PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL

Aller en bas 
+2
Initiales GM
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
NDJ57
Invité




PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Ven 10 Jan 2020 - 20:40

Bonjour

Mon agent comptable me demande de produire les notifications de subventions en pièces justificatives pour les recettes effectuées sur décision de fond social. 
D'habitude la décision de fond social suffit. Comme c'est la première fois qu'il me les demande je m'interroge un peu ?

J'ai cherché mais manquant un peu de temps, je me tourne vers vous, est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aiguiller sur un texte pour les pièces justificatives de la recettes. Cela m'éviterai d'autres impairs à l'avenir

Je vous en remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Ven 10 Jan 2020 - 21:15

Il n'existe pas de texte qui fixe les PJ à l'instar de ce qui existe pour les dépenses

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Sam 11 Jan 2020 - 10:30

Pas de liste comme le dit notre camarade. 
Chaque AC etablit donc sa propre liste (tu peux peut-être lui demander de la formaliser pour plus de fluidité dans vos relations). 
Concernant cette demande, ça ne me choque pas. Ici l'AC demande systématiquement à l'appui des recettes un document qui va justifier le bien-fondé de la rentrée d'argent (notification pour une subvention, délibération pour une dégradation,...) et pour les subventions sous conditions d'emploi, la justification de l'emploi (liste des mandats par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Sam 11 Jan 2020 - 12:57

Initiales GM a écrit:
Pas de liste comme le dit notre camarade. 
Chaque AC etablit donc sa propre liste (tu peux peut-être lui demander de la formaliser pour plus de fluidité dans vos relations). 
Concernant cette demande, ça ne me choque pas. Ici l'AC demande systématiquement à l'appui des recettes un document qui va justifier le bien-fondé de la rentrée d'argent (notification pour une subvention, délibération pour une dégradation,...) et pour les subventions sous conditions d'emploi, la justification de l'emploi (liste des mandats par exemple).

forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Sam 11 Jan 2020 - 22:33

Concrètement un OR ça doit se justifier en termes de légalité et de liquidation.

- ce que j'appelle légalité, c'est la décision juridique qui rend possible la recette : acte du CA pour un tarif qui en relève, notification de subvention (...)

- ce que j'appelle les éléments de liquidation, c'est ce qui permet de justifier le montant précis qui est passé en OR, car à part la subvention de fonctionnement qu'on passe en recette pour son montant total, il faut à peu près toujours dire combien on a vendu de ceci ou cela, ou de justifier pourquoi on prend 1000 € de cette subvention et pas la moitié ou le double.

Concernant une subvention "régulière" comme le FS, qui est définie par des circulaires (seulement des circulaires !), il est vrai que mettre la notification de la subvention n'est pas indispensable. Le collègue n'est pas forcément complètement obtus : il veut peut-être seulement habituer ses gestionnaires à toujours proprement justifier les OR, et en ce cas ménager des exceptions c'est brouiller le message.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Lun 13 Jan 2020 - 10:55

L'intendant zonard a écrit:

Concernant une subvention "régulière" comme le FS, qui est définie par des circulaires (seulement des circulaires !), il est vrai que mettre la notification de la subvention n'est pas indispensable. Le collègue n'est pas forcément complètement obtus : il veut peut-être seulement habituer ses gestionnaires à toujours proprement justifier les OR, et en ce cas ménager des exceptions c'est brouiller le message.

Ou il a été audité. La compta c'est fait pour les personnes extérieures au fonctionnement : conseil d'administration, tutelles, auditeurs, CRC, citoyen en général.

Que vous mettiez des mandats pour justifier des OR, ce n'est pas parlant pour des personnes extérieures au fonctionnement d'un EPLE. Ça donne ce genre de dialogue :
- Pourquoi vous mettez des mandats pour justifier vos OR de subventions de fonds social ?
- Parce que la recette est égale à la dépense.
- Ha ? Comment on sait ça ?
- C'est dans la M9.6
(temps de recherche dans la M9.6, assez long, vu que jamais on ne vous indique la page).
- En vérifiant, il n'est pas marqué que la recette est justifiée par la dépense pour les fonds sociaux. Vous devez bien avoir une notification de subvention.
- Oui. Pourquoi, il faut la mettre ?
- Au moins au premier OR de l'année pour justifier l'OR sur les fonds sociaux. Sinon, on ne comprend pas ce que vous avez passé comme opération.
- Ok, mais pourquoi la chambre (ou le pôle d'apurement) ne m'a jamais rien dit.
- Parce qu'en matière de responsabilité du comptable, en recette, tant que l'argent rentre on s'en fiche. Par contre pour justifier l'opération en compta, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Lun 13 Jan 2020 - 11:13

Fournir au comptable un document (avis de versement d'une subvention) qui lui certifie que l'OR qu'il prend en charge est recouvrable me semble logique voire même indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1Lun 13 Jan 2020 - 12:51

J-M a écrit:
ou il a été audité. La compta c'est fait pour les personnes extérieures au fonctionnement : conseil d'administration, tutelles, auditeurs, CRC, citoyen en général.

Que vous mettiez des mandats pour justifier des OR, ce n'est pas parlant pour des personnes extérieures au fonctionnement d'un EPLE. Ça donne ce genre de dialogue :
- Pourquoi vous mettez des mandats pour justifier vos OR de subventions de fonds social ?
- Parce que la recette est égale à la dépense.
- Ha ? Comment on sait ça ?
- C'est dans la M9.6
(temps de recherche dans la M9.6, assez long, vu que jamais on ne vous indique la page).
- En vérifiant, il n'est pas marqué que la recette est justifiée par la dépense pour les fonds sociaux. Vous devez bien avoir une notification de subvention.
- Oui. Pourquoi, il faut la mettre ?
- Au moins au premier OR de l'année pour justifier l'OR sur les fonds sociaux. Sinon, on ne comprend pas ce que vous avez passé comme opération.
- Ok, mais pourquoi la chambre (ou le pôle d'apurement) ne m'a jamais rien dit.
- Parce qu'en matière de responsabilité du comptable, en recette, tant que l'argent rentre on s'en fiche. Par contre pour justifier l'opération en compta, c'est important.
CQFD. Les agents des Finances qui auditent les EPLE ne connaissent rien au fonctionnement des établissements scolaires. Cela explique les rapports parfois surréalistes que j'ai pu lire.
C'est comme confier le contrôle technique d'un véhicule à quelqu'un qui n'a jamais soulevé le capot d'une bagnole.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL   PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PIECES POUR JUSTIFIER DES RECETTES SUR FOND SOCIAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecritures du fond social
» Fond social
» calcul bareme fond social
» Voyages et fond social
» fond social et voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: