frais scolaires avant les bourses? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais scolaires avant les bourses?

Aller en bas 
+2
Initiales GM
Clairie_
6 participants
AuteurMessage
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 17:13

Bonjour,

Je ne trouve pas de postes en ce sens, mais une question me taraude. Certains collègues parviennent à faire les frais scolaires tôt au mois de septembre.

Au collège, tant que la campagne des BN n'est pas finie, comment faites-vous?

Merci!!! Bonnes vacances aussi

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 17:31

La question se pose de la même manière en lycée puisque pour les reconductions, dans mon académie, on nous dit de ne pas compter sur les bourses tant qu'on n'a pas la liste définitive des boursiers. La liste en question nous est royalement adressée fin novembre...
Tu fais une première constatation le plus tôt possible et tu reconstates autant de fois que c'est nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 17:34

ok, mais (je suis récente gestionnaire), cela veut dire que je passe les écritures de mandats et d'OR, qu'on édite et envoie les factures et qu'on modifie quand on a des nouvelles des bourses par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2017

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 18:03

C'est effectivement ce qu'on a fait dans mon établissement.

Ça veut donc dire nombreuses reconstatations et des créances auxquelles les familles ne comprennent pas grand chose
Si, en plus, ces familles ont opté pour le prélèvement, la gestion des avances devient carrément complexe et le planning des relances devient lui obsolète

Au final, on a un peu l'impression de participer à une administration à la Astérix !
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 18:29

Je comprends... Ici, impossible d'envoyer les factures sans les bn, les familles sont nombreuses à être boursières
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Mar 23 Oct 2018 - 9:01

Bourse ou pas, tu dois passer ton OR du montant des droits constatés lorsque tu constates.
Le fait qu'un gamin soit ou non boursier n'a pas d'incidence sur le montant dû au titre de la demi-pension donc sur le montant de l'OR. C'est un élément qui concerne le paiement (par la bourse en lieu et place de la famille), pas la somme due au départ.
Ce que nous faisons ici : nous constatons tôt, faisons l'OR, distribuons les factures des non boursiers et mettons de côté celles des boursiers pour ne pas affoler les familles. C'est sans doute limite mais cela évite bien des soucis à nous comme aux parents. Pour les quelques familles qui s'inquiètent de ne pas avoir de facture alors que celle du copain du gamin l'a eue (elles ne sont pas nombreuses), ils appellent et sont rassurés rapidement lorsqu'on leur explique. Si le môme ne devait pas être boursier (mais lorsqu'il passe d'un niveau au suivant, il n'y a pas de raison), on laisse un délai à la famille pour régler et en général, ça se passe gentiment.
C'est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour nous comme pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Mar 23 Oct 2018 - 9:51

Initiales GM a écrit:
Bourse ou pas, tu dois passer ton OR du montant des droits constatés lorsque tu constates.
Le fait qu'un gamin soit ou non boursier n'a pas d'incidence sur le montant dû au titre de la demi-pension donc sur le montant de l'OR. C'est un élément qui concerne le paiement (par la bourse en lieu et place de la famille), pas la somme due au départ.
Ce que nous faisons ici : nous constatons tôt, faisons l'OR, distribuons les factures des non boursiers et mettons de côté celles des boursiers pour ne pas affoler les familles. C'est sans doute limite mais cela évite bien des soucis à nous comme aux parents. Pour les quelques familles qui s'inquiètent de ne pas avoir de facture alors que celle du copain du gamin l'a eue (elles ne sont pas nombreuses), ils appellent et sont rassurés rapidement lorsqu'on leur explique. Si le môme ne devait pas être boursier (mais lorsqu'il passe d'un niveau au suivant, il n'y a pas de raison), on laisse un délai à la famille pour régler et en général, ça se passe gentiment.
C'est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour nous comme pour les parents.
Ca j'aime bien ! super

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Mar 23 Oct 2018 - 12:30

Plus tu a de reconstatations et de nouvelles factures à envoyer par la poste plus tu paies de timbre,de papier et d'encre  d'imprimante ou de photocopieur et c'est pas gratos. Moi cela fait des années que j'envoie les factures comme la semaine dernière , à la fin de la période des bourses nationales... 
Et il y en a plein qui ne paieront pas quand même car il y a chez nous une bourse départementale pour le élèves DP dont on aura les résultats qu'au deuxième trimestre donc les parents attendent pour payer. 


Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Mar 23 Oct 2018 - 15:20

Faire les frais scolaires avant la fin de la campagne des bourses présente l'avantage d'attirer l'attention des familles qui pourraient être boursières mais qui n'ont pas fait la demande. Ainsi lorsqu'elles reçoivent une facture de 170€ pour le 1er trim, elle contacte l'établissement et nous les invitons à voir si elles sont éligibles aux BN.
Par ailleurs, lancer les frais scolaires tôt dans l'année permet aux familles de mieux s'organiser en termes de paiements en +sieurs fois. Il est plus simple de payer en octobre, nov et décembre pour des frais lancer en octobre que de payer en nov et décembre pour des frais lancer le 05/11.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1Mar 23 Oct 2018 - 15:23

GOPHER a écrit:
Plus tu a de reconstatations et de nouvelles factures à envoyer par la poste plus tu paies de timbre,de papier et d'encre  d'imprimante ou de photocopieur et c'est pas gratos. Moi cela fait des années que j'envoie les factures comme la semaine dernière , à la fin de la période des bourses nationales... 
Et il y en a plein qui ne paieront pas quand même car il y a chez nous une bourse départementale pour le élèves DP dont on aura les résultats qu'au deuxième trimestre donc les parents attendent pour payer. 


Cool Cool Cool
Sauf que dans ton cas, tu envoies tes factures le 19/10 par voie postale. Donc coût important d'affranchissement. Moi je le fais avant la fin de la campagne des BN et je donne les factures de 1/2 pension aux profs principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais scolaires avant les bourses? Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires avant les bourses?   frais scolaires avant les bourses? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
frais scolaires avant les bourses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais scolaires, bourses et compensation
» Op@le : brouillard des paiements avant paiement des bourses
» Opale: générer un second flux GFE avant paiement des bourses
» Paiement de bourses nationales avant versement ou notification
» droits constatés fonctionnement en demi-semaine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: