La théorie, même si en EPLE, on aime bien pensé qu'on est différent.
La logiciel d'inventaire, il est à l'agence comptable. La compta patrimoniale est de la responsabilité de comptable. Il n'y a qu'en EPLE que j'ai vu les logiciels d'inventaires côté ordonnateurs. Tous les autres établissement publics avec agent comptable, il est à l'agence comptable. Je sais que c'est historique, mais qu'un comptable soit pas content que les amortissements soient inexactes, pas passés, alors qu'il a pas le logiciel c'est, en terme d'audit, une faiblesse (je vous laisse mettre un terme plus approprié si vous le souhaitez).
Pas assez de crédits pour les amortissements. C'est pas bien. Du coup, on passe les amortissements à hauteur de ce qui est disponible et dans le rapport du cofi on indique que le montant N est faux parce qu'on a merdé sur le budget et que du coup il y aura un rattrapage en N+1. C'est surtout ne pas avoir ces infos dans le rapport du cofi qui est préjudiciable.
T'es en dépassement en ALO. Ok, mais le comptable de son côté, il est aussi en dépassement ? Parce que normalement, ça clignote s'il prend en charge des mandats alors qu'il y a plus de crédits. Il a suivi le truc ? Donc il va rejeter les mandats en dépassements après avoir demandé l'ordre de priorité. Ça donne un report de charges en N+1, qui sera mentionné dans... le rapport du cofi.
On en profite, en n+1 pour voir sur quoi on a merdé N est on fait mieux pour le prochain inventaire.
De mémoire, un DBM 292 c'est pour info, donc on peut en faire 56 pour rectifier. Si oui, on en fait 56 pour rectifier et on indique pourquoi on en a fait 56 dans... le rapport du cofi. Et que l'année prochaine on en fera que 5 ou 6.