Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
Réduction de 47% sur la souris gaming Razer ...
Voir le deal
79.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Vestiaire agent

AuteurMessage
Elodiedu14
Invité

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 20:50

Bonjour. Je dois faire face à 6 agents féminine qui me demandent que une collègue change de vestiaire. En effet j ai une aide de cuisine qui a affiché ouvertement son homosexualité et de ce faite les autres agents demandent que elle se change dans un autre vestiaire car elles ont peur de ses regards sur leur intimité... Je dois avouer que je suis rester bouche bée.... Surtout que j' ai que deux vestiaire de dispo soit homme ou femme . Aucune pièce de dispo rien. Merci de votre aide ...Élodie
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 20:53

Bonjour,
Cette demande est ridicule et je n'y donnerais pas suite pour un tel motif.
Bon courage
RETU
RETU

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 22:15

La loi n'impose pas de vestiaires séparés dans ce cas, il faut remettre ces personnes en place pour éviter le début d'une stigmatisation. Parler aussi à la collègue.
Initiales GM
Initiales GM

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 9:29

RETU a écrit:

La loi n'impose pas de vestiaires séparés dans ce cas, il faut remettre ces personnes en place pour éviter le début d'une stigmatisation. Parler aussi à la collègue.
Manquerait plus que ça !
non seulement elle ne l'impose pas mais elle interdit la discrimination.
Et il faut sérieusement remettre en place les collègues à l'origine de la demande en leur faisant comprendre que leur demande est stigmatisante, discriminatoire.
Enfin, parler à l'intéressée pourquoi et de quoi ?

Et on est au XXIème siècle en France.... Evil or Very Mad
Patagonia
**
**
Patagonia

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 9:37

D'accord avec initiales GM. Bien rappeler à ces dames que leur attitude est inacceptable et susceptible d’entraîner des poursuites à leur égard en cas de discrimination avérée.
RETU
RETU

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:04

Initiales GM a écrit:

On n'a pas non plus spécialement à évoquer sa sexualité sur son lieu de travail.
SA19
.
.

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:27

Citation :
Attention.... parce que maintenant il faut préciser si on ne veut pas être accusé de plein de choses.... c'est juste une réflexion.
Sauf erreur la séparation hommes-femmes pour les vestiaires, douches... est basée sur une connotation sexuelle liée aux effets de l'attirance sexuelle entre sexes différents (effets qu'il est à mon sens inutile de préciser). A partir du moment où cette attirance sexuelle existe entre personne de même sexe il y a pour moi un problème.
Ou alors il faut aller au bout de la logique et créer des vestiaires mixtes.
Suis-je un monstre, un malade mental, un détraqué ou pire encore : un vilain discriminateur en disant cela ?

Je partage ton analyse. On peut comprendre que certains ou certaines puissent se sentir mal à l'aise face à cette situation. Après la solution idoine là je sèche. Mais balayer d'un simple revers de main la problématique me semble précipitée.
Pfffffff
Invité

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:33

Pour éviter la polémique j'avais supprimé mon message. SA 19 l'a cité et je le laisse.
Triste époque où le "politiquement correct" oblige à s'autocensurer. Je préfére donc poster en invité.
SA19
.
.

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:47

Pfffffff a écrit:
Pour éviter la polémique j'avais supprimé mon message. SA 19 l'a cité et je le laisse.
Triste époque où le "politiquement correct" oblige à s'autocensurer. Je préfére donc poster en invité.

L'idée n'est absolument pas de polémiquer. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise face à cette problématique, faut juste en avoir conscience.
Initiales GM
Initiales GM

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:00

RETU a écrit:
Initiales GM a écrit:

On n'a pas non plus spécialement à évoquer sa sexualité sur son lieu de travail.

Si l'agent a simplement évoqué sa compagne, on peut aussi considérer qu'elle n'a pas spécialement à cacher son orientation sexuelle.
Certes, on n'est que collègues de travail mais à force de se côtoyer, on finit tous par évoquer des morceaux de nos vies et la personne avec qui l'on partage son quotidien en fait partie.
Bref, quelques éléments de contextualisation seraient utiles.

J'aurais plutôt tendance à dire aux collègues qui ont soulevé la question que c'est à elles de prendre des dispositions si elles sont dérangées à l'idée (car je comprends que ce n'est que l'idée qu'elle puisse les regarder et pas des regards explicitement appuyés de la part de la dame qui les dérange), elles peuvent tout à fait s'organiser pour passer au vestiaire en décalé.
Patagonia
**
**
Patagonia

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:06

Le problème ce sont les gens mal à l'aise avec cela, en effet. Le problème c'est le leur, pas celui de l'EPLE, de institution ou je ne sais quoi...
RETU
RETU

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:21

Elodiedu14 a écrit:
Surtout que j' ai que deux vestiaire de dispo soit homme ou femme . Aucune pièce de dispo rien. Merci de votre aide ...Élodie

Peut-être décaler un peu les horaires des agents pour éviter les croisements ?
Walking Dead
Walking Dead

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 17:35

J'ai un personnel homo homme. 2 vestiaires : 1 femme et 1 homme. Mettre la personne dans un autre vestiaire est discriminant et stigmatisant. C'est même honteux de faire un telle demande !
Chewbacca
**
**
Chewbacca

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:19

Comme les collègues, je calmerai illico presto ces "dames" et leur ferait comprendre ce que je pense de leur demande eu égard aux lois en vigueur dans notre pays... Twisted Evil
Patagonia
**
**
Patagonia

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:34

RETU a écrit:
Elodiedu14 a écrit:
Surtout que j' ai que deux vestiaire de dispo soit homme ou femme . Aucune pièce de dispo rien. Merci de votre aide ...Élodie

Peut-être décaler un peu les horaires des agents pour éviter les croisements ?

Permets moi d'être choqué que l'on puisse envisager cela. "On va changer les horaires des agents pour qu'elles n'aient pas à se changer avec leur collègue homosexuelle..." le message envoyé est hallucinant... Shocked
Tiens donc
Invité

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:48

Donc, si je comprends bien, une femme qui serait gênée de se changer avec des hommes est de bonne moralité mais une femme gênée de se changer avec des lesbiennes est une affreuse rétrograde, voir une délinquante.
Curieux quand même.
Alomero
Modérateur
Modérateur
Alomero

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 19:17

C'est un sujet sensible qui nécessite de ne rien changer tout en ne créant aucun mécontentement durable. Il va falloir y passer du temps, écouter (beaucoup), expliquer, gronder (un peu), rassurer. Le rôle d'un chef et non d'un chefaillon. Il y a moyen de surmonter le truc et que tout le monde en sorte grandi, plus tolérant. Mais il y a du boulot et encore une fois, il va falloir y passer du temps et en plusieurs fois. Tailler ça à la hache n'amènera que du mauvais.

Patagonia
**
**
Patagonia

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:00

Tiens donc a écrit:
Donc, si je comprends bien, une femme qui serait gênée de se changer avec des hommes est de bonne moralité mais une femme gênée de se changer avec des lesbiennes est une affreuse rétrograde, voir une délinquante.
Curieux quand même.
Personne n'a dit que c'était une affreuse rétrograde ou une délinquante. Mais oui, je pense que sa gêne est moins légitime que celle d'une femme forcée de se changer avec les hommes. Cela fait de moi un affreux rétrograde ou un délinquant? Ok, moi je l'assume.
pfffffffff
Invité

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:44

"Personne n'a dit que c'était une affreuse rétrograde ou une délinquante."

Ah bon ?
"je calmerai illico presto ces "dames", honteux de faire un telle demande !, attitude est inacceptable et susceptible d’entraîner des poursuites à leur égard en cas de discrimination avérée, il faut sérieusement remettre en place les collègues, demande est stigmatisante, discriminatoire, etc..."

Mais à l'heure actuelle il n'y a que les minorité qui ont le droit de se plaindre. Le politiquement correct n'admet même plus que l'on soit gêné de prendre sa douche avec des personnes homosexuelles. Tout de suite c'est de l'homophobie, de la stigmatisation, de la discrimination....
ADN

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:55

Alomero a écrit:
C'est un sujet sensible qui nécessite de ne rien changer tout en ne créant aucun mécontentement durable. Il va falloir y passer du temps, écouter (beaucoup), expliquer, gronder (un peu), rassurer. Le rôle d'un chef et non d'un chefaillon. Il y a moyen de surmonter le truc et que tout le monde en sorte grandi, plus tolérant. Mais il y a du boulot et encore une fois, il va falloir y passer du temps et en plusieurs fois. Tailler ça à la hache n'amènera que du mauvais.
Alomero n'est pas modérateur pour rien; suivons ses conseils avisés.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:57

OUi on va clore sur les bonnes paroles d'Aloméro.

Vestiaire agent Empty
MessageSujet: Re: Vestiaire agent   Vestiaire agent Icon_minitime

Vestiaire agent
Page 1 sur 1