Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Budget auquel on ne croit pas...

+14
Bozinchu
MCA28
ADN
Op@lomero
Milouz
RETU
Goldored
néthou
L'intendant zonard
ceci cela
Normandie Gest'
bipède
polaire
volcan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MCA28
.
.

Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2018 - 10:46

Justement son AC en principe va le voir et le dire !

C'est pourquoi il doit impérativement trouver le moyen d'informer son AC ... et aussi informer son CE de cette démarche.

Enfin je pense que c'est normal, si le collègue ne détaille pas les éléments problématiques de son budget !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 7:25

MCA28 a écrit:
Oui faire un peu le "naïf" et  lui proposer de demander l’avis à l’AC (devoir d’alerte), en lui listant  tous les points "intenables".  Lui envoyer cette proposition par mail (trace écrite) et si c’est possible en copie à son adjoint (si les rapports que  vous entretenez entre membres de direction le permettent).
C'est ce que je ferais. Simple et efficace.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 9:59

Veris a écrit:
Bonjour,
nous ne sommes pas obligés statutairement de présenter le budget.
J'ai eu un jour une discussion à ce sujet avec un IGAEN qui s'étonnait du fait que la CE ne présente pas lui-même ce qui est son budget, acte politique s'il en est.
J'avais expliqué qu'aucun CE ne s'était jamais risqué à l'exercice.
"C'est leur boulot", avait-il insisté, "il faut leur laisser !"

C'est vrai et en même temps, lorsque cela arrive (sauf empêchement du GM), c'est un signe fort de désaveu du CE pour son GM.
Je l'ai vu faire une fois dans un de mes ER et personne ne s'y est trompé.
ricrac
Invité

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 10:06

Citation :
MCA28 a écrit:Oui faire un peu le "naïf" et  lui proposer de demander l’avis à l’AC (devoir d’alerte), en lui listant  tous les points "intenables".  Lui envoyer cette proposition par mail (trace écrite) et si c’est possible en copie à son adjoint (si les rapports que  vous entretenez entre membres de direction le permettent).

La situation devient compliquée lorsqu'on est, comme moi, également agent comptable. Le positionnement au CA deviendra délicat : devoir de loyauté en tant qu'adjoint-gestionnaire. Devoir d'alerte en tant qu'agent comptable.
Difficilement tenable.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 10:12

Il faudrait expliquer pourquoi le CE insiste pour présenter un budget insincère.
Si c'est par crainte que le CA ne vote contre, il faut peut-être lui expliquer les conséquences dans ce cas de figure : ça finit en règlement conjoint et si le budget est sincère, ce n'est qu'une formalité puisque les autorités de contrôle ne feront que suivre la proposition faite par le CE et le GM.
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 10:38

ricrac a écrit:
Le positionnement au CA deviendra délicat : devoir de loyauté en tant qu'adjoint-gestionnaire. Devoir d'alerte en tant qu'agent comptable.
Difficilement tenable.

C'est pourquoi il faut régler le problème avec le CE avant le CA.

Proposer ce deal au CE couard : "Je présente un budget sincère au CA, vous me laissez en découdre, si je m'en prends dans la tronche ce sera moi "
ricrac
Invité

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 10:54

Initiales GM a écrit:

Il faudrait expliquer pourquoi le CE insiste pour présenter un budget insincère.
Si c'est par crainte que le CA ne vote contre, il faut peut-être lui expliquer les conséquences dans ce cas de figure : ça finit en règlement conjoint et si le budget est sincère, ce n'est qu'une formalité puisque les autorités de contrôle ne feront que suivre la proposition faite par le CE et le GM.

