voyage - voyage et jour férié - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage et jour férié

Aller en bas 
+12
LFDG
Chewbacca
Vieil intendant
néthou
RETU
Le chaton chafouin
Initiales GM
ATCQ
GuiG
peky
volcan
Le Forgeron
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LFDG
*******
*******



Nombre de messages : 6225
Date d'inscription : 25/11/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 10:53

Chewbacca a écrit:
Et le second degré sur un forum n'est il pas habituellement illustré par des smileys justement pour mieux faire comprendre au lecteur l'intention du message?

Ce serait une erreur car précisément l'ironie est fondée sur ce qui n'est pas exprimé ou indiqué par une frimousse ou tout autre moyen. Il y a quelques siècles, le point d'ironie est apparu ; c'était un point d'interrogation à l'envers. Il n'a pas prospéré, c'était couru d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 10:55

Oui, je suis de ton avis Chewbacca. Femme prof aussi, je lui laisse le "plaisir" d'encadrer des voyages...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 10:57

"Nouveau, nouveau....ça fait juste 7 ans que je suis sur le forum... "

7 ans et t'as jamais croisé le sénile vieil intendant ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 11:11

Dupond&Dupont a écrit:
"Nouveau, nouveau....ça fait juste 7 ans que je suis sur le forum... "

7 ans et t'as jamais croisé le sénile vieil intendant ? Suspect

Je ne sors le plus souvent qu'à la nuit tombée, quand toutes les lumières sont éteintes et que le gestionnaire harassé jouit d'un sommeil paisible et réparateur. aa4 Du coup je ne croise pas grand monde! De plus, j'ai une mémoire à faire rougir de jalousie Maurice, vous savez, le poisson de la pub....Du coup, même si par mégarde, je l'ai croisé une nuit au détour d'une ruelle sombre, j'ai quasi instantanément oublié jusqu'à son existence. aa1
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 11:28

Patagonia a écrit:
Oui, je suis de ton avis Chewbacca. Femme prof aussi, je lui laisse le "plaisir" d'encadrer des voyages...

En même temps il n'y a qu'une obligation, celle de faire cours, les voyages sont une activité volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 11:35

RETU a écrit:
Patagonia a écrit:
Oui, je suis de ton avis Chewbacca. Femme prof aussi, je lui laisse le "plaisir" d'encadrer des voyages...

En même temps il n'y a qu'une obligation, celle de faire cours, les voyages sont une activité volontaire.
.... dont on surestime l'impact sur une scolarité selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:14

Pas la peine de s'enflammer, on aime bien se moquer des profs, ça reste en bonne intelligence, on sait le travail et le dévouement qu'ils fournissent dans cette profession dévalorisé par tous (enfin on se comprend...)
Je pense même que le futur livre sur l'intendance se taillera une part de ce coté là Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:22

Et c'est même ce qui fait toute la différence.

Quand on lui annonce que l'année prochaine, il faudra se fader 4 ou 5 voyages, le gestionnaire n'a pas le choix; c'est son boulot, que ça lui plaise ou non, et ça vient s'ajouter au reste.
Un prof lui a toujours le choix. Essayer de faire croire le contraire serait malhonnête. Et si l'on fait payer les gamins, c'est bien que le voyage est ? Voilà, c'est ça: facultatif.

Accessoirement je suis dans un secteur plutôt favorisé où non seulement les parents sont "demandeurs", mais s'insurgent même quand aucun voyage n'est organisé pour leur petit chéri qui voit partir d'autres classes de son niveau. C'est dire si le système est dévoyé (et je ne parle volontairement pas des inscriptions dans telle option uniquement parce qu'il y a voyage "au bout"...).
Et ça fait plus que très longtemps que, à ceux (CE, profs) qui se plaignent de cette pression des parents, je suggère de montrer de la résistance, de n'organiser tel voyage qu'1 an sur 2 (ou 3), de rappeler l'idée de projet pédagogique intégré, etc...    mais c'est peine perdue.
Donc plus on abonde dans le sens des parents, plus ils en demandent.
J'ai eu un CE, vieux routier, qui disait -fort justement- "Un élève peut faire une excellente scolarité sans faire de voyage". Et il avait tout à fait raison.


(je précise que ma femme aussi est prof; une bonne, même, ce qui permet justement d'apprécier le contraste avec certains autres...
et ne pas hésiter à leur taper dessus quand il y a lieu de le faire)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:25

Oui les voyages ne sont pas une sinécure ou des vacances et non ils ne sont pas non plus une corvée ou une punition. Il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté ou d'un autre ; et que je sache on n'a jamais mis un couteau sous la gorge d'un enseignant pour l'obliger à faire des voyages scolaires. Si les miens année après année repartaient je ne pense pas que c'était du masochisme. Mais oui, encadrer des élèves, surtout maintenant, c'est du boulot.

Je conçois que pour ceux qui n'étaient pas là il y a 10 ans une remarque de Vieil intendant puisse interpeller... pour les anciens c'est juste une réminiscence de la grande époque de ce forum dont le livre que prépare l'IZ en sera le reflet, et où VI tient une place importante.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:29

RETU a écrit:
Patagonia a écrit:
Oui, je suis de ton avis Chewbacca. Femme prof aussi, je lui laisse le "plaisir" d'encadrer des voyages...

En même temps il n'y a qu'une obligation, celle de faire cours, les voyages sont une activité volontaire.
oui oui on connait la chanson...

Il existe aussi des profs pour faire des choses qui représentent une contrainte pour eux mais qui se réjouissent de ce qu'ils arrivent à apporter aux élèves dans le même temps. Dingue hein?!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:34

néthou a écrit:
Et c'est même ce qui fait toute la différence.

Quand on lui annonce que l'année prochaine, il faudra se fader 4 ou 5 voyages, le gestionnaire n'a pas le choix; c'est son boulot, que ça lui plaise ou non, et ça vient s'ajouter au reste.
Un prof lui a toujours le choix. Essayer de faire croire le contraire serait malhonnête. Et si l'on fait payer les gamins, c'est bien que le voyage est ? Voilà, c'est ça: facultatif.

Accessoirement je suis dans un secteur plutôt favorisé où non seulement les parents sont "demandeurs", mais s'insurgent même quand aucun voyage n'est organisé pour leur petit chéri qui voit partir d'autres classes de son niveau. C'est dire si le système est dévoyé (et je ne parle volontairement pas des inscriptions dans telle option uniquement parce qu'il y a voyage "au bout"...).
Oui, le système est dévoyé. L'aspect pédagogique passe au second plan et on est davantage dans le récréatif et la "récompense". Il suffit de voir les programmes des voyages ; et il m'est arrivé d'entendre des enseignants justifier les voyages par un aspect social (ce sera leur seule possibilité de leur vie d'aller à l'étranger) ou comme "récompense" de fin d'année pour la classe. Après tout pourquoi pas... mais ayons l'honnêteté de le dire.
Lorsque j'étais jeune je me souviens que nous étions hébergé en famille ce qui obligeait à parler la langue, et que tous les matins on se réunissait pour des cours de langue avant une sortie l'après-midi, sauf les WE où on restait dans la famille. L'aspect pédagogique d'apprentissage de la langue était dès lors évident.
Je  l'ai dit à mes profs (ça ils aiment pas) et le redis ici : les voyages pour moi sont plus du tourisme que de la pédagogie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:54

Ma fille part en Angleterre bientôt et c'est bien ce qui est prévu: hébergement en famille d'accueil, et cours les matins.
Et vu ce que cela nous coûte, je ne suis pas spécialement demandeur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Momo52432
Invité




voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 12:59

D'après ce que je vois, de ma modeste expérience, les voyages sont surtout des enjeux de pouvoir entre enseignants au sein de la salle des profs. 

Dernièrement, un des nôtres, qui avait l'habitude d'avoir tous les ans "son" voyage, mais en conflit avec un jeune collègue sur cet enjeu, s'est mis en arrêt parce que ledit voyage n'a pas été accepté par le chef d'établissement cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 13:45

Dans certains endroits, les voyages peuvent également être un enjeu d'attractivité du bahut face à l'établissement privé du coin (qui lui ne se pose pas la question). Avec parfois à la clé, comme j'ai pu l'entendre, de fortes incitations de la part de certaines directions pour que les enseignants en organisent.

Je ne dis pas que c'est bien. Je constate.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 13:46

Chewbacca a écrit:
Ma fille part en Angleterre bientôt et c'est bien ce qui est prévu: hébergement en famille d'accueil,
Rien de tel pour mieux se débrouiller ensuite dans la langue.

Quoique: des familles anglaises "accueillent" tellement que j'ai connu des élèves qui parlaient mieux l'espagnol à leur retour que l'anglais... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 16:42

Non mais franchement, pour ceux qui ont pu expérimenter le voyage scolaire durant leurs études : qui en a retenu quelque chose ? Qui est revenu bilingue ou super calé sur un sujet à son retour? Alors, qui ? Bah personne en fait... 
 
Les voyages sont le plus souvent des vitrines pour CE ou des récompenses pour les "bons élèves" que de véritables projets pédagogiques travaillés et en amont et en aval.
 
Cette année, je dois me farcir l'organisation d'un voyage en Grèce pour les latinistes. Bah oui, la culture des civilisations anciennes tout ça quoi. Mais c'est vrai qu'il y a besoin d'aller jusqu'en Grèce pour ça ! On n'a pas de musées suffisamment fournis en iDF pour étudier les civilisations anciennes...
J'ai un autre voyage qui engage tout un niveau et plus de 10 accompagnateurs ! 10 profs en moins sur tout un bahut pendant 1 semaine ! 
 
Du coup, 2 voyages qui bouffent une bonne dose de DGF, celle-là même qui pourrait servir à davantage de projets ou de sorties à visée péda bien sûr (je ne parle pas d'une sortie au puy du fou hein)
 
Et pendant ce temps touristique, des élèves qui ne sont pas concernés par le voyage doivent se taper des heures de perm (tous les profs ne sont pas open pour changer leur EDT et combler les trous laissés par les collègues touristo-accompagnateurs). 
On pense souvent à ce qu'un voyage "apporterait" à ceux qui partent, on oublie un peu trop souvent ceux qui restent et qui subissent (je parle des élèves à qui on ne fait pas cours mais également de la vie sco qui se tape des perm surchargées).
 
Si les voyages étaient indispensables à une scolarité :
 
1) ils seraient obligatoires
2) tous les établissements feraient sensiblement les mêmes avec le même programme (pas de rupture d'égalité entre bahut)
3) l'Etat fournirait l'oseille nécessaire pour financer les accompagnateurs
4) il existerait une sorte de contrôle des connaissances acquises autour de ce projet de voyage
 
Un véritable voyage scolaire devrait s'inscrire dans une recherche de compétences et de connaissances identifiées, pas à l'aveuglette comme c'est le cas. Il devrait s'inclure dans un projet - ce n'est pas un projet en lui-même.
 
Et l’argument que j'ai pu entendre et lire qui est "c'est peut-être le seul voyage de leur vie" est d'une absurdité profonde ! L'école doit-elle s'occuper de s'assurer que tous les élèves aient accès à ce que chacun estime être "indispensable" dans une vie ? La liste va être longue...
 
Le seul voyage que j'ai organisé qui, selon moi, était digne de porter la mention "voyage scolaire" était un échange avec un pays voisin qui a commencé par une correspondance suivie entre les élèves. Les uns ont été accueillis dans les familles des autres et vice versa. Il y avait un temps dans les cours de langue chez les uns et chez les autres et des visites communes, les élèves accueillants servant de "guide" à leur correspondant...
 
