| Proposition d'insectes comestibles menu demi pension | |
|
+7peky Madame Collet-Monté V.M.B Le Forgeron N@n@rd (Volcan) ATCQ Fée Lectrique 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Fée Lectrique .
Nombre de messages : 9 Age : 145 Localisation : Quelque part au sud Date d'inscription : 16/03/2018
| Sujet: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 11:08 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum. En commission des menus, hier il nous a été proposé par des professeurs la possibilité de faire un menu "Eco responsable" avec insectes comestibles. Ce projet a beaucoup plu. Les normes d’hygiène nous permettent-elles d'intégrer ces denrées en restauration collective et à destination des élèves ? | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 11:12 | |
| Si c'est bio et local... | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 11:23 | |
| On trouve des insectes comestibles dans certaines grandes surfaces. En bonne logique ces produits sont donc autorisés par la règlementation et les normes d'hygiène sont identiques à ceux des autres produis emballés (il ne s'agit pas de les acheter en vrac vivants et de les faire cuire). Après entre faire goûter aux volontaires quelques grammes et faire un repas entier il y a une marche que je ne franchirais pas (en plus c'est très cher). _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 11:43 | |
| Ca m'étonnerait que ça soit compatible avec la bonne gestion d'un budget : c'est très cher. | |
|
| |
Fée Lectrique .
Nombre de messages : 9 Age : 145 Localisation : Quelque part au sud Date d'inscription : 16/03/2018
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 12:00 | |
| Merci pour vos réponses Je sais c'est très cher mais c'est une demande appuyée par le CE donc... Ce sera pour faire goûter aux rationnaires. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 13:42 | |
| C'est très bon, j'en ai bouffé pas mal lors de mes voyage en Asie et notamment en Chine. Peu cher là-bas mais onéreux chez nous. L'intérêt protéinique est remarquable, et à titre info les ver à soie façon cornet de frites c'est sublime, aussi bon que du veau. J'en ai becqueté aussi en Afrique directos à la braise, le paradis! C'est une simple question psychologique et parfois religieuse (serpent) qui interdirait aux occidentaux de manger ces trésors de la nature, alors que le serpent super trop bon (certains c'est anguille en encore plus fin!) | |
|
| |
victor 67 Invité
| Sujet: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 13:59 | |
| |
|
| |
Madame Collet-Monté *
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 14:00 | |
| On n'a pas idée de servir ce genre d'horreur à des élèves, mettre de la nourriture de sauvages au menu est totalement insensé.
Dernière édition par Madame Collet-Monté le Ven 16 Mar 2018 - 14:02, édité 1 fois | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 14:01 | |
| C'est mieux que des burgers/frites. | |
|
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 14:10 | |
| - Fée Lectrique a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. En commission des menus, hier il nous a été proposé par des professeurs la possibilité de faire un menu "Eco responsable" avec insectes comestibles. Ce projet a beaucoup plu.
Les normes d’hygiène nous permettent-elles d'intégrer ces denrées en restauration collective et à destination des élèves ?
Peut être que cet avis de l’ANSES ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) pourra t’aider à poursuivre ta réflexion ( contexte réglementaire § 2.4): « la valorisation des insectes dans l’alimentation et l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes» Le lien : https://www.anses.fr/fr/documents/BIORISK2014sa0153.pdf Très bon appétit mes chers entomophages ! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 14:40 | |
| - Madame Collet-Monté a écrit:
- On n'a pas idée de servir ce genre d'horreur à des élèves, mettre de la nourriture de sauvages au menu est totalement insensé.
On est quand même là sur environ 5.5 milliards de "sauvages"! ça commence à faire beaucoup.... J'ai un souvenir ému de libations à la liqueur de serpents (avec plein de bestioles dans la bouteille) lors de ma descente de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo, comme dirait l'autre "y'a pas que de la pomme!". | |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 14:56 | |
| - V.M.B a écrit:
-
- Citation :
J'ai un souvenir ému de libations à la liqueur de serpents (avec plein de bestioles dans la bouteille) lors de ma descente de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo, comme dirait l'autre "y'a pas que de la pomme!". :suspect:Ca vous rappelle rien ? Mais si... cherchez bien... Un film avec Gabin.... https://www.youtube.com/watch?v=Bp9brL8NLHA _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 15:10 | |
| Cela me fait plutôt penser aux bronzés font du ski ! _________________ We all float down here | |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 15:17 | |
| - entropie a écrit:
- Cela me fait plutôt penser aux bronzés font du ski !
Mais non ; ce n'est pas l'humour qui est en cause ; mais la nostalgie du vieux soldat au crépuscule de sa vie.... C'est beau à chialer bande de sans cœur ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 15:33 | |
| J'aime gâcher les beaux moments ! _________________ We all float down here | |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 15:36 | |
| Imaginez... La descente de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo par une douce nuit étoilée avec la lune qui se reflète dans l'onde, une bise tiède, le cri des oiseaux au loin dans les roseaux, parfois le hurlement d'un animal sauvage au loin, le bateau qui glisse doucement sur l'eau, le goût du breuvage exotique.... et aujourd'hui les cris des gamins qui s'insultent dans la cour, la crise de nerfs du prof pour un photocopieur en panne, les lamentations des enseignants sur la réforme du bac, le hurlement au loin du CPE dont l'ordinateur vient de planter en plein milieu de son jeu favori, le bureau qui donne sur des bâtiments sans âme, lugubres et sombres... Comment de pas ressentir cette nostalgie qui vous tord les tripes ! Purée... ça y est je sens les larmes qui me montent aux yeux.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 16:51 | |
| - volcan a écrit:
Comment de pas ressentir cette nostalgie qui vous tord les tripes ! Elle titre combien, ta nostalgie ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 17:05 | |
| Ça sent le vendredi soir... | |
|
| |
Guyannais Invité
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Ven 16 Mar 2018 - 21:13 | |
| L'agouti, y a que ça de vrai .... |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Lun 19 Mar 2018 - 7:39 | |
| - volcan a écrit:
- entropie a écrit:
- Cela me fait plutôt penser aux bronzés font du ski !
Mais non ; ce n'est pas l'humour qui est en cause ; mais la nostalgie du vieux soldat au crépuscule de sa vie.... C'est beau à chialer bande de sans cœur ! Enfoiré! Moi aussi je ne suis pas vieux, même si il a y bien un p'tit peu de nostalgie parfois (en plus de la pomme). Et en plus c'est vrai, la Li c'est trop chouette (voir billets de 20 yuan pour le paysage). Vous n'êtes qu'une bande d'incultes sans coeur, sans pitié pour moi qui suis si délicat et sensible. | |
|
| |
Fée Lectrique .
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension Lun 19 Mar 2018 - 9:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition d'insectes comestibles menu demi pension | |
| |
|
| |
| Proposition d'insectes comestibles menu demi pension | |
|