Soyons clairs juridiquement parlant : l'attestation sur l'honneur, le certificat du CE, tout cela n'a strictement aucune valeur et ne permet pas au comptable d'accepter une remise d'ordre sauf à engager sa responsabilité davant le juge des comptes qui "juge en droit et non en fonction des circonstances". Une remise d'ordre c'est une annulation de recette et elle doit être justifiée par une erreur ou un texte.
Oui je sais.... mais il y a le droit et le respect de la règlementation. Le comptable à titre personnel peut tout comprendre et avoir un avis positif, mais à titre professionnel il ne peut accepter une remise d'ordre que si le cas évoqué est prévu par l'acte de la collectivité fixant la liste des cas de RO ou l'acte du CA si celui-ci avait délégation de la CT pour établir cette liste.
Tout le reste n'est que discussion stériles et on ne peut demander à un fonctionnaire qui engage sa responsabilité sur son patrimoine, de ne pas respecter la règlementation et de prendre les décisions à la place des autorités ayant le pouvoir de le faire. Donc tournez-vous vers votre CT ou votre CA.
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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !