Salut,
Alors le statut Expat, c'est le statut royal. C'est là que ton salaire prend un bon coup de boost, (selon les pays, tu peux avoir des salaires à 5 chiffres...). Contrat de 5 ans renouvelable 1 fois (pour la théorie). Le niveau des primes est difficile à trouver sur le net...Tu ne peux obtenir que les variations trimestrielles...
Le statut de Résident... Bah il y a moins de prime... et c'est une spécificité de l'AEFE. A la base, tout fonctionnaire français qui exerce à l'extérieur en service français à le statut d'expat avec les mêmes barêmes, qu'ils soient issus du Trésor, de l'équipement, etc. et donc avec un contrat de 5 ans.
Mais il y a quelques années, les syndicats de profs ont trouvé que 5 ans, c'était trop court pour celui qui se trouvait à marier dans son nouveau pays... Qu'à cela ne tienne, le Ministère à dit "Vous pourrez rester plus longtemps mais on baisse la prime". Les syndics ont dit Banco ! La prime de Résident s'appelle donc l'Indemnité Spéciale de Vie locale (ISVL). Tu peux trouver facilement sur internet le tableau, révisé trimestriellement. Avant on pouvait rester très longtemps en poste avec le statut de résident... Maintenant je crois que c'est 6 ans max (mais pas de nouvelles primes)!
L'impôt, tu le paie en France, mais la prime d'expat n'est pas imposable...Pour être résident, tu dois être dans le pays depuis 3 mois. Donc tu seras en dispo pendant 3 mois et payés par l'établissement comme contrat local selon la grille de l'établissement (pas de cotisation française, pas de sécu française, etc). Ensuite, tu es officiellement résident et tu récupère tes droits (ancienneté, cotisations, etc.)
Le DAF, selon les postes, peut être comptable. Secrétaire Général, il faut voir. Dans ce cas là, je crois que tu conserves la prime de caisse. Pour les résidents admin, il y a quelques années, la seule prime était l'ISVL. Pas de IFSE. Ca a peut-être changé.
Pour plus de renseignements, tu peux appeler Nantes, la DRH.
Tu as le choix entre quels postes ?