Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présence d'un personnel d'état pendant les permanences

Aller en bas 
+7
Petgorn
capucine
néthou
Tavi lou Pastou
volcan
Op@lomero
Le Forgeron
11 participants
AuteurMessage
gmgmgmgm
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 10:47

Bonjour,

Je viens de recevoir l'emploi du temps annuel 2020 des agents départementaux (il est fixé par la collectivité).

Je constate qu'ils devront effectuer 3 jours de permanence à chaque "petites vacances".

Or, en septembre, l'établissement a communiqué à la DSDEN les permanences des personnels d'état et il n'y a "que" 2 jours de permanence à chaque "petite vacance".

Ma question est la suivante : peut-on simplement communiquer un numéro de téléphone d'urgence aux agents départementaux pour leur 3ème jour de permanence où ils seraient "seuls" dans l'établissement ? Il me semble que la présence d'un personnel d'état n'est pas obligatoire et dans ce cas, celui qui fait 2 jours de permanence communique son téléphone pour le 3ème jour ?

Merci d'avance pour vos retours et partages d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 11:01

Pas de présence obligatoire d'un personnel Etat sans texte.
Quelqu'un a un texte ? Non ?
The motion fails.
Revenir en haut Aller en bas
gmgmgmgm
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 11:42

Merci Le Forgeron.

Je n'avais pas trouvé de textes mais étant novice en tant que GM, j'ai préféré me tourner vers le forum pour avoir des avis d'experts.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12805
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 11:45

Je dirais par ailleurs qu'il me semble inopportun que ce soit la collectivité qui décide des jours de travail des agents, au risque que les calendriers se percutent. Il est légitime qu'ils fixent des règles de temps de travail mais il n'est pas question que les décisions de ces personnes débordent sur l'autorité fonctionnelle et impactent le calendrier des personnels d'état, voire celui de l'établissement. Donc raison de plus pour leur expliquer les raisons pour lesquelles il n'y aura pas suite.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présence d'un personnel d'état pendant les permanences 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:02

forum
Si les agents font 3 jours à chaque petites vacances, comment pourront-ils avoir assez de jours pendant les traditionnelles "semaine +1 et la semaine -1" en juillet/août ? Les administratifs risquent se se trouver bien seuls dans le bahut...
A la légende "il faut un cadre pendant les permanences", il faut ajouter "un agent n'a pas le droit de travailler tout seul" dans l'EPLE... On cherche toujours le texte.
Revenir en haut Aller en bas
gmgmgmgm
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:08

En fait, la collectivité nous adresse un calendrier prévisionnel que l'on peut modifier mais avec de très grosses limites : on doit pour 2020 les faire travailler 192 jours dont 19 jours de permanence. Dans les faits, on peut juste dire qu'ils font 4 jours de permanence lors des vacances de février par exemple et seulement 2 en avril mais c'est notre seule marge de manœuvre.

En fait, à force de se faire taper sur les doigts car les agents de la collectivité ne sont pas annualisés et ne font donc pas 1593h/an, la collectivité a décidé cette année de leur faire effectuer 4 jours supplémentaires de permanence.

Cependant, j'ai calculé qu'en travaillant 192 jours à 7h47, les agents n'effectuent que 1493h00/an au lieu de 1593h00 !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20955
Date d'inscription : 15/12/2012

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:37

Le Forgeron a écrit:
Pas de présence obligatoire d'un personnel Etat sans texte.
Quelqu'un a un texte ? Non ?
The motion fails.
forum
Aucune obligation à ma connaissance. Une personne de responsabilité à joindre en cas de besoin suffit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2701
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:46

Chez moi, c'est présence obligatoire d'un CPE ou chef ou chef adjoint ou gestionnaire parce que le CE il croit à la légende... J'ai bien essayer d'argumenter mais on me rétorque qu'en cas d'accident du travail il faut bien que quelqu'un signe les papiers, toussa... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8815
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:54

Idem ici.

Et quand tu mets le doigt là où ça gratte pointes la contradiction à laisser tous les jours de l'année les agents de la cuisine travailler seuls pendant 2H le matin, la réponse est imparable: "Ah mais là c'est pas pareil ! "

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:57

7 h 47 par jour ? quoi    Il faut leur suggérer d'installer des pointeuses...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 13:45

gmgmgmgm a écrit:

Je n'avais pas trouvé de textes mais étant novice en tant que GM
Et moi donc bounce
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 13:58

néthou a écrit:
Idem ici.

Et quand tu mets le doigt là où ça gratte pointes la contradiction à laisser tous les jours de l'année les agents de la cuisine travailler seuls pendant 2H le matin, la réponse est imparable: "Ah mais là c'est pas pareil ! "
Là j'ai eu comme réponse : "oui! mais ils savent qu'on va arriver!" en complément du c'est pas pareil. (ça m'a aussi fait penser au brave toutou et son maitre!)

J'adore expliquer tous les ans que les agents sont aussi des adultes responsables!


Dernière édition par capucine le Ven 20 Déc 2019 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8815
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 14:01

capucine a écrit:
Là j'ai eu comme réponse : "oui! mais ils savent qu'on va arriver!"
Dans le style argument faux-cul, celle-là remporte la palme...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 18:05

Il suffit d'attendre la fin des vacances et le personnel d’État va arriver
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 18:10

Dans mon département, les agents étant désormais gérés par une entité privée , la question ne se pose plus. Ainsi, en janvier, le cuisinier vient seul le 02 janvier pour réceptionner des denrées et ses autres collègues le lendemain. Est-ce que leur responsable sera là, ce n'est pas certain (même sûr pour le premier jour). 
Pour les autres, le plus important reste d'établir des procédures claires pour parer à toute difficulté de type accident du travail, absences éventuelles ... : être organisé. Puis, si le "responsable" est absent un jour de permanence, on annule la journée de travail ? ON explique aux agents qu'ils ne peuvent pas travailler en sécurité ? Quid des agents communaux qui interviennent dans les écoles les mercredi, les samedi ... Faut être cohérent, c'est bien d'être présent pour suivre, pour accompagner ... mais ils peuvent se passer de nous à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 18:17

Tavi lou Pastou a écrit:
Chez moi, c'est présence obligatoire d'un CPE ou chef ou chef adjoint ou gestionnaire parce que le CE il croit à la légende... J'ai bien essayer d'argumenter mais on me rétorque qu'en cas d'accident du travail il faut bien que quelqu'un signe les papiers, toussa... Rolling Eyes
Le jour où un ancien CE m'a dit ça, je lui ai demandé s'il préférait commencer sa journée à 6 h 00 pour finir à une heure décente, et que moi j'arrive plus tard pour finir à 20 h 00, ou bien l'inverse. Et j'ai embrayé sur une 2e question : comment faire les jours de conseil d'administration vu que l'amplitude de la journée est fixée à 11 h 00 ?
Le problème initial n'a plus jamais été considéré comme un problème.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 21:13

volcan a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Pas de présence obligatoire d'un personnel Etat sans texte.
Quelqu'un a un texte ? Non ?
The motion fails.
forum
Aucune obligation à ma connaissance. Une personne de responsabilité à joindre en cas de besoin suffit.
et qui est susceptible d'intervenir très vite.
Mais bon, je suis jeune retraité et l'expérience m'a montré que s'il n'il n'y a aucune obligation que à ce qu'un personnel d'Etat soit présent, l'intérêt du service le demande; la "productivité des agents" baisse considérablement s'ils sont seuls et leur perception d'être déconsidérés vis à vis des autres membres de la communauté scolaire augmente dans ce cas là, d'autant que dans bcp de bahuts assez importants, le nb de personnels d'Etat permet cette présence.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5391
Date d'inscription : 03/04/2006

Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Sam 21 Déc 2019 - 7:21

Je rejoins totalement le jeune retraité.
J'ai appris tardivement que les agents faisaient un jour de permanence aujourd'hui ... j'avais prévu autre chose mais pour les raisons évoquées ci-dessus et des raisons évidentes de management et parce que ma situation le permet, je serai présent...
Bon, je vais lire le forum ... mais pas que !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1Sam 21 Déc 2019 - 11:05

Nicolas a écrit:
Je rejoins totalement le jeune retraité.
J'ai appris tardivement que les agents faisaient un jour de permanence aujourd'hui ... j'avais prévu autre chose mais pour les raisons évoquées ci-dessus et des raisons évidentes de management et parce que ma situation le permet,  je serai présent...
Bon, je vais lire le forum ... mais pas que  !
Moi, il m'est arrivé de venir uniquement pour éviter qu'ils ne se foutent sur la tronche... baston
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un personnel d'état pendant les permanences   Présence d'un personnel d'état pendant les permanences Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence d'un personnel d'état pendant les permanences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présence de personnel intendance pendant le service de restauration
» Mutation personnel administratif et personnel enseignant
» HELP jour férié personnel Etat / personnel CG
» TPE pendant les vacances ...
» rôle du GM pendant travaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: