Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 logement de fonction et conjointe assistante maternelle

Aller en bas 
+4
RETU
ursin
ATCQ
nikobzh
8 participants
AuteurMessage
nikobzh
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2019

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 15:05

Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister !

J'ai cherché la réponse à une question depuis plusieurs semaines, mais je ne trouve rien sur un point précis : la possibilité à sa conjointe d'exercer son métier d'assistante maternelle  dans un logement de fonction.
je suis actuellement en formation dans un IRA et je souhaite m'orienter vers un poste de gestionnaire d'EPLE.
Au niveau réglementaire du métier d'assistante maternelle rien ne si oppose du moment ou une visite de la PMI valide le logement.
Quand est il au niveau de la réglementation sur les logements de fonction ?

merci par avance pour vos retours d'infos
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 15:18

Pour ma part je connais pas précisément la règlementation et si tout simplement s'il en existe une.

Mais je peux tout d'abord te faire un retour en tant que parents, nombreuses sont les assistantes maternelles qui exercent au sein de logements de fonctions, femmes de gendarmes, de pompiers, etc.

Par ailleurs dans mon bahut l'agent chef a formulé un telle demande pour sa compagne. La collectivité a été questionnée qui n'a rien trouver à redire. Il faut dire que la configuration du bahut s'y prête particulièrement puisque les parents qui viennent déposer et récupérer leurs bambins n'ont pas à rentrer dans l'établissement. Enfin, pas à proprement parlé.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:03

normalement l'occupation d'un logement en NAS est exclusive de toute activité professionnelle.
mais je ne retrouve plus le texte là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:47

Il n'y a pas de texte précis qui t'interdit de cumuler des fonctions privées et un logement NAS, à part la réglementation générale de la fonction publique (interdiction de cumul de rémunération et d'activités professionnelles sauf exceptions (suivez mon regard)). Le logement NAS est attribuée à la personne qui occupe l'emploi public, mais son conjoint, même s'il est fiscalement rattaché au foyer n'a rien à voir dans le fait d'occuper une NAS. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la taxe d'ordure ménagère frappe le foyer fiscal et non le revenu du bénéficiaire de la NAS, au contraire de la part CSG / CRDS de l'employeur qui est prélevée directement du salaire (rubrique pour info).

Dans tous les cas, si c'est bien la conjointe (ou le conjoint, soyons fous!) qui est assistant(e) maternell(e), le fait de vivre dans un logement de fonction n'interdit en rien qu'elle soit assistante maternelle.

Attention par contre à ce que les locaux soient bien sûrs pour une telle destination (il faudra sans doute faire des contrôles de vérification électricité / gaz pour l'assurance de l'assistante maternelle) et ces frais doivent être payés par quelqu'un (normalement, le propriétaire, mais en EPLE : l'établissement). 

J'ai moi même eu l'occasion de choisir une  assistante maternelle qui vivait dans les logements de fonction de la piscine municipale (son mari en était le gardien). 

++
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:53

ursin a écrit:
normalement l'occupation d'un logement en NAS est exclusive de toute activité professionnelle.
mais je ne retrouve plus le texte là

Il me souvient en effet avoir lu sur ce site qu'il était exclu qu'un logement de fonction puisse être déclaré siège d'une entreprise. Ce n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 19:38

RETU a écrit:
ursin a écrit:
normalement l'occupation d'un logement en NAS est exclusive de toute activité professionnelle.
mais je ne retrouve plus le texte là

Il me souvient en effet avoir lu sur ce site qu'il était exclu qu'un logement de fonction puisse être déclaré siège d'une entreprise. Ce n'est pas le cas ici.
Habin zut, Mme Zonarde a déclaré son adresse de résidence comme siège de son activité d'auto-entrepreneuse. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


logement de fonction et conjointe assistante maternelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 19:44

Il me souviens l'avoir lu, ça ne veut pas dire que c'est vrai Smile

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 21:06

Ça dépend peut-être des CT et des conventions ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
logement de fonction et conjointe assistante maternelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 0:05

A ma connaissance, deux textes en la matière :

  • l'article R 216-18 du code de l'éducation qui prescrit à l'occupant de jouir des locaux "en bon père de famille", expression un peu désuète, surannée et rétrograde qui, selon mon ami Wikipedia, désigne celui qui se montre "normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres"
  • une circulaire un peu poussiéreuse du 24 avril 1961 relative aux conditions d'occupation des logements dans les établissements d'enseignement qui précise que "le devoir de réserve s'impose au personnel logé dans les établissements scolaires, plus qu'à tout autre fonctionnaire. Tout écart de conduite connu des élèves est un mauvais exemple qui risque de compromettre une formation morale que ceux-ci sont précisément venus acquérir dans ces établissements"... Bon, on est au début des années 60 là... Plus intéressant, l'alinéa suivant précise que "en cas d'infraction, il appartient au chef d'établissement et à vous même [circulaire adressée aux recteurs] en dernier ressort, de faire toutes observations utiles au bénéficiaire d'une concession de logement, quels que soient par ailleurs les occupants du logement concédé, lorsque les conditions de cette occupation sont telles qu'elles risquent de porter atteinte à la bonne marche de l'établissement ou même simplement à sa réputation"


Bref, beaucoup de bon sens, et même rien que ça : en gros, éviter de transformer le logement en hôtel de passes, d'y faire un remake de la "French connection", d'y organiser des réunions publiques pour appeler au jihad et/ou au coup d'état, d'y simuler une réplique du bombardement d'Hiroshima ou encore d'y implanter le siège social d'Amazon... ce ne sont là que quelques exemples, certes un peu imagés et poussés à l'extrême, mais franchement, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat que de laisser les conjointes ou compagnes des personnels logés baser dans le logement leur activité d'autoentrepreneur ou y exercer une activité d'assistante matérielle...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nikobzh
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2019

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 9:00

Merci à tous pour vos réponse !
me voilà bien éclairé ! effectivement le point problématique pouvant être l'accès au logement pour les parents Wink
mon choix d'affectation est, en partie, lié à cette condition et je sais que ce n'est pas toujours facile d'avoir des infos fiables sur les logements nous étant destinés !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 10:49

J'ai transformé mon lgt de fonction, au titre d'activité annexe, en bar à p.tes, avec soirées glouba glouba. Personne ne se plaint et les collègues sont devenus mes meilleurs clients. afro
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 22:11

Mhhh, le bar à pâtes, effectivement c'est très tendance, compatible vegan et toutes religions... bravo

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


logement de fonction et conjointe assistante maternelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 7:39

Célèbre pub d'antan:
- Dieu: Don Cutillo qu'est ce que c'est que ces p.tes?
- Don Cutillo: Seigneur, ce ne sont que quelques p.tes!
- Dieu: des p.tes Don Cutillo, certes, mais de Tanzanie!  geek  b2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 9:02

V.M.B a écrit:
J'ai transformé mon lgt de fonction, au titre d'activité annexe, en bar à
Je connais au moins une situation précise où effectivement un logement de fonction occupé par des personnes dépourvues de lien évident avec l'établissement pouvait éventuellement servir à une activité de prestation de services.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement de fonction et conjointe assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction et conjointe assistante maternelle   logement de fonction et conjointe assistante maternelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logement de fonction et conjointe assistante maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECOLE MATERNELLE EN ETAGE
» Assistante sociale contractuelle
» Mutation conjointe ou conditionnelle
» Assistante sociale et tarification
» embauche assistante

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: