Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financement voyage EPLE

Aller en bas 
+9
V.M.B
Initiales GM
Fougère
RETU
Patagonia
L'intendant zonard
Op@lomero
volcan
Marie5889
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:04

Bonjour,

Un voyage dans un EPLE peut-il être financé uniquement par l'établissement et le don d'une association ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:11

Oui.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:33

Techniquement, oui. Politiquement, c'est pas malin. Le but recherché ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Financement voyage EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 22:35

Le but peut être de rendre le voyage obligatoire et non pas facultatif. Je crois cependant qu'on ne peut pas contraindre une famille à confier son gamin pour une nuitée. Mais pour une sortie à la journée cela a du sens.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financement voyage EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:45

Cela ne peut pas être obligatoire si une partie de la sortie/voyage se situe hors temps scolaire.
Selon le contexte, cela peut être un moyen de faire partir tout le monde. Avant de dire que ce n'est pas malin il faudrait déjà savoir dans quelles conditions cela se déroule...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:59

Patagonia a écrit:
Cela ne peut pas être obligatoire si une partie de la sortie/voyage se situe hors temps scolaire.

Même si c'est pendant le temps scolaire. Hormis les sorties explicitement prévues au programme du style EPS (piscine, stade) il n'est théoriquement pas possible d'emmener les enfants hors l'établissement sans l'accord des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 10:02

Oui tu as raison RETU, je n'ai pas été assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 10:06

Mais sur le fonds je suis d'accord : rendre une sortie gratuite c'est le moyen de se passer du problème financier pour les parents et d'y emmener tous les élèves (ou presque). Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 11:18

Voilà pas si longtemps, une sortie d'observation géologique était obligatoire au programme de SVT, ce bidule m'a fait m'arracher les cheveux avec des profs qui voulaient impérativement montrer les plissements alpins (très courants dans le bassin Zonien, comme chacun sait).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financement voyage EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 11:44

Alomero a écrit:
Techniquement, oui. Politiquement, c'est pas malin. Le but recherché ?
Patagonia a écrit:
Cela ne peut pas être obligatoire si une partie de la sortie/voyage se situe hors temps scolaire.
Selon le contexte, cela peut être un moyen de faire partir tout le monde. Avant de dire que ce n'est pas malin il faudrait déjà savoir dans quelles conditions cela se déroule...
Sauf que comme je fais à peu près ce que je veux, je le demande après. Le principe de la règle et de l'exception... Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Financement voyage EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 9:23

Merci pour ces infos,
Et jusqu'à quel montant peut-on demander une régie d'avance pour un voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:12

Jusqu'au moins possible. Un voyage bien organisé doit passer par un professionnel, quand c'est fait proprement et avec un marché c'est pas plus cher. Il y a parfois des voyages très précis qui ne peuvent pas être confiés à une agence, j'en tolère moi-même, mais c'est rare.

Réglementairement, s'il faut partir au Cambodge où le système bancaire ne permet pas de faire autrement, il est envisageable de filer 15k€ en espèces à un prof, pour qu'il les change en dollars etc. Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financement voyage EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:15

Question à propos d'une collègue.
Son ordonnateur est en AT, l'adjoint pédagogique se voit en Iznogood et une ordonnateur intérimaire a été désigné par le rectorat.

Le principal adjoint refuse des devis et refuse le passage en marché pour un voyage. Elle a rappelé la réglementation mais il s'en tape. Concrètement elle peut faire quoi ? (à part lui péter les dents ? Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:23

L'adjoint pédagogique n'étant pas l'ordonnateur intérimaire si je comprends, son avis a autant de valeur que celui de la voisine d'en face ou du père de l'élève machin.
S'il faut faire un marché, le GM passe le marché, si les devis conviennent à l'ordo intérimaire et pas au principal adjoint, le GM passe la commande.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:24

Lors du choix d'un prestataire à quel moment l'avis de l'adjoint est-il sollicité ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:26

Initiales GM a écrit:
L'adjoint pédagogique n'étant pas l'ordonnateur intérimaire si je comprends, son avis a autant de valeur que celui de la voisine d'en face ou du père de l'élève machin.
S'il faut faire un marché, le GM passe le marché, si les devis conviennent à l'ordo intérimaire et pas au principal adjoint, le GM passe la commande.
tu as oublié "épicétou!"
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:52

À un ordonnateur qui ne veut pas suivre la règlementation des MP, on lui rappelle tranquillement, mais fermement, l'article 432-14 du code de procédure pénale.

Si ça ne suffit pas à le convaincre et/ou qu'il a le goût des oranges, on lui rappelle qu'on ne s'est pas engagé dans la FP pour finir par s'expliquer devant un juge du fait de l'incurie des autres.

Si ça ne suffit toujours pas, on n'annonce tranquillement que pour éviter de devoir dénoncer l'ordo et tous ceux/celles participant à l'attribution du marché, on ne veut rien savoir de qui est fait - donc pas de gestion bud du voyage, car l'article 40 du code de procédure pénale dispose que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs." Et que préférant éviter d'être considéré(e) comme complice d'un délit pénal et étant un(e) bon(ne) fonctionnaire, on n'hésitera pas plus longtemps qu'une nano-seconde...

