Don Unicef Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don Unicef

Aller en bas 
+2
volcan
KiKaDi ?
6 participants
AuteurMessage
Bolderiz
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Ven 29 Mar 2019 - 3:46

Nous allons effectuer un don à l'UNICEF sur la base des économies réalisées lors d'une opération bol de riz.
Sur la procédure budgétaire,  je pensais ouvrir par DO une ligne  sur le SRH intitulée don Unicef.

Dois je l'ouvrir à zéro ou faire un virement du crédit nourriture vers cette ligne ?

D'un côté je ne veux pas que les charges communes soient impactées car ce n'est pas logique.
Et de l'autre avant de toucher au crédit nourriture, je réfléchis à 2 fois. Surtout concernant un don.

Au niveau du service le choix de l'un ou de l'autre est sans impact. Mais il y a tout de même une conséquence différente sur le reversement au ALO selon l'une ou l'autre solution.

A moins que nous prélevions sur le fdr  ?
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Ven 29 Mar 2019 - 8:44

Un don de l'établissement doit être approuvé en CA préalablement.
En terme de visibilité, cela peut être intéressant de prélever cela sur le FDR. Tu peux ensuite l'imputer au SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Bolderiz
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Ven 29 Mar 2019 - 9:20

Merci.

Après l'insomnie, je me suis dit qu'il fallait effectivement pratiquer le prélèvement, ouvrir la ligne au SRH et déduire du crédit nourriture mensuel le montant de ce don.

Bien sûr le don passera au CA ainsi que le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Ven 29 Mar 2019 - 10:23

Bolderiz a écrit:
Nous allons effectuer un don à l'UNICEF sur la base des économies réalisées lors d'une opération bol de riz.
Sur la procédure budgétaire,  je pensais ouvrir par DO une ligne  sur le SRH intitulée don Unicef.

Dois je l'ouvrir à zéro ou faire un virement du crédit nourriture vers cette ligne ?

D'un côté je ne veux pas que les charges communes soient impactées car ce n'est pas logique.
Et de l'autre avant de toucher au crédit nourriture, je réfléchis à 2 fois. Surtout concernant un don.

Au niveau du service le choix de l'un ou de l'autre est sans impact. Mais il y a tout de même une conséquence différente sur le reversement au ALO selon l'une ou l'autre solution.

A moins que nous prélevions sur le fdr  ?
Le crédit nourriture est une notion obsolète depuis des années et des années... ça date du temps du chapitre E, c'est dire.
Les crédits du SRH ont vocation à financer l'ensemble des dépenses du service sans restriction, ni compartimentage (oui je sais mais les vieilles pratiques d'un autre age ont du mal à disparaitre).
Alors oui on peut faire un don avec l'accord du CA et oui on peut faire une DO pour payer sur les crédits du service... ou faire une DBM33 si on aime se compliquer la vie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Sam 30 Mar 2019 - 13:46

volcan a écrit:
Le crédit nourriture est une notion obsolète depuis des années et des années... ça date du temps du chapitre E, c'est dire.
Que c'est bien de lire cela

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bolderiz
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 9:58

Le crédit nourriture existe et doublement mais sa signification a évolué. Et la manière dont je l'ai formulé était peut-être erronée.

Aujourd'hui le crédit nourriture correspond :

1. Au suivi que tout gestionnaire digne de ce nom doit faire des dépenses du SRH et notamment de la ligne concernant les achats de denrées.

2. A la M96 qui évoque également cette notion de crédit nourriture.

M96 12251. Détermination du crédit nourriture

En l’absence d’instructions particulières de la collectivité territoriale de rattachement, les charges pouvant être prises en compte pour la fixation des tarifs correspondent à l’intégralité des coûts nécessaires au fonctionnement du service, notamment le prix des denrées et des fluides, les investissements, les dépenses de personnel et les frais généraux. Certaines sont supportées par
l’établissement (denrées, énergie, entretien, etc.), d’autres par la collectivité territoriale, en particulier les dépenses de personnel et les dépenses de gros équipements. Toutefois, les subventions
permettant d’atténuer certaines dépenses doivent être déduites des charges prises en compte.
Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées, les achats de repas confectionnés, les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier). Certains achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.
Ce crédit est modifié par les subventions accordées, par exemple, au titre de la consommation des produits laitiers ou exceptionnellement :
- par la collectivité territoriale compétente ;
- par les prélèvements sur le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 10:45

le crédit nourriture tel qu'il est repris dans la M9-6 n'existe plus
c'est un malheureux copier/coller qui date comme l'a souligné le boss de réminiscences de feu chapitre E qui date de la fin du XX siècle
c'est dire si la "notion" est surannée

pris dans le feu de l'écriture de la M9-6 , pour la RCBC, la DAF n'a pas trop cherché à faire évoluer cette "notion"
la prochaine M9-6 devrait faire évoluer cette "notion" qui n'a plus cours depuis longtemps et surtout depuis
1) l'apparition du chapitre R2
2) la loi de décentralisation de 2004
3) l'apparition du SRH

mais bon, si certains se prennent encore la tête avec ces futilités, c'est qu'ils ont du temps de libre
je ne parle même pas des CT ou Rconseils des rectorats, qui rejettent encore aujourd'hui des budgets primitifs en s'appuyant (au mépris des règles les plus élémentaires de la compta publique) sur cette "notion"...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 10:46

Bolderiz a écrit:
par exemple des serviettes en papier
j'adore

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bolderiz
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 11:41

Je pense comprendre le raisonnement et suis d'accord.

Ceci dit, en tant que gestionnaire tu suis bien ta ligne achats de denrées n'est ce pas ? Même si cette ligne n'a rien de particulier par rapport à une autre ligne ; ce qui diffère de certaines pratiques vieilles comme Mes Robes  Wink où on la sacralisait à partir de savants calculs que chacun faisait dans son coin bounce

Et si tu fais un don du type UNICEF, tu sais qu'il impacte indirectement cette ligne même si les crédits de la restauration se suivent au niveau du service.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 12:22

bien sur que je suis tout au long de l'année mon 6011
mais je ne pense plus à ce fameux crédit nourriture

après pour en revenir au débat du don à l'UNICEF, je laisse gérer ça au FSE ou à la MDL, je pense que l'établissement n'a pas vocation à faire cela
mais ce n'est que mon avis

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bolderiz
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 13:05

On est d'accord Very Happy

Pour l'opération bol de riz, on va le faire car :
- au moins ça sera bien fait Mr green
- et on va communiquer un max re Mr green

Après sur le fond, on peut discuter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 13:30

Bozinchu a écrit:
le crédit nourriture tel qu'il est repris dans la M9-6 n'existe plus
c'est un malheureux copier/coller qui date comme l'a souligné le boss de réminiscences de feu chapitre E qui date de la fin du XX siècle
c'est dire si la "notion" est surannée

pris dans le feu de l'écriture de la M9-6 , pour la RCBC, la DAF n'a pas trop cherché à faire évoluer cette "notion"
la prochaine M9-6 devrait faire évoluer cette "notion" qui n'a plus cours depuis longtemps et surtout depuis
1) l'apparition du chapitre R2
2) la loi de décentralisation de 2004
3) l'apparition du SRH

mais bon, si certains se prennent encore la tête avec ces futilités, c'est qu'ils ont du temps de libre
je ne parle même pas des CT ou Rconseils des rectorats, qui rejettent encore aujourd'hui des budgets primitifs en s'appuyant (au mépris des règles les plus élémentaires de la compta publique) sur cette "notion"...
Je confirme (si besoin était) les propos de Boz pour avoir évoqué le sujet en direct avec deux des chefs de la DAF A3.
La M9-6 n'est pas à jour sur de nombreux points (c'est moi qui le dis mais aussi la DAF) ; une mise à jour aurait du intervenir en 2016 mais l'ensemble de l'équipe est monopolisée par le nouveau logiciel Opale et n'est pas assez nombreuses pour mettre à jour GFC, la M9-6 et le vademecum du gestionnaire.
On ne donne pas les moyens humains à la DAF pour faire un travail considérable et indispensable ; mais ce n'est pas comme si on ne savait pas que l'administratif de l'EPLE passait après tout le reste.
Je tiens ici à saluer le travail des collègues de la DAF qui font le maxi pour nous aider dans des conditions de travail qui se dégradent comme c'est le cas aussi pour nous.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tpbia
Invité




Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 15:31

@volcan : ce que vous dites, je l'ai avancé. Résultat, je suis passé pour un incompétent auprès du chef d'établissement, de la collectivité et du contrôle de légalité du rectorat. Pire, on me le ressort encore de temps à autre.

