| expérimentation suppression ordonnateur comptable | |
|
+7néthou papin N@n@rd (Volcan) BASHAR Le Forgeron J-M peky 11 participants |
Auteur | Message |
---|
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 14:10 | |
| Bonjour,
un article du monde sur cette expérimentation: CdC | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 14:35 | |
| Il parle de quoi, ce monsieur de la Cour (qui défend pas sa rémunération mais l'intérêt public) ? Perso, pas au courant de cette expérimentation. Il parle des agences comptables dans les collectivités ? SI c'est ça, c'est de la mauvaise foi. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 14:56 | |
| Chez nous le comptable est un personnage largement inconnu qui ne fait peur à personne a priori. | |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 15:04 | |
| En Université au moment de la LRU il avait été question de la suppression ou non des comptables... Finalement il y eu mise en place des commissaires aux comptes, avec le maintien des comptables. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 15:15 | |
| En EPLE le comptable, qui est aussi gestionnaire, n'est-il pas déjà sous une certaine dépendance de l'ordonnateur si ce dernier à une personnalité d'une force inversement proportionnelle à celle du comptable ?
"Quand le comptable perd son indépendance, on découvre souvent des problèmes." _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 16:07 | |
| L'ordonnateur va devenir comptable avec toute la responsabilité pécunière...et le comptable deviendrai un gestionnaire enregistreur de classe 4 ?
Etonnat, moi, je tablais plutôt sur un transfert de la compta géné au trésor avec l'arrivée du nv logiciel ! | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 17:08 | |
| De toute façon, les comptables freinent des 4 fers sur cette séparation. La dernière AG de l'AFCM est édifiante là-dessus (voir les discours de clôture, largement confortés par celui du Président de la Cour des Comptes). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 17:22 | |
| Fusionner ça reviendrait à refiler la clé du coffre à Cahusac! Légèrement risqué, isn't it? | |
|
| |
nigestionicompta Invité
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 17:30 | |
| simplifier, responsabiliser, économiser... voilà les maîtres mots la philosophie est la suivante: on privilégie le contrat / la souplesse/ la confiance en partant de l'acteur/ l'individu/ ici l'ordonnateur plutôt que la règle/ la contrainte/la procédure société agile/ fluide Vs société à statuts/ rigide/figée dans des archétypes (ici, ordonnateur et comptable) le risque est grand, bien sûr, surtout si les acteurs sont peu compétents, peu contrôlés et que les sommes en jeu sont importantes à suivre... |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Jeu 17 Jan 2019 - 18:06 | |
| Séance plénière du CSFPE du 10 juillet 2018:
"Dans le cadre du programme 'Action publique 2022', le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre toutes mesures de simplification permettant d’accroître l’efficience de l’action des services de l’État et de ses opérateurs. Ce décret porte une première vague de simplifications relative aux procédures budgétaires et comptables applicables à l’État et aux organismes soumis aux dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique", indique la notice du projet de décret modifiant le texte de 2012".
Voilà, on expérimente...je le dis depuis quelques années, la disparition du comptable public et remplacé par un dirigeant responsable devant les administrateurs de l'établissement (plus de comptes de gestion plus de compte administratif, mais un compte financier). | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Ven 18 Jan 2019 - 10:00 | |
| Ah autant pour moi, j'avais lu suppression de l'ordinateur du comptable ce qui me semblait une bonne idée | |
|
| |
Le chaton chafouin *******
| |
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable Mer 23 Jan 2019 - 12:07 | |
| la séparation comptable/ordonnateur semble archaïque apparemment ?
Je suppose que s'il supprime ceci, il n' y aura plus de responsabilité du comptable pécuniaire et pénal ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expérimentation suppression ordonnateur comptable | |
| |
|
| |
| expérimentation suppression ordonnateur comptable | |
|