Et encore, moi j'ai un petit bahut...mais j'en connais qui sont plus des agences de voyages qui, de temps en temps, donnent des cours que de véritables EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 16:47

Cheshire a écrit:
Non mais franchement, pour ceux qui ont pu expérimenter le voyage scolaire durant leurs études : qui en a retenu quelque chose ?

Moi ! C'était en classe de 1re. L'un de mes très rares voyages scolaires : 2 jours à Bruges (Belgique). Ben, après, je n'ai plus jamais cessé de retourner en Flandre-Occidentale. J'y étais encore à la Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 16:50

LFDG a écrit:
Cheshire a écrit:
Non mais franchement, pour ceux qui ont pu expérimenter le voyage scolaire durant leurs études : qui en a retenu quelque chose ?

Moi ! C'était en classe de 1re. L'un de mes très rares voyages scolaires : 2 jours à Bruges (Belgique). Ben, après, je n'ai plus jamais cessé de retourner en Flandre-Occidentale. J'y étais encore à la Toussaint. 
et cela a eu un impact sur ta brillante carrière mon ami ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Filosofe
Invité




voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:03

Les plus beaux voyages sont les voyages intérieurs (et ils ont un bilan carbone imbattable).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:05

Cheshire a écrit:
Non mais franchement, pour ceux qui ont pu expérimenter le voyage scolaire durant leurs études : qui en a retenu quelque chose ? Qui est revenu bilingue ou super calé sur un sujet à son retour? Alors, qui ? Bah personne en fait... 
Moi.
J'avais un prof d'anglais qui, disons, avait pédagogiquement des marges de progrès (Mr green , atmosphère lycée de province amidonné et mépris de l'élève), mais qui organisait de vrais séjours linguistiques; 15 jours, familles choisies, travail sur dossier, etc...  et beaucoup de temps dans les familles qui nous prenaient en charge. La 1ère année, mes hôtes étaient adorables mais ne parlaient pas français et mes interlocuteurs courants étaient leurs enfants de 7 et 9 ans.... Autant dire qu'il a fallu s'adapter fissa et tendre les esgourdes. Pas de meilleure école pour apprendre la langue.
Je suppose que tout ceci n'était financièrement pas donné.
Mais c'était une autre époque (j'étais en 4ème); il me souvient qu'on allait visiter Londres une journée. On arrivait à la gare de Paddington le matin vers 9H, les profs nous donnaient rendez-vous à 16H pour reprendre le train, et dans l'intervalle, nous lâchaient dans la nature...  Aujourd'hui, ce serait impensable.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:31

néthou a écrit:


Mais c'était une autre époque (j'étais en 4ème); il me souvient qu'on allait visiter Londres une journée. On arrivait à la gare de Paddington le matin vers 9H, les profs nous donnaient rendez-vous à 16H pour reprendre le train, et dans l'intervalle, nous lâchaient dans la nature...  Aujourd'hui, ce serait impensable.
et tant mieux, parce que j'ai du mal à voir de la pédagogie là-dedans... Mr green

j'ai eu un prof qui, tous les ans, à la même période, faisait un séjour en Alsace avec les gamins. quand il rentrait, il était davantage émerveillé par ses trouvailles au marché de noël ou par le goût toujours exceptionnel du vin chaud que par les progrès en histoire de nos chers têtes blondes...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:34

Chewbacca a écrit:
Citation :
Ben si les profs se mettaient à refuser d'encadrer des sorties scolaires, qui le feraient à leur place? Les gestionnaires? Laughing
 
Vous avez dû ripé en tapant sur le clavier, je me permets de proposer une correction : "On ferait pas de voyage - décidés par les profs - et à qui ça ferait plaisir ? Les gestionnaires !"

