c'est un joli sujet. Mais merdique...
Comment comptabiliser en investissement l'amélioration d'un bien alors même que ce bien n'appartient pas à l'EPLE (je part du principe qu'on parle des travaux d'amélioration, remise en état etc, pas de contruction ex nihilo, c'est quand même beaucoup plus rare)? Et puis, ce type de travaux, c'est une subvention donc en compta budg ou bien on devrait les suivre juste en cl 4 avec une convention de mandat de la CT? Le plus logique à mon sens serait une comptabilisation uniquement en compta budg de la CT et une convention de mandat, passage par la cl 4 et basta. Je ne vois pas trop sur le fond ce que viennent faire dans nos budgets ces travaux qui relèvent du propriétaire...
bref, ça fait un moment que je me pose plein de question sur ce sujet mais je ne vois rien avancer... Du coup je te propose juste ce que je pratique, sans pouvoir répondre de façon étayée à ta question.
Je part de l'idée qu'il faut surtout éviter de se retrouver avec un investissement soit comptabilisé deux fois (inventaire de la CT et celui de l'EPLE) soit pas du tout. Donc je demande à la CT comment elle-même considère sa subvention (et parfois, par miracle, elle répond).
Dans mon coin, je n'ai trouvé qu'un seul critère : la CT nous demande chaque année une enquête "intégration au patrimoine régional". Au moins c'est clair, si la sub est dans cette liste, je passe les travaux en ALO, sinon OPC. Mais ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose désolé...