Un appel d’offres pour l’acquisition de ressources numériques par cinq régions en vue des transformations de programmes liées à la réforme du lycée est annoncé par Régions de France le 21 février 2019. La centrale d’achat Epsilon et les régions Centre Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie souhaitent ainsi mettre en place un accord-cadre qui donnera lieu à des commandes et marchés subséquents. D'autres régions pourront rejoindre le projet ultérieurement si elles le souhaitent.
Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s’associent pour proposer aux lycéens des ressources pédagogiques en ligne dès la rentrée 2019, a annoncé l’association Régions de France à l’initiative du projet, dans un communiqué du mercredi 20 février 2019. Elle précise que "d’autres régions pourront, si elles le souhaitent, rejoindre par la suite ce projet collectif pour l’action des collectivités". Ce travail commun s’appuie sur leur centrale d’achats Epsilon, association dont elles sont adhérentes et qui leur fournit les compétences nécessaires en matière de marchés. Epsilon est une centrale d'achat dédiée à l'informatique et au numérique créée en 2014 et qui regroupe les 15 Régions de France métropolitaine et d'Outre-Mer. L'association sert de structure pour la mutualisation des projets de "transformation numérique" (1).
La réforme du lycée et du baccalauréat va se traduire dès la rentrée de septembre 2019 par une refonte très profonde des programmes, nécessitant un changement de l’ensemble des manuels scolaires. La question de qui financera les nouveaux manuels scolaires papiers et les nouvelles ressources numériques consécutifs à la réforme se pose avec acuité pour les régions. Car si au collège, c’est l’État qui finance les dépenses de manuels scolaires, ce n’est pas le cas au lycée. "Les régions ont mis en place de façon volontaire différents systèmes d’aide aux familles ou d’acquisition directe des manuels pour les lycéens", rappelle Régions de France affirmant que "cet effort important sera maintenu en 2019 à l’occasion de la réforme du lycée". "Plusieurs régions ont choisi d’aller plus loin dans le soutien à la diversification de l’offre pédagogique en mettant à disposition des enseignants, des jeunes et des familles, des ressources pédagogiques numériques à compter de la rentrée de 2019. Accessibles sur un portail internet, ces ressources réunies dans un catalogue ouvert - manuels, documentation, sites spécialisés, forums… - couvriront l’ensemble du programme", précise l'association.
À la rentrée 2018, Régions de France avait fait savoir qu’il était "urgent d’articuler les réformes avec les mécanismes de financement qui les accompagnent".
(1) Les membres d'Epsilon sont Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, la collectivité territoriale de Corse, Grand-Est, Haut-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Paca, ainsi que la Guadeloupe, la collectivité territoriale de Guyane et la Réunion.
source : lettre Localtis du 22 février 2019
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)