Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Éclairage LED : vous en êtes où ?

Aller en bas 
+3
Thurston Moore
Ed
puskas
7 participants
AuteurMessage
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 15:12

Bonjour à tous
Nous envisageons d'améliorer l'éclairage de quelques salles de classe cet été. Jusqu'ici on s'était surtout occupé des circulations, et la généralisation de l'éclairage LED nous y paraissait aller de soi. En revanche, dès que l'exposition devenait plus prolongé - salles de classe et bureaux, typiquement - j'ai toujours eu quelques réticences, à l'appui le topo de l'IZ http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article313
(cf. également : https://www.anses.fr/fr/content/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes)
Depuis quelques années j'ai cependant l'impression que les fabricants ont fait des progrès sur la maitrise de la LED bleu, la luminosité, etc. Et comme la LED devient très abordable...
Je ne sais pas si je dois encore faire dans le principe de précaution, pour faire simple.
Vos avis, retours d'expérience, voire documentations complémentaires m'intéressent !
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 8:06

Nous ne remplaçons les éclairages que par ce type de technologie depuis 2/3 ans maintenant . Couplés à des minuteries, le résultat sur les consommations moyennes est très significatif.

Les prix d'achat ont chuté et la qualité d'éclairage est bien là. Le centre de ressources en est équipé et tout le monde en est satisfait, de même que dans les sections industrielles où les enseignants préfèrent ce type d'éclairage aux "bons vieux tubes néons".
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 8:23

Essai en salle des profs pour notre part : retours positifs pour eux, ils aiment la lumière chaleureuse de l'éclairage LED par rapport à celle des tubes néons. Nous pensons à généraliser ce type d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:02

Notre CT demande que l'on passe en led dès lors qu'on touche à un éclairage.
C'est chose faite dans un certain nombre de salles rénovées il y a bientôt 2 ans et je n'ai eu aucune remontée négative de la part des enseignant concernant l'éclairage. Comme on avait les bons vieux néons avant et que ce n'était pas d'un confort absolu, ça ne m'étonne qu'à moitié.
On fait les couloirs l'été prochain et ce sera du tout led.
Revenir en haut Aller en bas
phil decuivre
.
.



Nombre de messages : 31
Localisation : tout là haut
Date d'inscription : 17/11/2017

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 10:07

bonjour,

il faut vivre avec son temps et passer à la technologie led est une bonne chose.
les prix ont bien baissé , cependant je déconseille les appareils à l'origine douteuse ou exotique
les constructeurs garantissent leurs appareils pendant plusieurs années, l'appareillage est vite amorti par une baisse des consommations et plus besoin de faire un relamping

je fais poser ces appareils également pour les plateaux sportifs ou éclairage extérieurs

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 23:32

L'interrogation de puskas porte sur la santé : il n'est pas certain que l'éclairage LED soit sans conséquence sur la vision, notamment celle des enfants, en particulier en situation de concentration (lecture) et sur de longues périodes.

Le doute n'est pas levé, et des expérimentations récentes ne sont pas très encourageantes :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/les-ampoules-led-alterent-elles-notre-vision_109433

L'agence nationale de sécurité sanitaire est très prudente :
https://www.anses.fr/fr/content/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes

Dans une plaquette de recommandation, elle dit : 


https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-LEDsRecos.pdf a écrit:
Vous possédez des dispositifs d’éclairage utilisant des LED ?
Privilégiez un éclairage indirect. Pour éviter tout risque, notamment en présence des enfants, privilégiez les systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et évitez les systèmes d’éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir l’éblouissement.



La première chose à faire est donc de limiter les sources éblouissantes. Les nouveaux panneaux destinés à remplacer les dalles fluo carrées des salles de cours me semblent intéressants en ce qu'ils émettent une lumière très diffuse, très douce. Mais je bannirais l'éclairage de type spot, sauf pour l'extérieur et encore.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Éclairage LED : vous en êtes où ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:30

effectivement, l'IZ  fait bien de le souligner, mes interrogations concernent surtout la santé et d'éventuels risques cachés. Et suite à vos messages, et après discussion avec mon prof ingénieur-écolo préféré, rien en vue... hormis la question de l'éblouissement, donc il y a bien quelques précautions à prendre, mais sur le principe, ça semble ok !
Merci à tous pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
attpesympa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2018

Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: lampes leds   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 20:54

j'en ai changer sous la hotte de la cuisine ,faut juste voir qu'ils sont  type alimentaires ! pour mon cas et sous une hotte de cuisine cela va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage LED : vous en êtes où ? Empty
MessageSujet: Re: Éclairage LED : vous en êtes où ?   Éclairage LED : vous en êtes où ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage LED : vous en êtes où ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [juris] BOAMP v. autres publications
» lycee ou region, qui peut prendre en charge certains travaux
» Téléphone : êtes vous disponibles ? qu'est-ce qui vous insupporte ?
» d'où êtes-vous ?
» eh ho!!! vous êtes où????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: