| OPC moins de 800 euros HT | |
|
+3volcan Op@lomero Mlagestion 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Mlagestion .
| Sujet: OPC moins de 800 euros HT Ven 25 Oct 2019 - 11:54 | |
| Bonjour, excusez moi, j'ai un pb, je ne peux acceder au sujet " Ca m'est bizarrement interdit par mon navigateur j'ai exactement cette question : j'etais absolument certain qu'on ne pouvait pas passer en immo OPC un meuble de 799 euros HT, mais on m'a repondu le contraire en formation... Qui a raison? Je sais qu'on peut inscrire a l'inventaire des moins de 800 euros, mais ils ne rentrent aps en OPC non ? C'est uen question différente MERCI a tous !!!! | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Ven 25 Oct 2019 - 12:32 | |
| Il faut une concordance entre OPC et les immobilisations. Donc si on veut immobiliser il faut imputer en OPC. Ça va ensemble et rien ne s'y oppose pour les deux en-dessous de 800 € HT. Le formateur a raison. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Ven 25 Oct 2019 - 13:50 | |
| Bien entendu qu'on peut payer en OPC sur des comptes de la classe 2 des biens d'une valeur inférieure à 800 € HT sans minimum. L'ordonnateur peut payer en OPC et prendre en inventaire tous les biens qu'il souhaite compte tenu de la valeur des biens, de leur importance pour l'établissement ou de la nécessité de les suivre en inventaire. Ainsi on peut décider de payer en OPC des ordinateurs à 500 e par exemple. Par contre si le bien fait plus de 800 € HT son imputation en OPC est une obligation comptable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Mlagestion .
| Sujet: merci Ven 25 Oct 2019 - 15:00 | |
| merci beaucoup ! A l'université (que je ne cite pas=, on nous interdisait d'immobiliser moins de 800 euros, certainement pour des raisons d'economie de moyens bonne apres midi | |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1334 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Lun 28 Oct 2019 - 9:25 | |
| En formation, on m'a également appris qu'on pouvait immobiliser en OPC en-dessous de 800€ car l'autre motif pour une immobilisation est la durée de vie du matériel. J'ai donc imputé en OPC l'achat d'un marche-pieds à 7 marches (un escabeau, quoi) d'une valeur de 179€, vu qu'il est censé être encore opérationnel dans un an. Idem pour un micro-ondes à moins de 100€ (et cela n'a pas gêné mon agent comptable qui est pourtant très rigoureuse). | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Lun 28 Oct 2019 - 9:40 | |
| Franchement, chacun décide mais ce n'est pas parce que c'est possible que c'est souhaitable vu le boulot que ça donne alors que le logiciel d'inventaires donne les mêmes fonctionnalités de suivi en répertoire sans les inconvénients. Je comprends qu'on se pose la question pour un bien qui avoisine les 800 € mais je persiste à penser qu'on peut agir autrement pour ces bricoles. Et d'ailleurs, je trouve qu'on devrait se demander si l'achat concerné ajoute une réelle valeur au patrimoine de l'établissement car c'est le sens de ces opérations. Un escabeau, un micro-ondes... pour moi ça n'entre pas dans cette catégorie, ce n'est même pas un bien sensible. A ce tarif là bientôt on va immobiliser la paire de ciseaux ou l'agrafeuse qu'on garde plusieurs années. Je répète donc qu'on peut mais certainement pas qu'on doit. Après, chacun fait ce qu'il veut jusqu'à ce que ce soit le successeur qui s'embête à suivre toutes les sorties de toutes ces bricoles. Du boulot en plus pour rien et évitable mais qu'on récolte parfois à la place des autres sans l'avoir voulu. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Lun 28 Oct 2019 - 21:34 | |
| Pendant que tu prends le temps de modifier ton budget pour avoir de l'argent en section d'investissement, de saisir tes opérations dans le logiciel de suivi d'inventaire, de reporter le numéro d'inventaire sur les mandats et sur les biens, et que chaque année tu fais le tour de l'ensemble de ton inventaire attrape-tout, au moins on est sûrs que tu ne fais pas le mal !
Une collègue à moi est un jour passée derrière un amusant gestionnaire-comptable qui immobilisait les souris des ordinateurs. Mais lorsqu'il achetait 400 k€ de matos pour la SEP de son lycée, il n'y avait pas de marché. Joli travail, non ? | |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1334 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 9:29 | |
| @Alomero = dans le cas précis du micro-ondes et de l'escabeau, comme on en avait discuté dans un autre post, il s'agit de dépenses faites sur une subvention Région (FRI) et donc obligatoirement imputables en OPC. Sinon, je te rassure, toutes les autres dépenses sont en ALO, hormis celles qui sont éligibles en OPC :-) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 10:44 | |
| - catiteo a écrit:
- il s'agit de dépenses faites sur une subvention Région (FRI) et donc obligatoirement imputables en OPC.
tu as un texte qui prévoit un truc pareil? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 11:04 | |
| On va dire qu'une Région se targue de faire diminuer ses dépenses de fonctionnements et se félicite d'augmenter ses dépenses d'investissement. On va dire que pour réaliser cet objectif qu'elle considère comme "vertueux" elle baisse considérablement les DGF des lycées et qu'en contrepartie elle accorde des subventions d'investissement. On va dire que cela oblige des lycées à mettre en OPC des dépenses qu'en temps "normal" elle mettrait en fonctionnement. On va dire que la politique prime sur la raison. On va dire que comme les électeurs et les élus ne comprennent rien à la gestion ça marche. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 11:08 | |
| - catiteo a écrit:
- @Alomero = dans le cas précis du micro-ondes et de l'escabeau, comme on en avait discuté dans un autre post, il s'agit de dépenses faites sur une subvention Région (FRI) et donc obligatoirement imputables en OPC. Sinon, je te rassure, toutes les autres dépenses sont en ALO, hormis celles qui sont éligibles en OPC :-)
Ah oui, c'est vrai. J'ai une mémoire sélective qui ne retient pas ces khoneries pour mon bien-être mental. - volcan a écrit:
- On va dire qu'une Région se targue de faire diminuer ses dépenses de fonctionnements et se félicite d'augmenter ses dépenses d'investissement. On va dire que pour réaliser cet objectif qu'elle considère comme "vertueux" elle baisse considérablement les DGF des lycées et qu'en contrepartie elle accorde des subventions d'investissement. On va dire que cela oblige des lycées à mettre en OPC des dépenses qu'en temps "normal" elle mettrait en fonctionnement. On va dire que la politique prime sur la raison. On va dire que comme les électeurs et les élus ne comprennent rien à la gestion ça marche.
Ouais, on va dire ça pour rester polis. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 15:19 | |
| - Alomero a écrit:
- Ouais, on va dire ça pour rester polis.
Alors s'il faut rester polis, je vais me taire. | |
|
| |
catiteo ***
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mar 29 Oct 2019 - 15:32 | |
| Volcan a tout dit. Pour l'exemple, environ -15 000€ en DGF et + 9 000€ en FRI (possibilité de doubler cette subvention selon les dépenses) pour 2019. Mais pour honorer les factures en viabilisation, je préférerais une meilleure dotation et beaucoup moins de subvention. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT Mer 30 Oct 2019 - 8:51 | |
| Y a des discussions qui me dépriment Avec des coups pareils (je parle de la CT), la crédibilité des gestionnaires et des agents comptables garants du respect des règles comptables prend un sacré plomb dans l'aile _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OPC moins de 800 euros HT | |
| |
|
| |
| OPC moins de 800 euros HT | |
|