gemars a écrit:
Bonjour

Je m'étonne un peu de la réaction des uns et des autres; ne pas vouloir travailler un 1° mai est légitime. Et même si le choix de la date est du fait des enseignants, on peut penser que ce choix relève d'une erreur, et donc...
... et donc... on peut se permettre de rire très fort. Sur un ton narquois. En insistant lourdement. Parce que se foutre de leur tronche dans ce genre de cas est autrement plus légitime, faut pas déconner quand même ! Twisted Evil (on parle bien de ne pas vouloir travailler un jour qu'on a fixé soit même ! Suspect )


Dupon d & t a écrit:
Dans certains endroits, les voyages peuvent également être un enjeu d'attractivité du bahut face à l'établissement privé du coin (qui lui ne se pose pas la question). Avec parfois à la clé, comme j'ai pu l'entendre, de fortes incitations de la part de certaines directions pour que les enseignants en organisent.

Je ne dis pas que c'est bien. Je constate.
C'est quelque chose qui s'entend - par chez moi, dans certaines communes, la concurrence est rude et coûteuse, du fait du recul des inscriptions et de l'impact sur les DGF et les SRH. C'est une forme d'investissement qu'en tant que gestionnaire et fonctionnaire attaché au service public d'éducation, je peux comprendre et défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:42

"Non mais franchement, pour ceux qui ont pu expérimenter le voyage scolaire durant leurs études : qui en a retenu quelque chose ? Qui est revenu bilingue ou super calé sur un sujet à son retour?"

Moi. Mes voyages de collégien boutonneux m'ont toujours permis d'approfondir mon expertise en langues Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:46

Cheshire a écrit:
néthou a écrit:


Mais c'était une autre époque (j'étais en 4ème); il me souvient qu'on allait visiter Londres une journée. On arrivait à la gare de Paddington le matin vers 9H, les profs nous donnaient rendez-vous à 16H pour reprendre le train, et dans l'intervalle, nous lâchaient dans la nature...  Aujourd'hui, ce serait impensable.
et tant mieux, parce que j'ai du mal à voir de la pédagogie là-dedans... Mr green
Mais mon beau chat, la pédagogie, de temps en temps c'est laisser un peu ces petits se débrouiller seuls. Quoi de mieux pour obliger à baragouiner quelques mots ?
Et puis ça fait de bons souvenirs (Harrod's, Hyde Park, les melons des financiers de la City, la relève de la Garde, etc...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 22:07

Vieil intendant a écrit:
(...) j'ai été trop longtemps absent.
C'est bin vrai, câ.
voyage - voyage et jour férié - Page 2 La-Mere-Denis-publicite-Vedette_galerie_large
Chewbacca a écrit:
(...) c'est loin d'être une partie de plaisir! Les nuits sont courtes et les journées trèèèèèèèèès longues....On me payerait que je refuserais d'y participer personnellement...
Les profs sont payés, et grassement. Ne faisons pas semblant de croire qu'ils ne touchent pas des quantités substantielles d'HS par leur CE. Dans la question qui est posée initialement à ce fil, concrètement l'enjeu c'est qu'ils en veulent plus, probablement le triple. Et ça mérite des baffes.
Chewbacca a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
"Nouveau, nouveau....ça fait juste 7 ans que je suis sur le forum... "
7 ans et t'as jamais croisé le sénile vieil intendant ? Suspect
Je ne sors le plus souvent qu'à la nuit tombée, quand toutes les lumières sont éteintes et que le gestionnaire harassé jouit d'un sommeil paisible et réparateur. aa4 Du coup je ne croise pas grand monde! De plus, j'ai une mémoire à faire rougir de jalousie Maurice, vous savez, le poisson de la pub....Du coup, même si par mégarde, je l'ai croisé une nuit au détour d'une ruelle sombre, j'ai quasi instantanément oublié jusqu'à son existence. aa1
T'as jamais remarqué ma signature, là comme ça au hasard ? (un message de VI dupliqué 17 000 fois dans les archives du présent forum...)

néthou a écrit:
(je précise que ma femme aussi est prof; une bonne, même, ce qui permet justement d'apprécier le contraste avec certains autres...
et ne pas hésiter à leur taper dessus quand il y a lieu de le faire)
Baôn, on a là un collègue qui parle de sa tendre épouse et de "taper dessus" dans la même phrase. Qui se charge d'appeler le 01 40 33 80 60 ?

Momo52432 a écrit:
D'après ce que je vois, de ma modeste expérience, les voyages sont surtout des enjeux de pouvoir entre enseignants au sein de la salle des profs. 
Voilà qui est bien observé ! Mais quelque peu incomplet : j'ai un ER où les voyages sont un enjeu de pouvoir des enseignants contre la direction.

Cheshire a écrit:
Un véritable voyage scolaire devrait s'inscrire dans une recherche de compétences et de connaissances identifiées, pas à l'aveuglette comme c'est le cas. Il devrait s'inclure dans un projet - ce n'est pas un projet en lui-même.
Ah là faut reconnaître que Cheshire ne brille pas qu'au GJQ. accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyage - voyage et jour férié - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 23:34

L'IZ a écrit:

Cheshire a écrit:
Un véritable voyage scolaire devrait s'inscrire dans une recherche de compétences et de connaissances identifiées, pas à l'aveuglette comme c'est le cas. Il devrait s'inclure dans un projet - ce n'est pas un projet en lui-même.
Ah là faut reconnaître que Cheshire ne brille pas qu'au GJQ. accord
Un compliment de l'IZ ? Alors ça je prends !  fleur
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1164
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 8:20

Qui a encore mis le matou dans l'eau ? aa19 aa19

 Plus sérieusement, les voyages ont toujours posé problème et j'avoue avoir du mal avec la gratuité du voyage pour les profs. 
  soif Lorsque plus jeune, j'encadrais bénévolement dans une association de jeunesse, des camps de jeunes, je devais payé mes repas car le grand sachem estimait que je devais me nourrir quelque soit le lieu ou j'étais.  j'ai évoqué ce souvenir avec des profs organisateurs. Leurs réponses : nous sommes profs donc la gratuité nous est dû baston
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 13:46

Bah oui ! Nous sommes dans un monde, où beaucoup de gens pensent que beaucoup de choses leur sont dues...
Nos profs ne sont certainement pas exemplaires en la matière, quoi qu'ils prétendent à longueur d'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 15:01

Goldored a écrit:
Bah oui ! Nous sommes dans un monde, où beaucoup de gens pensent que beaucoup de choses leur sont dues...
Nos profs ne sont certainement pas exemplaires en la matière, quoi qu'ils prétendent à longueur d'année scolaire.

Les gestionnaires pas plus... cheers
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 15:45

L'intendant zonard a écrit:

néthou a écrit:
(je précise que ma femme aussi est prof; une bonne, même, ce qui permet justement d'apprécier le contraste avec certains autres...
et ne pas hésiter à leur taper dessus quand il y a lieu de le faire)
Baôn, on a là un collègue qui parle de sa tendre épouse et de "taper dessus" dans la même phrase. Qui se charge d'appeler le 01 40 33 80 60 ?

Tss Tss...
Un prof de français ferait remarquer à son élève qu'il a mal lu le texte initial, et en a donc perdu le sens. Entre le pluriel et le singulier, il y a une nuance.

(comme disait Groucho voulant éloigner un importun (sans doute de Margaret Dumont): "A deux, c'est un duo; à trois, c'est une foule...")

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - voyage et jour férié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage et jour férié   voyage - voyage et jour férié - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage et jour férié
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comptabilisation des jours fériés dans le temps de travail
» Comment comptabiliser unejournée de travail qui précède un jour férié?
» jour férié en cav
» Acad-planning, logiciel gratuit de planification, fil des utilisateurs
» Jours fériés 2015/2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: