Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si d'après vous dès lors que dans un devis d'abonnement, il est stipulé que "l'abonnement est souscrit pour une durée d'un an à compter de la date du début d'abonnement figurant sur la première facture, renouvelable par tacite reconduction" le fournisseur ne doit pas néanmoins prévenir l'établissement que la date d'échéance approche.
En effet, l'article suivant L 215-1 du Code de la Consommation, n'est il pas opposable à un renouvellement automatique (tacite), dès lors que le fournisseur n'a pas apporté la preuve de la de la possibilité de ne pas reconduire le(s) contrat(s) en cours.
D'après vous, cet article vaut-il pour les seuls "personnes civiles" par opposition aux "personnes morales" ?
Vous remerciant pour votre analyse et votre aide.
Copie de l'article L 215-1 du Code de la Consommation (en ligne sur Legifrance)
" Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe
le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.
Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat."
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur."