Imputation des travaux Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Imputation des travaux

4 participants
AuteurMessage
Otto Dérision
.
.
Otto Dérision

Imputation des travaux Empty
MessageSujet: Imputation des travaux   Imputation des travaux Icon_minitime1Ven 12 Oct - 15:10

Bonjour,

Dans une ancienne vie où je travaillais dans une université, les gros travaux étaient comptabilisés en classe 2 : un compte 23 qui enregistrait les avances éventuelles, et une fois le chantier terminé les sommes étaient déclassées du compte 23x vers un compte 21x.

Je suis surpris de voir qu'en EPLE, des travaux relativement importants (agencement de locaux pour 114 K€) sont mandatés en ALO sans que ça ne gène personne ... Personnellement, j'aurais utilisé le compte OPC/212 prévu par la M9-6.

Pouvez vous me dire comment vous pratiquez dans vos établissements ? Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*

MessageSujet: Re: Imputation des travaux   Imputation des travaux Icon_minitime1Ven 12 Oct - 18:11

c'est un joli sujet. Mais merdique...
Comment comptabiliser en investissement l'amélioration d'un bien alors même que ce bien n'appartient pas à l'EPLE (je part du principe qu'on parle des travaux d'amélioration, remise en état etc, pas de contruction ex nihilo, c'est quand même beaucoup plus rare)? Et puis, ce type de travaux, c'est une subvention donc en compta budg ou bien on devrait les suivre juste en cl 4 avec une convention de mandat de la CT? Le plus logique à mon sens serait une comptabilisation uniquement en compta budg de la CT et une convention de mandat, passage par la cl 4 et basta. Je ne vois pas trop sur le fond ce que viennent faire dans nos budgets ces travaux qui relèvent du propriétaire...
bref, ça fait un moment que je me pose plein de question sur ce sujet mais je ne vois rien avancer... Du coup je te propose juste ce que je pratique, sans pouvoir répondre de façon étayée à ta question.

Je part de l'idée qu'il faut surtout éviter de se retrouver avec un investissement soit comptabilisé deux fois (inventaire de la CT et celui de l'EPLE) soit pas du tout. Donc je demande à la CT comment elle-même considère sa subvention (et parfois, par miracle, elle répond).
Dans mon coin, je n'ai trouvé qu'un seul critère : la CT nous demande chaque année une enquête "intégration au patrimoine régional". Au moins c'est clair, si la sub est dans cette liste, je passe les travaux en ALO, sinon OPC. Mais ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose désolé...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Imputation des travaux   Imputation des travaux Icon_minitime1Ven 12 Oct - 18:55

On ne pourrait pas remonter cette question à la DAF par Rconseil ?

Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Imputation des travaux   Imputation des travaux Icon_minitime1Sam 13 Oct - 8:10

la DAF connait le problème
c'est une pratique (les travaux du propriétaire) qui existent (au mins) sur l'Ile de France
La procédure comptable de notre collègue (23 puis21x) est la bonne
mais dans GFC (de mémoire) ça met un pataquès, parce que le 23 joue sur le résultat , alors que cela ne devrait pas être.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imputation des travaux   Imputation des travaux Icon_minitime1

Imputation des travaux
Page 1 sur 1