| Refus de signer une convention de groupement comptable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ploum ploum plouf Invité
| Sujet: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 9:10 | |
| Bonjour, quid si un établissement refuse de signer la convention de groupement comptable ? J'ai pris un modèle sur intendance 03 et calculer les charges de fonctionnement à facturer aux EPLE mais pour des raisons qui m'échappent, cette convention serait déséquilibrée parce que l'ordo aurait plus de responsabilité que l'agent comptable ( entre autre argument).
Quid des conséquences concrètes, sachant qu'il revient à l'agent comptable d'effectuer le recouvrement ( frais d'AR notamment), COFI , etc ? |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 10:16 | |
| Le différend doit être porté devant le recteur. Si quelqu'un au rectorat est porté à faire un peu le job, des fois ça arrive, alors logiquement l'une des deux parties va se manger une baffe : le comptable qui aura mis des clauses léonines dans la convention, ou le CE qui ne veut pas jouer suivant les règles. Pour forcer un peu le destin, il faudrait refuser de travailler pour l'établissement en l'absence de convention, tout rejeter et obliger le CE à émettre des réquisitions systématiques. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 10:19 | |
| Ils apportent les feuilles les stylos l'encre à chaque mandatement et fournissent l'ordi. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pim pam poum Invité
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 11:12 | |
| Mais alors comment faire ? ras le bol ! j'ajoute que le Ce se demande comment l'agence comptable compte suppléer les cas "d'absence" du gestionnaire pour les délais globaux de paiement ( entre autre ...) |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 11:31 | |
| Là t'as à faire à un champion. Envoie tout ça au rectorat parce que vu les arguments du Monsieur.... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 12:13 | |
| Tout pareil. Si la convention de groupement est une convention standard, expose le problème au Rectorat, qu'on explique à ce CE ses obligations d'ordonnateur. Manifestement, il y a matière. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 13:00 | |
| Une convention de groupement comptable n'est jamais que le rappel de la règlementation et des "bonnes" pratiques. Le seul point qui pose problème en cas de refus de signature est l'absence de base juridique pour recouvrer la "cotisation" de l'établissement rattaché. Pour le reste un courriel du comptable précisant les modalités et la répartition du DGP (20/10) peut suffire : chacun étant dans son rôle et le comptable pouvant toujours demander à l'ordonnateur le respect de pratiques évidentes. Bien entendu le rectorat doit être informé de ces difficultés pour rappeler à l'ordo la base règlementaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 13:07 | |
| "Monsieur l'ordonnateur, vu votre refus de signer la convention.... je me permets de vous préciser les pratiques règlementaires que vous devez respecter. Concernant les mandatements, ceux-ci doivent respecter le délai global de paiement institué par le.... Par conséquent votre mandatement devra parvenir à l'agence comptable au maximum dans les 20 jours suivant la réception des factures ou le service fait afin que le comptable dispôse du délai suffisant pour exercer son contrôle. Je vous précise que le dépassement du DGP de 30 jours impliquera le mandatement d'intérêts moratoire et d'une indemnité de 40 € par facture à la charge de votre établissement. Par ailleurs les OR devront précéder le recouvrement des créances concernées, notamment pour les droits constatés, et être fait régulièrement au minimum chaque mois. etc...." _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
pima pam poum Invité
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 13:47 | |
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable Mar 18 Juin 2019 - 14:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refus de signer une convention de groupement comptable | |
| |
|
| |
| Refus de signer une convention de groupement comptable | |
|