Depuis, je fais comme on me dit de faire. Bête et discipliné... s'ils veulent de la  cens, je leur donne de la  cens .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Dim 31 Mar 2019 - 22:36

C'est dans des cas comme ça qu'on mesure l'importance d'être "reconnu" comme dotée d'une certaine compétence par l'institution. Boz ou moi on peut se permettre de dire cela et d'être écoutés ou du moins pas critiqués.

C'est triste et révélateur de l'état déplorable de notre système.
Je finalise un article sur le rapport de l'IGAENR dont on a parlé ici.
Je cite un passage :

L’Inspection générale relève que si les réseaux RConseil sont bien présents dans toutes les académies, ils reflètent cependant des situations assez diversifiées. Elle insiste sur le fait qu’ils nécessitent le recrutement de personnels qualifiés dans les domaines juridique, budgétaire, financier et comptable et que « c’est souvent la condition nécessaire à l’instauration d’un climat de confiance et de reconnaissance entre la cellule et les personnels de gestion en établissement ». On ne peut qu’adhérer à cette analyse et souhaiter que le recrutement dans les réseaux académiques de conseil aux EPLE soit fait par le biais des postes profilés et pour des personnels ayant une compétence certaine. Cela afin de mettre fin aux divergences d’analyse juridique et budgétaire entre les académies et parfois avec la DAF du ministère.

Tout est dit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5443
Date d'inscription : 03/04/2006

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Lun 1 Avr 2019 - 7:31

volcan a écrit:
(...) Cela afin de mettre fin aux divergences d’analyse juridique et budgétaire entre les académies et parfois avec la DAF du ministère.
Tout est dit.

Je plussoie car suis consterné par ces divergences entre les collègues GM, les AC, les académies, l'académie et la DAF ... proprement hallucinant et évidemment propice à deux phénomènes qui pourrissent la profession. Les GM et AC qui tirent profit de cette bouteille à l'encre pour donner les réponses qui les arrangent et ceux nombreux qui ne nous apprécient pas et qui mettent à juste titre en question notre crédibilité ... sur ce point je trouve qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup de chance de ne pas être plus mis à l'index !

Quelques exemples au hasard, d'un établissement à l'autre les règles imposées aux profs en matière de voyage, de CB par internet, de DAO, de remboursement de frais de mission et j'en passe, sont souvent différentes quand ce n'est pas totalement divergentes No No No

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Lun 1 Avr 2019 - 19:56

Nicolas a écrit:
volcan a écrit:
(...) Cela afin de mettre fin aux divergences d’analyse juridique et budgétaire entre les académies et parfois avec la DAF du ministère.
Tout est dit.

Je plussoie car suis consterné par ces divergences entre les collègues GM, les AC, les académies, l'académie et la DAF ... proprement hallucinant et évidemment propice à deux phénomènes qui pourrissent la profession. Les GM et AC qui tirent profit de cette bouteille à l'encre pour donner les réponses qui les arrangent et ceux nombreux qui ne nous apprécient pas et qui mettent à juste titre en question notre crédibilité ... sur ce point je trouve qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup de chance de ne pas être plus mis à l'index !

Quelques exemples au hasard, d'un établissement à l'autre les règles imposées aux profs en matière de voyage, de CB par internet, de DAO, de remboursement de frais de mission et j'en passe, sont souvent différentes quand ce n'est pas totalement divergentes No No No
A tel point que dans mon académie (d'outre mer), les autorités de contrôle ont demandé aux AC de travailler en commun pour proposer des fiches de procédures communes sur tout un tas de sujets: frais scolaire, voyage, imputations des dépenses, etc... Cela ne sera pas facile connaissant les approches trés variées de nos collègues mais je vous tiendrai au courant de la réussite ou de l' echec de cette démarche; j
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1Lun 1 Avr 2019 - 20:33

Bonjour,

Ici aussi on a fait aussi des fiches il y a 3/4 ans mais aprés..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don Unicef Empty
MessageSujet: Re: Don Unicef   Don Unicef Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Unicef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: