Compte recette Erasmus + ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Compte recette Erasmus + ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 10:09

Bonjour,

Quel compte utiliser pour les recettes des bourses Erasmus+ svp ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 13:33

7446
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 14:56

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 17:14

Il serait plus juste de parler de subvention que de bourses en l'espèce.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 17:19

Tiens d'ailleurs les ordres de recettes dans le cadre des projets Erasmus, il y a de quoi dire là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 17:21

Un autre article ? Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 17:27

Pourquoi pas, un petit article à 4 mains avec Nicolas qui nous parle de la gestion d'un consortium.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 21:54

Wink
Ce serait avec plaisir que de contribuer, mais mon niveau de connaissance est très insuffisant pour l'instant ...
Mais s'il y a un besoin et si tu corriges, je peux programmer une contribution pour la fin de l'année scolaire  ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 23:53

Détrompe-toi ton niveau de connaissance va bien au-delà de ce que tu penses. D'ailleurs je crois que le niveau se mesure à la capacité de se poser les bonnes questions plus que sur la capacité de fournir des réponses, qui peuvent être erronées.

J'ai pu le mesurer et je crois que tu te poses où que tu as pu te poser les bonnes questions dans la mise en place de ton consortium.

Et si tel n'était pas le cas je crois que tu seras en capacité de fournir un témoignage tout à fait intéressant pour nos collègues.

Donc si tu le permets je vais en parler aux personnes concernées et pourquoi pas pourrions-nous envisager une nouvelle contribution sur ce sujet à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 15:06

Bien sûr si cela peut aider des collègues ...

J'ai tout appris sur ces questions d'ERASMUS, pour moi extrêmement nébuleuses et anxiogènes il y a encore 1 an, avec le forum, le document résumé d'ESPAC'EPLE, le site intendance03 et ... tes supers renseignements et conseils bien  ... et un excellent article récent de l'AJI super

Nous partageons déjà notre expérience, nos procédures, nos interprétations et nos outils avec un autre consortium qui se monte pas très loin et bien sur avec les collègues gestionnaires du consortium ...

Je le redis aux collègues gestionnaires et/ou comptables concernés de près ou de loin par ERASMUS : il y a beaucoup d'écueils dans ces projets et mieux vaut avoir une solide connaissance des dispositifs réglementaires avant de vous lancer car avec nos collègues professeurs et porteurs de projets, le risque d'incompréhension est très important ...

Ce risque est notamment alimenté par les règles financières d'ERASMUS, nombreuses, strictes et détaillées (à défaut d'être toujours claires) que l'agence ERASMUS communique largement et qui fait souvent office de bible réglementaire aux intervenants dans ces projets ... et lorsqu'on rappelle les règles nationales sur les frais de mission, les régies, les DAO, les factures en français etc, les dents font plus que grincer pale affraid

PS : je ne peux qu'une nouvelle fois souligner le caractère immensément précieux du travail du désormais retraité Volcan en prenant l'exemple des frais de mission ... honnêtement, c'est un vrai piège à c.n et je suis tombé dedans à de nombreuses reprises tant cela est plein de subtilités ... alors c'est l'occasion d'un méga cheers  supplémentaire

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 15:09

ATCQ a écrit:


Donc si tu le permets je vais en parler aux personnes concernées et pourquoi pas pourrions-nous envisager une nouvelle contribution sur ce sujet à la fin de l'année.
Aucun problème je sais que le sujet intéresse et serait le bienvenu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 15:39

Bon, on a plus le choix alors Wink

Je vais proposer une démarche collective avec les collègues GM et AC du consortium afin d'aboutir à quelque chose pour la fin de l'année scolaire ...

On s'est rencontré une première fois hier sur les mobilités ERASMUS et on se revoit début janvier pour ne parler que des questions de réglementation financière et comptable...

On formalisera donc nos travaux sous forme d'un article ...  avec le regard vigilant et les corrections d'ATCQ et ... du boss affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 15:59

Chez nous, le gouffre a tellement été creusé entre les dispositions ERASMUS et la réglementation à laquelle nous sommes soumis que le projet a capoté ! Et les enseignants mettent toute cette responsabilité sur le dos de l'AC qui n'a fait que suivre les règles. La CE et moi-même au beau milieu de ce champ de bataille, je ne vous dis pas l'ambiance...
En tout cas, je rejoins Nicolas : j'ai trouvé de très précieux conseils sur ce forum, qui ont abondé dans le sens de la position prise par l'AC (et contre celle des enseignants).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 21:39

Bof si les enseignants ne sont pas capables de comprendre qu'on a obligation d'appliquer la règlementation et non pas un mode d'emploi sans valeur légale, tans pis pour eux. Ils sont pourtant parfaitement capables d'exiger le respect de cette réglementation quand elle est à leur avantage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 20:29

Tout ça me fait un peu peur, j'arrive dans un établissement qui a reçu une subvention de 25 000 €, et je me rends compte que cela risque d'être compliqué à gérer...  Le DDFPT a l'air bien au fait de ces choses-là, il a grandement participé avec le CE et les enseignants à monter le projet...

En tout cas, je me note les références que vous avez citées, mais le problème c'est d'arriver à dégager du temps pour se plonger dans toutes ces questions, sachant déjà que je récupère une situation qui n'est pas du tout carrée :-(
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 22:10

C'est justement là que peut se nicher le problème. Le DDFPT, l'enseignant, ont des connaissances mais généralement pas celles qui intéresseent le comptable.

Ils savent ce qu'il faut faire mais ils ne savent pas forcément comment. Sauf à considérer que le comptable ne doit faire autre chose que payer sans se soucier de la règlementation applicable.


Dernière édition par ATCQ le Mar 12 Nov 2019 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 22:21

Le comptable est un expert qui doit démontrer sa compétence en se référant à des textes réglementaires. On ne dit pas "ce n'est pas possible" mais ce n'est pas possible car tel texte dit ceci et si vous voulez faire cela il faudra faire ceci". On peut toujours trouver le temps de se former  : regardez dans une journée le temps perdu en discussions inutiles. Consacrer 30 minutes aujourd'hui à la formation c'est gagner des heures demain et surtout apparaître comme une personne compétente.

Vous n'imaginez pas combien la compétence vous simplifie la vie, le temps que vous gagnez et le positionnement que vous obtenez. Un confort incomparable dans votre vie professionnelle qui vaut bien d'y consacrer quelques temps ; surtout que maintenant vous avez les outils pour le faire facilement. Par exemple en 10 minutes chaque semaine pour les actualités du site "intendance03" vous avez le condensé de dizaines de sources d'informations.

Je crois que rien ne m'a autant énervé dans ma vie pro que les collègues qui disaient ne pas avoir le temps pour lire un nouveau texte qui prenait 5 minutes mais perdaient des heures par semaine à discuter avec des représentants ou de la pluie et des enfants avec les personnels.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





 Compte recette Erasmus + ? Empty
MessageSujet: Re: Compte recette Erasmus + ?    Compte recette Erasmus + ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte recette Erasmus + ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte de recette à utiliser pour recette au SRH (mandat au alo réception invité
» compte de recette
» Compte recette CFA
» suppression d'un compte voyage régie recette
» Compte de recette pour un concours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: