Bonjour,
J'aimerais recueillir votre avis sur la situation suivante.
Une commune décide de subventionner les familles résidant sur son territoire en qui concerne les voyages scolaires dans les collèges et lycées.
Elle notifie et verse à cet effet plusieurs mois après le voyage une subvention globale à l'établissement.
Or, l'établissement en question, faute de notification au moment de récolter l'argent, a réclamé l'intégralité du montant du voyage aux familles.
Vous voyez venir le problème ?
L'établissement est-il fondé à reverser le montant reçu aux familles concernées, individuellement (comme un trop-perçu) ? Mais sur quelle base juridique ?... pas de convention par exemple !
Et puis se pose le problème du nombre: ce sont potentiellement des centaines d'ordres de paiement à établir annuellement pour l'agence comptable. Charge de travail inacceptable, outre le fait qu'on devient supplétif bénévole d'une mairie qui trouve le temps de prévenir bien en amont les familles par courrier individuel- mais pas celui de les payer (scénario genre: je fais mousser mais je ne lave pas...).
Merci d'avance pour vos avis