| controle du CN par agent comptable après édition du compte financier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kpital1789 Invité
| Sujet: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 10:20 | |
| bonjour, Le compte financier doit être présenté ce soir et mon AC m'appelle pour savoir si la dbm CN a bien été faite! Comment ça se passe s'il détecte une erreur dans le CN ? Il faut tout refaire?
C'est vraiment n'importe quoi car je lui ai proposé de faire des vérif depuis le mois de mars et il avait hurlé que ce c'était pas nécessaire.....Franchement je vais au CF avec bcq d'appréhension surtout avec les membres du Ca... Comment me rassurer et reprendre confiance pour ce soir? |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 10:48 | |
| Je ne vois pas trop comment l'agent comptable peut poser problème si la DBM n'est pas faite. Il aurait pu (du?) alerter l'ordonnateur en fin d'exercice en lui rappelant que cette DBM est obligatoire mais mais le jour de la présentation du cofi, je pense que c'est un peu tard... | |
|
| |
Carlito Invité
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 11:27 | |
| Je croyais que les comptes financiers devaient obligatoirement être votés avant le 1er mai. |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 11:55 | |
| - Carlito a écrit:
- Je croyais que les comptes financiers devaient obligatoirement être votés avant le 1er mai.
Moi aussi, mais a priori le peloton d’exécution n'a pas été convoqué. | |
|
| |
Fauve *
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 12:29 | |
| Tout à fait. Article R421-77 du code de l'éducation : Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: ucun Jeu 3 Mai 2018 - 13:02 | |
| - kpital1789 a écrit:
- bonjour,
Le compte financier doit être présenté ce soir et mon AC m'appelle pour savoir si la dbm CN a bien été faite! Comment ça se passe s'il détecte une erreur dans le CN ? Il faut tout refaire?
C'est vraiment n'importe quoi car je lui ai proposé de faire des vérif depuis le mois de mars et il avait hurlé que ce c'était pas nécessaire.....Franchement je vais au CF avec bcq d'appréhension surtout avec les membres du Ca... Comment me rassurer et reprendre confiance pour ce soir? Cool. Si la DBM 22 n'a pas été faite cela ne change rien au résultat du cofi. Au pire elle prouverait que le comptable a payé en dépassement de crédit et ce serait le seul pour qui ça poserait problème. Et à ce moment de l'année il n'y aurait strictement rien à faire pour rectifier les choses. Aucun risque pour le gestionnaire donc. Le contrôle du cofi c'est le rôle du comptable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 13:31 | |
| Ben il est pas en avance ton AC ! Pas de panique va, le compte financier, c'est principalement l'affaire du comptable. Donc va en CA le cœur léger, je n'imagine pas une minute l'AC sortir ce genre de chose en plein CA et si tel était le cas, tu pourrais lui renvoyer l'ascenseur en lui demandant si cela une quelconque incidence sur le résultat présenté... comme ce n'est pas le cas, c'est lui qui passera pour une andouille ! | |
|
| |
Kpital1789 Invité
| Sujet: cN et COFI Jeu 3 Mai 2018 - 14:48 | |
| Merci car je m' étais imaginée qu'une dbm erronée pouvait influer sur le résultat de fin d'exercice. Merci |
|
| |
ELPE **
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Jeu 3 Mai 2018 - 18:29 | |
| - Kpital1789 a écrit:
- Merci car je m' étais imaginée qu'une dbm erronée pouvait influer sur le résultat de fin d'exercice.
Merci Pour faire simple (pas taper les AC) : DBM : modification des ouvertures de crédits Résultat : Recettes - dépenses (le réel en fait) Donc pas d'influence de l'un sur l'autre. Juste une petite remarque sur le "COFI est l'affaire de l'AC". Je trouve celà très réducteur. Autant je ne demanderais jamais à mon AC d'expliquer l'exécution budgétaire, autant je me sens obligé de comprendre la CG et l'analyse financière pour savoir où se situe mon établissement et pouvoir l'expliquer à l'ordo et aux membres du CA. Pour moi ça fait partie de mon bouleau. | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Ven 4 Mai 2018 - 7:46 | |
| Pour moi ça fait partie de mon bouleau. C'est l'arbre qui cache la forêt | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Ven 4 Mai 2018 - 10:15 | |
| - L'ami chocolat a écrit:
- Pour moi ça fait partie de mon bouleau.
C'est l'arbre qui cache la forêt ça SENT LA MATRAQUE! | |
|
| |
ELPE **
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier Ven 4 Mai 2018 - 19:48 | |
| - L'ami chocolat a écrit:
- Pour moi ça fait partie de mon bouleau.
C'est l'arbre qui cache la forêt C'est parce qu'ils abbatent tous les arbres par chez moi, je suis traumatisé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: controle du CN par agent comptable après édition du compte financier | |
| |
|
| |
| controle du CN par agent comptable après édition du compte financier | |
|