Après, on peut essayer comprendre pourquoi il ne veut pas et s'il a bien tout compris des enjeux en terme d'évitement des emm... enquiquinements qu'il y a à passer un marché dans les formes réglementaires... Et tenter de le convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 11:57

Certes mais là, l'adjoint n'est pas ordo intérimaire donc son avis...
Epicétou !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:04

Il y a un ordonnateur, c'est lui qui décide, point. Il faut s'assurer que cet ordonnateur a compris la règle (s'il n'y en avait qu'une...) et tienne à la suivre autant que raisonnable. L'adjoint aura son mot à dire en participant à la commission d'attribution du marché, et il devra s'en contenter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financement voyage EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:11

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites et c'est ce qu'elle a répondu. Mais il s'en carre totalement, il refuse de donner un 2ème devis, elle a été prise à partie sur ce voyage lors de son CA (ce qui a choqué les élus), et l'adjoint passe en force auprès de l'ordonnateur intérimaire.
Il lui a dit que depuis qu'il était le chef elle faisait tout pour que ça se passe mal Laughing il lui demande des comptes quand elle convoque les agents à la CT etc etc
Il se prend pour le chef et tente d'en profiter.

Elle commence à être à bout sachant que l'an dernier elle était harcelée par la CE (qui est partie) et la CPE.

édit : elle vient de me dire que c'est trop tard tout a été voté, budgétisé et elle a déjà un règlement d'un élève. Sa nvelle CE commence à ouvrir les yeux mais la gestionnaire commence à craquer.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:25

Mais qui est donc cet ordonnateur intérimaire ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:30

Bonjour,

Si l'adjoint n'a pas de délégation il ne peut pas signer quoique ce soit.

Si le contrat a été signé par lui, il doit être rejeté.

Sinon le Rectorat doit être informé par l'intérimaire.

Par ailleurs comme adjoint je ne m'occuperais (bien) que de mon domaine et je ne prendrais pas en charge ce qui me parait hors les clous.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:35

Ca ressemble à une situation avec un CE faisant fonction qui a besoin de l'adjoint pédago pour faire tourner la boutique parce qu'il débarque sans connaître trop le bahut et a du coup du mal à faire comprendre à l'intéressé que sur certaines questions son avis et son aide sont requis, sur d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 12:57

Fougère a écrit:
Je suis bien d'accord avec ce que vous dites et c'est ce qu'elle a répondu. Mais il s'en carre totalement, il refuse de donner un 2ème devis, elle a été prise à partie sur ce voyage lors de son CA (ce qui a choqué les élus), et l'adjoint passe en force auprès de l'ordonnateur intérimaire.
Il lui a dit que depuis qu'il était le chef elle faisait tout pour que ça se passe mal Laughing il lui demande des comptes quand elle convoque les agents à la CT etc etc
Il se prend pour le chef et tente d'en profiter.

Elle commence à être à bout sachant que l'an dernier elle était harcelée par la CE (qui est partie) et la CPE.

édit : elle vient de me dire que c'est trop tard tout a été voté, budgétisé et elle a déjà un règlement d'un élève. Sa nvelle CE commence à ouvrir les yeux mais la gestionnaire commence à craquer.
Pas de panique pour un marché non fait dans les règles : c'est malheureusement le cas de la plupart des bahuts.
L'ordonnateur - et seulement lui hein, pas l'adjoint - va signer le contrat avec le voyagiste et c'est tout.
A la collègue je conseillerai de faire un courriel soft, en l'informant simplement que le voyage n'a pas donné lieu à marché public malgré son avis. Ce qui compte maintenant c'est que ce soit bien l'ordo en titre qui signe toutes les PJ nécessaire.
A noter que tant que le marché n'est pas notifié, ou le bon de commande ou contrat signé ce n'est pas trop tard le cas échéant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibifric
Invité




Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:19

La règle des trois devis n'est-elle pas qu'une coutume (de bon sens) propre à l'EN ? La Dgfip ne la reprend pas à son compte. En dessous de 25 000 € HT, il n'y a pas de règle formelle : l'ordo me semble à peu près libre de faire ce qu'il veut s'il estime respecter le code de la commande publique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:25

Bibifric a écrit:
La règle des trois devis n'est-elle pas qu'une coutume (de bon sens) propre à l'EN ? La Dgfip ne la reprend pas à son compte. En dessous de 25 000 € HT, il n'y a pas de règle formelle : l'ordo me semble à peu près libre de faire ce qu'il veut s'il estime respecter le code de la commande publique.
Exact. La "règle" des trois devis n'a jamais eu aucune base juridique, il s'agissait au plus d'une recommandation. A noter qu'il faut prendre le montant total des voyages prévus dans l'année pour fixer la règle de mise en concurrence et non le montant de chaque voyage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:25

Le principal adjoint n'a pas la délégation de signature, la CE a refusé de lui faire (héhé) le rectorat a donc nommé un autre CE ordonnateur intérimaire qui peut signer.

Le principal adjoint use et abuse de l'AT du CE pour jouer au chef. Il refuse toutes demandes de la gestionnaire, s'oppose à elle sur des questions financières en disant clairement que c'est pour faire chier.
Reste à savoir si au retour de sa CE (qui est nouvelle), celle-ci mettra les choses au clair.

Le voyage dépasse les 25000€.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:59

Des résultats des comparaisons de prix, des copies de courriels ou des devis sollicités peuvent suffire pour des marchés de faible montant (pour les marchés passés sans publicité et mise en concurrence). Mais très peu de jurisprudence dans ce domaine. L'important étant de conserver une trace de sa mise en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 14:28

Pourquoi la gestionnaire a-t-elle des demandes à faire à l'adjoint ? Pourquoi l'entretenir de questions financières ?... Y'a comme un problème de positionnement : l'intendant est hiérarchiquement au dessus de l'adjoint (c'est mon point de vue et personne ne m'a démontré le contraire) ou, au pire, on pourrait concéder au même niveau. Mais JAMAIS inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement voyage EPLE Empty
MessageSujet: Re: Financement voyage EPLE   Financement voyage EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement voyage EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage organisé par l'EPLE -facture scindée
» Voyage : l'EPLE paie pour les familles
» Voyage scolaire - FSE - EPLE
» Voyage organisé par deux EPLE
» Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: