potes - APAE 2020 - Page 6 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2020

Aller en bas 
+66
LRDFDLVDGJQCA
Initiales GM
smile123
APAE 2020
odaie
Ggmesse
algrain
Alain57
PATRICE 08
Loutre soyeuse
stephane
magnuscarlsen49
ziberman
dan84
crapougnaute20
hiliasse
Milouz
APAE
cri1333
ATCQ
OLRIK
Dupond&Dupont
ELPE
Jos20
HYPOXIE
count
Heyheyhey
bipède
Goldored
stephanie
Stratospherix
Jadina
VivelaM9-6
Bozinchu
Patronette
DBM
Op@lomero
jmecheri
aioli
Aglannara
coffeeman
Stitch
Alphafeyz
NARA
atlante
Petgorn
zut
boussole
tine284
Gilliù
seb97450
Grip'sou
LEBLANC
aikileane
NuageMagik
CCPCI
volcan
M.CHAT
Aslane
peky
indeed
ALO626
ana35
L'intendant zonard
Le mineur de fonds
LFDG
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Patronette
***
***



Nombre de messages : 1805
Date d'inscription : 07/10/2009

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 14:11

Bon alors quand on voit le SGA deux fois par semaine et le Grand Manitou tous les vendredis et qu'on doit expliquer au ministère d'arrêter de fumer leur moquette, on a des chances?
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 14:43

Je n'ai toujours pas reçu de mail suite au dépôt de mon dossier RAEP vendredi. Est-ce normal ? J'ai deux pièces conformes sur 3.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1425
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 15:34

Personnellement, à cette heure, je n'ai que mon dépôt de dossier RAEP déclaré conforme.

Les deux autres pièces doivent être en cours de vérification par le service académique des concours je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 16:05

Je viens de recevoir mon mail

PS : Je parle à mon SG de DSDEN et mon SG d'académie connaît mon nom : est ce que j'ai déjà décroché l'APAE ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 19:00

Patronette a écrit:
Bon alors quand on voit le SGA deux fois par semaine et le Grand Manitou tous les vendredis et qu'on doit expliquer au ministère d'arrêter de fumer leur moquette, on a des chances?

aioli a écrit:
Je parle à mon SG de DSDEN et mon SG d'académie connaît mon nom : est ce que j'ai déjà décroché l'APAE ?
C'est tout comme si vous l'aviez déjà !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - APAE 2020 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alpha320
Invité




potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 22:36

Bonjour à tous,
comment orienter cette prepa orale? Reprendre dans notre présentation grosso modo ce qu'on a dit dans le rapport d'activités avec une ou deux plus values? Comment travailler les questions? Quels sont les sujets à travailler?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 23:01

Le travail de préparation de l'oral, maintenant, doit être de construire le plan, le squelette articulé de votre présentation orale de carrière en dix minutes. Dans l'idéal, le plan retenu devrait être différent de celui utilisé dans le RAEP, et en évitant si possible la tarte à la crème de la présentation chronologique.

Ce plan, vous devez ensuite en travailler les enchaînements et les points forts de manière à les avoir totalement vissés dans la tête. En revanche, il est hors de question de rédiger l'ensemble de la présentation, pire encore de l'apprendre par coeur. Vous devez réussir une présentation orale, donc être capable de parler sur un sujet correctement connu et préparé. Si même pour vous présenter vous-même vous avez besoin du par coeur, c'est que vous êtes incapable de réussir l'épreuve, ça se verra nécessairement à un moment à un autre et vous serez évacué sans ménagement.

J'essaie d'être clair. Par coeur = caca, prison, échec. Il y a toujours des gens qui ne m'écoutent pas et se trouvent bien malins de le faire quand même, inutile de vous confirmer les brillants résultats.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - APAE 2020 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Lun 18 Nov 2019 - 23:29

Variante si on est bon comédien uniquement : le par cœur qui n'en a pas l'air,  avec les euh... bien dosés et bien placés. Difficile mais jackpot si ça marche. Échafaud dans l'autre sens, évidemment Pendu

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
potes - APAE 2020 - Page 6 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 6:56

Je confirme ce que dit IZ.
Il faut que le plan et le contenu diffèrent de ce qui est écrit dans le RAEP. C'est ce que j'avais fait de mon côté l'année dernière et ça avait été payant.
Quant au par cœur, sans en arrivé au caca - prison lol!, à éviter le plus possible. En gros ça veut dire qu'il faut travailler dès maintenant et non pas 2 semaines avant, son plan et ses idées. Plus vous allez le travailler et plus vous vous sentirez à l'aise. N'oubliez pas, la préparation de l'APAE est une course de fond. Faites le plein de vitamines pour tenir la route.

Pour en revenir à la préparation de votre présentation, commencez par travailler vos idées, puis à les articuler, mettez les en lien avec votre RAEP mais présentez différemment. Soyez percutant, soyez déjà un APAE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 7:07

Aslane a écrit:
Je confirme ce que dit IZ.
Il faut que le plan et le contenu diffèrent de ce qui est écrit dans le RAEP. C'est ce que j'avais fait de mon côté l'année dernière et ça avait été payant..

Je voudrais savoir où est inscrite cette règle énoncée par tout le monde..
je suis désolé, mais un RAEP transcrit ce que l'on a fait dans sa carrière
Et à l'oral on reprend ce que l'on a fait dans sa carrière

C'est donc la même chose
Après que l'on utilise pas le même langage à l'écrit et à l'oral c'est une chose
Mais de répéter doctement depuis des années que la présentation à l'oral doit différer de l'écrit me gonfle profondément...

je n'ai rien contre les deux derniers contributeurs et ils prennent mon coup de gueule pour les autres, mais il faudrait vraiment en finir avec cette connerie...
Surtout que les 3/4 des dits contributeurs n'ont pour leur part , jamais présenté eux même de RAEP (c'est d'ailleurs mon cas ) et ne font que juger les autres à l'aulne de ce qu'ils ont entendu de ci de là

mais bien entendu j'espère que cela ne sera pas un monologue et qu'il y aura des contradicteurs qui, peut-être, arriveront à me convaincre


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kewa
Invité




potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 8:06

A chacun sa méthode, l'essentiel étant de se sentir à l'aise. Pour ma part, j'avais appris la présentation par coeur, je la récitais tout le temps, même sous la douche. J'avais bien pris soin de prendre un ton naturel, et de ne pas avoir l'air de réciter. Et ça a marché...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 8:30

Bozinchu a écrit:
je n'ai rien contre les deux derniers contributeurs et ils prennent mon coup de gueule pour les autres, mais il faudrait vraiment en finir avec cette connerie...
Deux derniers contributeurs dont je fais partie sans pourtant m'être exprimée sur le sujet du plan de la présentation comparée à celui du RAEP scratch Tiens, pour le coup je vais le faire. Je pense pertinent de ne pas être dans la répétition du RAEP et une présentation thématique aide à démontrer l'analyse et la prise de recul attendues mais ce n'est certainement pas une science exacte et au-delà des questions de forme, il reste le fond qui saura parfois compenser un choix de présentation qui plaît moins et surtout l'entretien qui permettra de dégager ou non le type de personnalité recherché.

Anonymous a écrit:
A chacun sa méthode, l'essentiel étant de se sentir à l'aise. Pour ma part, j'avais appris la présentation par coeur, je la récitais tout le temps, même sous la douche. J'avais bien pris soin de prendre un ton naturel, et de ne pas avoir l'air de réciter. Et ça a marché...
Idem, comme quoi... J'avais même pris soin de montrer le par cœur pour l'introduction et la conclusion mais travaillé une simili improvisation entre les deux. Le tout en soignant le contenu mais aussi en travaillant un ton et même une gestuelle différents.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
potes - APAE 2020 - Page 6 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 9:13

Bien sûr que les contenus de la présentation orale et du RAEP doivent être identiques ! Sinon, ça veut dire, soit qu'il manque des choses dans le RAEP et donc que ce n'est pas un bon RAEP, soit qu'il y a des choses superflues dans la présentation orale et donc que ce n'est pas une bonne présentation.

Tout l'art me semble t'il est de les habiller différemment pour que le jury n'ait pas l'impression que l'on ne fait que répéter à haute voix ce que l'on a écrit précédemment.

A l'appui de mon propos, j'en appelle à cette inoubliable expérience que l'on a tous eu de l'intervenant qui se contente de lire in extenso ce qu'il a écrit sur son diaporama... abd

Signé : quelqu'un qui n'a jamais fait de RAEP
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 11:20

Alomero a écrit:
Deux derniers contributeurs dont je fais partie sans pourtant m'être exprimée sur le sujet du plan de la présentation comparée à celui du RAEP
je te prie de bien vouloir m'excuser
les deux derniers contributeurs étant pour moi , Aslane qui citait l'IZ
je ne voulais point d'embarquer dans la polémique...
Mais bon ton point de vue est toujours pertinent et intéressant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 11:37

Oulalalaaaaa, au moment où j'ai écrit mes quelques lignes, jamais je n'aurais pensé que cela aurait été polémique r2
Non il n'y a pas de règle, tu as raison Bozinchu, juste des conseils récurrents qui se dégagement dans les formations de préparation.

Je ne faisais que citer mon expérience personnelle. Pour moi, ça avait été payant de faire une présentation différente entre le RAEP et la présentation : les compétences n'ont pas changé mais je les ai mises en forme différemment. Comme le décrivait bien Aloméro, il s'agit de mettre en avant un positionnement  d'APAE.

Le "par cœur", je voulais surtout insister sur le fait qu'il fallait travailler beaucoup en amont son oral et ne pas attendre la dernière minute, de manière à être le plus naturel possible.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 11:38

Pour ceux qui préparent l'examen : ne manquez pas de lire les brefs de l'académie d'Aix Marseille. Un paquet d'informations pourrait vous intéresser.
Allez sur Magistère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 12:02

Aslane a écrit:
Oulalalaaaaa, au moment où j'ai écrit mes quelques lignes, jamais je n'aurais pensé que cela aurait été polémique
c'était juste un coup de gueule...
c'est tombé sur toi, mais point de volonté de m'en prendre à toi
Mais j'ai trop de collègue A B ou C qui me parle de ce truc en étant perdu et qui sont de ce fait déboussolés et un peu perdu
l'important étant de faire une bonne présentation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 12:42

Oh mais pas d'inquiétude ! Smile 
Tu as raison, on entend tout et n'importe quoi. Et je peux comprendre que les collègues soient déboussolés.

De toutes façons, un concours, ça se prépare sérieusement, donc en prenant du temps et de la hauteur. Ceux qui font ce travail ont de bien meilleures chances de réussite que ceux qui bachotent. Donc la présentation orale, tant que vous vous sentez à l'aise et naturel, c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 13:06

Bozinchu a écrit:
Alomero a écrit:
Deux derniers contributeurs dont je fais partie sans pourtant m'être exprimée sur le sujet du plan de la présentation comparée à celui du RAEP
je te prie de bien vouloir m'excuser
les deux derniers contributeurs étant pour moi , Aslane qui citait l'IZ
je ne voulais point d'embarquer dans la polémique...
Pas de souci  Wink

Bozinchu a écrit:
Mais bon ton point de vue est toujours pertinent et intéressant
Oh bah ça c'est vraiment gentil, et c'est un compliment que j'apprécie à la juste valeur de qui me le fait. Merci beaucoup Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
potes - APAE 2020 - Page 6 2019-010


Dernière édition par Alomero le Mar 19 Nov 2019 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEBLANC
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/08/2019

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: PREPARATION ORAL   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 13:22

Bonjour,

Quand est-ce qu'on organise les jurys fictifs ? Ca peut aider aussi de s'entrainer en live.
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 13:30

L'intendant zonard a écrit:
Patronette a écrit:
Bon alors quand on voit le SGA deux fois par semaine et le Grand Manitou tous les vendredis et qu'on doit expliquer au ministère d'arrêter de fumer leur moquette, on a des chances?

aioli a écrit:
Je parle à mon SG de DSDEN et mon SG d'académie connaît mon nom : est ce que j'ai déjà décroché l'APAE ?
C'est tout comme si vous l'aviez déjà !
Bon ben je redescends tout de suite sur terre. Mon inspecteur d'académie m'a mis un vent et ne m'a pas dit bonjour dans la cage d'escalier. Il n'a même pas daigné bouger pour me laisser passer. Pas de bonjour non plus de la part du la SGA avec l'inspecteur discutait; Cela sent l'échec à plein nez.

Plus sérieusement, merci pour les différentes contributions qui vont être utiles pour la préparation de l'oral. J'hésite à m'inscrire tout de même au cours Florent pour le préparer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 18:09

Sur la "polémique" lancée par le Boz : d'abord Aslane t'inquiète, il est comme ça, de temps en temps l'envie de troller, mais il ne fait pas trop de dégâts. Laughing

Pourquoi, fondamentalement, me permets-je de faire cette recommandation ? Parce que c'est difficile. Et c'est ça qui est intéressant. Parler de soi-même c'est très facile, mais le faire dans un cadre très précis et contraignant c'est un piège terrible. En ajoutant cette contrainte de forme au moment de la préparation amont, je fais monter les enchères chez les impétrants, en les poussant à se dépasser, à rechercher encore plus en profondeur ce qu'ils ont à sortir de leur propre carrière qui servira leur vision de l'avenir radieux où ils dirigeront le monde.

En fait, après un gros travail sur le RAEP, qui s'il est bien fait amène le candidat à plein de remises en question, je ne voudrais surtout pas que mes prépas se relâchent. Je les mets au défi de trouver une nouvelle formule de plan qui fasse sens, je les oblige à considérer leur travail passé et leur projet avec un autre point de vue, pour leur permettre d'acquérir plus de recul, plus de maîtrise de leur présentation, et de la situation face au jury le moment venu.

En revanche, dans l'absolu que le plan soit ou pas le même que le RAEP écrit dans les mains du jury le jour J, on s'en fout totalement, je n'imagine pas que ça soit remarqué par un membre de jury sur trois que cela puisse inciter à mettre 0.1 point de plus.

Voilà, le Boz' m'a obligé à dévoiler les arcanes de mon ingénierie pédagogique. On verra si maintenant les prépa-des-potes seront démotivés par ce grand déballage, ou au contraire, sachant le comment du pourquoi, se battront avec plus d'acharnement encore. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - APAE 2020 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mar 19 Nov 2019 - 20:46

J'ai une formation pour préparer l'oral demain justement. Impossible de mettre par écrit une présentation pour le moment. J'ai des idées mais dans l'ensemble, à part développer les 3 blocs de compétences décrites dans mon RAEP, j'avoue que je sèche. 
On verra demain si je ressors un peu plus futée de la formation ...
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 8:54

L'IZ :  Laughing

ALO626 : c'est que du bon ! Prends tous les conseils qu'ils te donneront. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 12:23

Mon idée géniale ou merdeuse à souhait selon le point de vue pour l'oral: reprendre les compétences évoquées dans le RAEP et monter comment je m'en sert actuellement (sur un nouveau projet octobre 2019-janvier 2020 pour la première phase).
Est-ce que encadrer un A syndiqué méridional rapporte des points?


Dernière édition par Patronette le Jeu 21 Nov 2019 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 14:20

Patronette a écrit:
Mon idée géniale ou merdeuse à souhait selon le point de vue pour l'oral: reprendre les compétences évoquées dans le RAEP et monter comment je m'en sert actuellement (sur un nouveau projet octobre 2019-janvier 2020 pour la première phase).
Génial !
Patronette a écrit:
Est-ce que encadré un A syndiqué méridional rapporte des points ?
Après avoir été déjà encadrée par un méridional, peut-être. Mais faut cacher ton assent !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - APAE 2020 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 16:49

J'aime bien l'idée Patronette aussi ! 
IZ, moi j'avais compris que c'était un syndicaliste issu d'un mouvement très présent dans le rail par exemple mais je peux me tromper Wink

J'ai repris hier soir ma présentation et mon RAEP de l'an dernier, les deux avaient une approche différente et mettaient des éléments différents en avant. Ca vaut ce que ça vaut (je n'ai eu que 14  lol! ) mais je mettrai le plan des deux en ligne quand j'aurai quitté le bureau. Si ça peut donner des idées …
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 19:08

Bon, voilà mes plans : 
attention, ça reste très personnel, je ne dis pas que c'est parfait loin de là, mais c'est pour donner une idée d'approches : 

Rapport d'activité :
très brève introduction rappelant mes trois premiers postes en A avec transition vers la présentation de mon poste actuel. Volonté de devenir attachée principale afin d'évoluer vers des fonctions d'agent comptable pour exercer à un niveau supérieur les compétences acquises en matière de déclinaison de politiques publiques, de co-construction, et de maitrise du risque comptable et financier. 3 axes :
I. déclinaison de politiques publiques : dans l'associatif comme chargée de mission, à la politique de la ville, au Greta
II. co-construction : création d'un service dans l'associatif en délégation de service public, partenariats en EPLE, démarche(s) qualités au Greta en collaboration notamment avec le DOP et l'agent comptable
III. Maitrise du risque comptable et financier : stages spécialisés pendant l'année d'IRA, formation des personnels, contrôle de gestion et analyse financière au Greta sous l'égide de mon agent comptable / ma cheffe
=> conclusion = ces expériences renforcent mon désir d'approfondir ces compétences comme agent comptable

Projet : Conduite du changement : constitution d'un Greta départemental
Intro : contexte de fusion / rappel des objectifs de la réforme
Expérience qui m'a apporté telle et telle compétence. Contexte difficile pour telle raison. Travail d'analyse anticipation etc réalisé à la demande de ma cheffe / en collaboration avec X et X
Bilan à 9 mois sur différents points ; difficultés et remédiations. Analyse de ce qui a marché / de ce qui a planté, et surtout, la façon dont nous envisageons d'améliorer les choses toujours dans une logique de politique publique.

Plan de mon oral :
Présentation très rapide de mon poste avec quelques chiffres clefs sur la structure / mon service, puis trois parties de longueur à peu près égale :
I Cohérence d’une expérience d’apparence très diverse:
5 postes en 14 ans + l'année d'IRA. Je dégage trois constantes : service public d'enseignement / jeunesse, opérationnalité, importance du travail en équipe / partenarial
II Focus conduite du changement et  co-construction
RGPP, réforme des Greta plus longuement avec apport à ma pratique professionnelle
III Souhaits d’évolution professionnelle.
Fonction publique en forte évolution => mon profil montre justement ma capacité d'adaptation
Accompagnement de projets / amélioration continue => fréquent pour un cadre supérieur
Mutabilité et transférabilité des compétences propre du cadre
Pourquoi agent comptable en particulier néanmoins ? parce que j'ai déjà commencé à acquérir des compétences dans tel et tel domaine, que je voudrais approfondir dans un poste d'agent comptable + j'ai croisé des chefs et des agents comptables formidables qui font que je souhaite comme eux assurer une fonction managériale et de conseil auprès d'autres collègues
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2019 - 10:35

C'est effectivement un méridional politique et non géographique...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2019 - 22:09

Embarassed Ca m'apprendra à répondre en douce pendant une réunion...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - APAE 2020 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1Ven 29 Nov 2019 - 14:06

Bonjour à tous,

je vous invite à consulter ce lien afin de vérifier que votre RAEP a bien été pris en compte : http://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potes - APAE 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2020   potes - APAE 2020 - Page 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2020
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2020
» APAE 2019
» APAE 2015
» APAE 2017
»  Prépa-des-potes APAE 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: