| DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable | |
|
+11marco Kieren Jax Op@lomero Bozinchu crapaud du marais J-M Initiales GM Wagram volcan Goldored 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 15:47 | |
| Salut chères, chers collègues,
Que pensez-vous de la demande d'un comptable de joindre la délibération et les AR de Demact' à une dbm pour vote ? Excessif ? Normal ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 16:00 | |
| Normal. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 16:02 | |
| Ok. C'est juste la première fois que je vois ça. Je me coucherai une nouvelle fois moins bête. Merci. | |
|
| |
Wagram .
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 16:05 | |
| L'agent-comptable, lors de la confection des comptes financiers doit produire les AR des DBM dites "lourdes" DBM de type 3. Il doit donc les demander aux établissements rattachés, il vaut mieux le faire au fil de l'eau, cela rend le travail plus facile pour tout le monde et cela évite les oublis ! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 16:19 | |
| - Wagram a écrit:
- L'agent-comptable, lors de la confection des comptes financiers doit produire les AR des DBM dites "lourdes" DBM de type 3.
Il doit donc les demander aux établissements rattachés, il vaut mieux le faire au fil de l'eau, cela rend le travail plus facile pour tout le monde et cela évite les oublis ! Perso je n'accepte de prendre en compta géné aucune DBM pour vote sans les PJ. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 17:08 | |
| Comme les collègues, je les demandais au fil de l'eau lorsque j'étais comptable. A l'époque, c'était essentiellement pour prévenir les séances de spéléo dans les bureaux de certains GM peu soucieux du bon classement de leurs pièces. Cette question ne se pose plus maintenant avec Demact qui permet de les rééditer quand on veut. Cependant, le cas vécu d'une GM ayant validé et m'ayant transféré une DBM pour vote sans l'avoir jamais soumis au contrôle des autorités me porterait à poursuivre cette pratique si j'étais toujours AC. | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 17:17 | |
| - volcan a écrit:
- Wagram a écrit:
- L'agent-comptable, lors de la confection des comptes financiers doit produire les AR des DBM dites "lourdes" DBM de type 3.
Il doit donc les demander aux établissements rattachés, il vaut mieux le faire au fil de l'eau, cela rend le travail plus facile pour tout le monde et cela évite les oublis ! Perso je n'accepte de prendre en compta géné aucune DBM pour vote sans les PJ. La signature de l'ordo vaut pas attestation du caractère exécutoire de la DM ? | |
|
| |
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 17:47 | |
| Oups, Tout acte transmissible du CA ou de la CP ne devient exécutoire qu'après un délai d’instruction de nos Zotorités de contrôle (15 jours après réception de l'acte voire 30 pour le budget). Le Ce ne peut établir seul le caractère exécutoire. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 17:50 | |
| - J-M a écrit:
- La signature de l'ordo vaut pas attestation du caractère exécutoire de la DM ?
d'abord les DBM ne sont pas signées - crapaud du marais a écrit:
- Oups,
Tout acte transmissible du CA ou de la CP ne devient exécutoire qu'après un délai d’instruction de nos Zotorités de contrôle (15 jours après réception de l'acte voire 30 pour le budget). Le Ce ne peut établir seul le caractère exécutoire. heureusement que tu es là pour nous rappeler le bon sens le hamster a juste oublié de dire que l'on pouvait faire voter le CA pour valider une DBM pour une fois que c'était la réponse attendu, il n'en a pas parlé _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 19:33 | |
| - Bozinchu a écrit:
- J-M a écrit:
- La signature de l'ordo vaut pas attestation du caractère exécutoire de la DM ?
d'abord les DBM ne sont pas signées. J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un l'explique à mon AC _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 21:19 | |
| les DBM3 ne sont évidemment pas signées mais perso je fais signer les type 2, cela me parait logique dans la mesure où elles ne cheminent par aucun circuit de contrôle. | |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Mer 4 Juil 2018 - 21:49 | |
| Le document issu de GFC n'est pas signé, mais ce n'est qu'une pièce jointe à l'acte administratif qui lui est signé. Donc la décision budgétaire modificative est signée. | |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 8:02 | |
| Tu parles des types 3. Mais les types 2 font pas l'objet d'un acte, donc pour moi elles doivent être signées. | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 8:42 | |
| La lettre à l'agent comptable étant signée, je ne demande pas de signature supplémentaire sur les DBM. | |
|
| |
DBM2 Invité
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 9:17 | |
| Bonjour, Pensez-vous qu'il soit problématique que les lettres à l'agent comptable ne soient pas jointes dans les cartons que l'on envoie à la CRC. Je n'ai pas l'habitude de les y mettre. Merci à vous |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 9:19 | |
| Je ne les mets jamais et n'ai jamais eu de remarques. Je mets uniquement les DBM édition CA pour les DBM pour info et les DBM pour vote avec les AR. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 9:27 | |
| Bonjour, Je fais figurer dans l'acte CA des DBM 3: après présentation des DM pour infos n° X à Y". Et pour vos D.O., vous faites quoi? | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 9:40 | |
| J'ai eu la remarque... de la CRC... à l'époque où tout partait à la CRC ! | |
|
| |
Jax **
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 9:46 | |
| | |
|
| |
marco ***
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 10:56 | |
| - Jax a écrit:
- pour les lettres à l'AC?
oui | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 12:11 | |
| Mon AC les joint également. C'est parfaitement ridicule. Le document ne sert qu'en interne, pour que l'ordo soit bien sûr que l'AC a reçu la DM transmise. La seule raison qu'on pourrait éventuellement trouver à ça, serait pour éviter que l'AC fasse ses DM sans que l'ordo soit au parfum. Mais y'a quand même d'autres moyens de s'apercevoir de la chose. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
marco ***
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 12:41 | |
| - néthou a écrit:
- Mon AC les joint également.
C'est parfaitement ridicule. Le document ne sert qu'en interne, pour que l'ordo soit bien sûr que l'AC a reçu la DM transmise. La seule raison qu'on pourrait éventuellement trouver à ça, serait pour éviter que l'AC fasse ses DM sans que l'ordo soit au parfum. Mais y'a quand même d'autres moyens de s'apercevoir de la chose. Je ne partage pas ton point de vu. Si on va sur ce terrain, il est tout aussi ridicule de faire signer les bordereaux de mandats, d'ordre de recettes etc... l'AC (ou le gestionnaire) peut aussi faire des mandats, des OR, etc... sans que l'ordo soit au parfum. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 13:29 | |
| Je suis d'accord avec toi; sauf que là, il s'agit de signer non pas la DM (pourquoi pas après tout), mais la lettre qui va avec. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 13:58 | |
| Pour moi ces lettres ont un intérêt notamment pour les DBM pour vote. J'ai vu des GM si pressés d'ouvrir leurs crédits qu'ils validaient leur DBM avant même que l'acte correspondant ne soit exécutoire. Ce document est donc intéressant en ce sens. | |
|
| |
Jax **
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 13:59 | |
| enfin, en demandant les AR et les bordereaux d'instruction, il me semble quand même que l'on a de quoi s'assurer du caractère exécutoire de l'acte! | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 14:28 | |
| Les AR et les bordereaux d'instruction ne t'indiquent pas à quelle date est validée la DBM en compta bud, la lettre à l'AC oui... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 14:47 | |
| - Ed a écrit:
- Les AR et les bordereaux d'instruction ne t'indiquent pas à quelle date est validée la DBM en compta bud, la lettre à l'AC oui...
De toute façon si tu reçois le fichier c'est qu'elle est intégrée dans GFCBUD et la date de validation n'intéresse pas vraiment le comptable puisque c'est sa prise en charge dans GFCGENE qui "autorise" les paiements. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 14:56 | |
| Je reste sur le certificat ordo (1233 de la M9.6) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 15:36 | |
| - J-M a écrit:
- Je reste sur le certificat ordo (1233 de la M9.6)
J'ai pas de 1.2.3.3 dans ma M9-6. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable Jeu 5 Juil 2018 - 17:17 | |
| - volcan a écrit:
- Je ne les mets jamais et n'ai jamais eu de remarques. Je mets uniquement les DBM édition CA pour les DBM pour info et les DBM pour vote avec les AR.
+1 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable | |
| |
|
| |
| DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable | |
|