IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5056
Date d'inscription : 03/10/2007

IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Empty
MessageSujet: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Icon_minitime1Mer 14 Mar 2018 - 8:37

le rapport (143 pages)

Sommaire
1. L’émergence de la notion de territoire à partir de définitions qui montrent la territorialisation progressive du système éducatif.
2. Les processus de définition et de redéfinition des espaces éducatifs, un état des lieux éducatifs, une réflexion sur la notion de territoire vécu et un premier regard sur la question du pilotage.
3. La gouvernance et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la cohérence de la politique éducative et celle des territoires eux-mêmes. Outils, rôle des cadres et implication des partenaires.
4. Les nouvelles frontières de la territorialisation : la place de la pédagogie, le déploiement de l’action dans l’espace et le temps et les conséquences conjointes de la LOLF et de la décentralisation.
5. L’enseignement supérieur et la recherche, un ensemble de territoires et d’organisations spécifiques.
6. Perspectives sur les territoires académiques : formes possibles d’organisation et de pilotage, de la région à l’infra-académique.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
X-or
Invité




IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Empty
MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Icon_minitime1Mer 14 Mar 2018 - 11:59

ça fait un peu patchwork réchauffé leur truc... faut bien les occuper, les éléphants
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Empty
MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Icon_minitime1Mer 14 Mar 2018 - 15:42

Intéressant oui mais..
 
1.       Objectifs et prisme quantitatif des années 80 / 90:

Après ces trente dernières années de massification de l’enseignement, les objectifs quantitatifs ont montré leurs limites :

-          80 % d’une classe d’âge accédant au niveau du baccalauréat…
-          50 % d’une classe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur…
-          100 % d’élèves diplômés ou qualifiés à la sortie du secondaire…

On le sait aujourd'hui, la proportion d’élèves performants est stable ou en augmentation mais le système se dégrade en fait par le bas, les élèves en difficultés augmentent 

2.       Diagnostic et prisme géographique (organisation administrative du système éducatif dans les territoires)

Nouvelles gouvernance et convergence des académies avec les nouvelles régions, principe de subsidiarité, à quel niveau faut-il positionner le curseur ? etc etc …   
 
Mais n’a-t-on pas en fait et toujours la faiblesse des dispositifs d’évaluation partagée en matière de déconcentration et de décentralisation tant les « choses » sont imbriquées et complexes. Au-delà de  cet état des lieux, quid de la réflexion des équipes pédagogiques sur le terrain mais pas seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Empty
MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IGEN rapport 2015 grande pauvreté et réussite scolaire
» Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR
» le programme d'activité 2012-2012 de l'IGEN-IGAENR
» La Cour des comptes - de l'Education dans le rapport 2016
» IGEN - rapport d'activité 2017

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: