En tant qu'agent du service public et fier de l'être, je m'honore d'aller botter le derrière (symboliquement) à un élève qui balance sa crème de gruyère sur la vitre de la DP, qui resquille à l'entrée de la DP, qui crache ou urine sous la cage d'escalier, qui défonce la porte des WC à coup de grolle, qui étrangle son petit camarde dans la cour de récré ou qui traite les agents de tous les noms
... Je le fais aussi parce que, souvent, personne ne veut ou n'a le courage de le faire et que ça m'emmerde qu'on dégrade mon bahut et ceux qui s'efforcent au quotidien de le maintenir en état...
Demain, d'autres occuperont, peut-être, les fonctions que nous occupons au jour le jour avec souvent beaucoup d'abnégation. Peut-être seront-ils plus diplômés que nous, plus qualifiés que nous, plus pointus que nous, plus beaux que nous sans doute
... En théorie, il est toujours facile de trouver mieux. Mais quand ils réaliseront que leur quotidien n'est pas fait que de théories, de beaux tableaux excel et de concepts managériaux formatés, n'auront-ils pas la tentation de fuir vers des horizons professionnels - croient-ils -plus en rapport avec leur cursus de formation et leurs prétentions salariales?
Je ne nous crois pas indispensables mais je ne pense pas pour autant que le bazar tournerait mieux sans nous. Désolé.