Les raisons sont multiples en ce qui me concerne : démagogie envers les enseignants, méconnaissance voire mépris des règles budgétaires et comptables, absence de pilotage, soif de pouvoir, inconscience...
Et la liste est longue.
J'ai pris ce poste récemment, et je découvre une situation catastrophique qui perdure depuis des années. Le budget était insincère (à savoir surévaluation des dépenses de AP et sous-évaluation des dépenses de ALO, à hauteur de 30000 € par an) et l'exercice ne pouvait être finalisé que par des prélèvements réguliers et massifs dans le fonds de roulement, et de douteuses pratiques de cavalerie budgétaire.
Là, ça coince : refus par les autorités du moindre prélèvement sur le fonds de roulement pour finir l'année.
Et pas de prise de conscience par le CE, qui n'a pas l'intention de changer de cap en 2019.
Alors, la loyauté dans tout ça...?
Gratos
Invité

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 11:03

A ce stade là, on passe la vitesse supérieure et on explique à la tutelle académique que le fardeau est trop lourd.
A elle de gérer un personnel de direction qui fait preuve d'insuffisance.
ricrac
Invité

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 11:08

Citation :
A ce stade là, on passe la vitesse supérieure et on explique à la tutelle académique que le fardeau est trop lourd.
A elle de gérer un personnel de direction qui fait preuve d'insuffisance.

Plus facile à dire qu'à faire, hélas! Surtout lorsqu'on vient d'une autre académie et qu'on ne connaît pas grand monde...
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 16:57

Au regard de ce que tu exposes, tu as des billes sérieuses pour argumenter face à ton CE et alerter au dessus.
Sur l'ALO, l'essentiel des dépenses est inéluctable et il est assez "simple" de prouver que si les dépenses de téléphone, de contrats obligatoires voire de maintenance ou de papeterie ont été de tant sur les 3 ou 4 années précédentes, il y a peu de chances qu'elles ne baissent sauf à faire l'impasse sur certaines choses. Auquel cas, demander sur quoi il propose de faire l'impasse puisque la solution habituelle du prélèvement sur FDR ne pourra être utilisée faute de FDR suffisant.
Dans la cas où la pédagogie resterait parfaitement vaine avec ton CE, tu peux peut-être prendre l'attache de tes autorités de tutelle et jouer le "candide étonné" qui se renseigne sur la pratique académique et locale, les marges de manœuvre dont tu disposes,...
ceci cela
**
**

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 17:26

Initiales GM a écrit:
Au regard de ce que tu exposes, tu as des billes sérieuses pour argumenter face à ton CE et alerter au dessus.
Sur l'ALO, l'essentiel des dépenses est inéluctable et il est assez "simple" de prouver que si les dépenses de téléphone, de contrats obligatoires voire de maintenance ou de papeterie ont été de tant sur les 3 ou 4 années précédentes, il y a peu de chances qu'elles ne baissent sauf à faire l'impasse sur certaines choses. Auquel cas, demander sur quoi il propose de faire l'impasse puisque la solution habituelle du prélèvement sur FDR ne pourra être utilisée faute de FDR suffisant.
Dans la cas où la pédagogie resterait parfaitement vaine avec ton CE, tu peux peut-être prendre l'attache de tes autorités de tutelle et jouer le "candide étonné" qui se renseigne sur la pratique académique et locale, les marges de manœuvre dont tu disposes,...

Tout pareil, mais avec des preuves tangibles ( des écrits )!

Je procéderais de la même manière en mettant l'AC dans la boucle . Le fait de venir d'une autre académie ne doit pas être une raison paralysante (l'application de la M9.6 n'est pas à géométrie variable selon que l'on se trouve à Paris ou à trifouilly les oies)
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2018 - 18:36

Le rôle de l'ordonnateur, c'est d'ordonner. 

Il faut expliquer par écrit (via une note d'opportunité ou un rapport d'accompagnement du budget) au CE que le budget ne sera pas tenable et comporte de forts risques de faire imploser l'EPLE. Garder une trace de cet écrit et une preuve de sa transmission et réception par l’ordonnateur. 

Ensuite, si le CE persiste, on présente loyalement sa bouse infâme au CA, on le fait adopter et on l'exécute. Le jour où les prédictions s'avèrent fondées (cessation de paiement, effondrement du fonds de roulement, etc...), on ressort les dossiers pour dire "je vous l'avais bien dit". Au passage, l'agent comptable aura dans son rapport expliqué à quel point l’incompétence crasse de l’ordonnateur aura précipité la chute de l'EPLE. 

Le reste n'est que littérature. Pas de quoi perdre le sommeil.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Chewbacca
**
**
Chewbacca

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 8:16

Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête des lustres sur cette problématique. Rolling Eyes  Le budget, c'est le budget du CE. Point. Lui envoyer un mail pour garder une trace écrite, avec les formules judicieusement tournées, afin de l'alerter sur les risques d'un tel budget et point barre. Garder ce mail bien au chaud et c'est tout. Après, en CA, si c'est le gestionnaire qui présente le budget, bien rappeler dès qu'on peut que c'est le budget du CE et roule. Sujet suivant. Faut pas se pourrir la vie sur des sujets pareils. Rolling Eyes
Chewbacca
**
**
Chewbacca

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 8:18

Isaac Newton a écrit:
Le rôle de l'ordonnateur, c'est d'ordonner. 

Il faut expliquer par écrit (via une note d'opportunité ou un rapport d'accompagnement du budget) au CE que le budget ne sera pas tenable et comporte de forts risques de faire imploser l'EPLE. Garder une trace de cet écrit et une preuve de sa transmission et réception par l’ordonnateur. 

Ensuite, si le CE persiste, on présente loyalement sa bouse infâme au CA, on le fait adopter et on l'exécute. Le jour où les prédictions s'avèrent fondées (cessation de paiement, effondrement du fonds de roulement, etc...), on ressort les dossiers pour dire "je vous l'avais bien dit". Au passage, l'agent comptable aura dans son rapport expliqué à quel point l’incompétence crasse de l’ordonnateur aura précipité la chute de l'EPLE. 

Le reste n'est que littérature. Pas de quoi perdre le sommeil.

Ben voilà, j'avais pas lu cette réponse avant de faire la mienne, mais on se rejoint bien
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 8:29

Alomero a écrit:
ricrac a écrit:
Bonjour,
Même problème ici. Je pense proposer par écrit une version sincère, dont je sais à l'avance qu'elle sera refusée par le CE. Je lui demanderai de me donner ses corrections par écrit. Je présenterai ce budget au CA...
Oui.

Mais moi aussi j'ai dit tout pareil que le génie, et en plus avant, c'est dire si je suis géniale queen

Bon, j'ai juste approuvé les propos de ricrac mais on n'est pas à ça près b15

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 10:13

Chewbacca a écrit:
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête des lustres sur cette problématique. Rolling Eyes  Le budget, c'est le budget du CE. Point. Lui envoyer un mail pour garder une trace écrite, avec les formules judicieusement tournées, afin de l'alerter sur les risques d'un tel budget et point barre. Garder ce mail bien au chaud et c'est tout. Après, en CA, si c'est le gestionnaire qui présente le budget, bien rappeler dès qu'on peut que c'est le budget du CE et roule. Sujet suivant. Faut pas se pourrir la vie sur des sujets pareils. Rolling Eyes
C'est un bon point de vue. N'oublions pas la la sagesse Shadok :

Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Devise-shadok-solution-probleme

Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
mdormaie
Invité

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 17:18

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : 

Présenter les postes de dépenses sous évaluées sous forme d'un comparatif par rapport au COFI des 3 ou 4 exercices précédents en utilisant des histogrammes ou des camemberts pour que l'écart saute aux yeux.
Aux questions qui devraient logiquement arriver signaler que lors des exercices précédents on a comblé la différence en puisant sur le FdR et préciser, en tant que comptable et pas en tant que gestionnaire que l'état actuel du FdR ne le permettra plus (si l'AC est différent du gestionnaire, encore mieux... lui demander de venir en CA pour tenir ce discours) .
"Comment fera t on alors en 2019" ?
"Je n'ai pas de solution mais M le Proviseur a sans doute son idée sur la question..."
Et d......... toi avec la patate chaude....
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 17:41

Ca vaut déclaration de guerre à mon avis. Derrière, faut être prêt à assumer les conséquences...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2018 - 18:30

Je déconseille également. Le linge sale, ça se lave en famille et en s'assurant qu'on ne vous le fera pas porter après, mais c'est tout.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Budget auquel on ne croit pas...   Budget auquel on ne croit pas... - Page 2 Icon_minitime1

Budget auquel on ne croit pas...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2