie que vos services ont adressées;

2) Pour la paie d'avril : il vous est demandé de n'adresser à la DGFiP que les fichiers GEST relatifs aux acomptes (GESTAA) strictement limités aux nouveaux agents, aux réactivations de dossiers et aux congés de formation professionnelle. Ces acomptes, qui pourront aller jusqu'à 100% du net à payer, devront être réservés aux seuls cas des agents qui en leur absence ne percevraient pas de traitement. Il n'est pas nécessaire de transmettre les PJ relatives aux agents pris en charge par acomptes. Elles devront être conservées par les gestionnaires et seront transmises lors du retour à une situation nominale. Les fichiers GEST de la paie principale (GESTPP) ne devront pas être transmis. En tout état de cause, les GESTPP ne seront pas traités par les services liaisons rémunérations. Les calculs de la paye d'avril seront effectués sur la base des informations connues dans les systèmes d'information de la DGFiP.  En effet, il n'est pas nécessaire de transmettre des GESTPP, pour que la paye puisse être exécutée à partir des données disponibles dans les bases des systèmes d'information de paye de la DGFiP.

3) Pour la paie de mai : selon le contexte, le dispositif prévu en paie d'avril, pourra, en cas de nécessité, être reconduit. Vous recevrez à ce titre de nouvelles consignes.

 
Jérôme DENIS
Chef du bureau des rémunérations – DAF C3
 
et
 
Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)
Sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"
Direction des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 9:07

moi ça me fait véritablement suer*
hier on a produit la paye d'avril sans problème
avec les départs, les nouveaux contrats, les retours de maladie et tout le toutim...
je salue d'ailleurs bien bas, la collègue qui est venue le faire
Et maintenant on me dit que l'on va prendre le fichier de mars
Alors que le taf est fait
c'est n'importe quoi
En plus, que l'on prenne mon fichier d'avril correct ou celui de mars faux, faudra m'expliquer où est le problème

c'est simple, je ne réclamerai pas les trop perçu pour les AED qui ne seront plus sous contrat et qui vont être payés en mars avril et même en juin (à ce rythme) de façon indue

*et je reste très poli

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 9:55

Bozinchu a écrit:

Et maintenant on me dit que l'on va prendre le fichier de mars
Alors que le taf est fait
c'est n'importe quoi

quand tu te rends compte que le réseau comptable de l'éducation nationale, souvent décrié, est plus efficace que celui de la DGFiP !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSAR/EFCI à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: PSAR/EFCI à l'arrêt   PSAR/EFCI à l'arrêt Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PSAR/EFCI à l'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EFCI
» EFCI
» Dématérialisation des virements : EFCI -VPN- DVINT etc....
» EFCI
» EFCI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: