Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?

+3
Goldored
Initiales GM
59190
7 participants
AuteurMessage
59190
.
.

Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Empty
MessageSujet: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:06

Bonjour,
Après une recherche infructueuse sur le forum, j'aimerai savoir comment vous gérez les petites dépenses (moins de 500 € unitaire) des disciplines. Avez vous un budget, même indicatif, par discipline, afin que les usagers sachent à quoi s'en tenir ? Ca peut être un budget par groupe de disciplines (lettres, sciences, STMG, documentation, EPS...).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:39

A part pour les disciplines qui ont des besoins de "consommables" (sciences de laboratoire, EPS) pour qui je fais encore des enveloppes fléchées, le reste est dans un pot commun dans lequel ils peuvent piocher, sur projet.
C'est d'expérience bien plus efficace que le découpage en petites lignes disciplinaires voire par pôle qui sclérose complètement le système.
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:44

"Pot commun".
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:57

Pareil.
Ligne commune pour toutes les disciplines, mais un montant max. de dépenses par matière, communiqué en début d'année et à la demande ensuite, suivi sur Excel.

Normandie Gest'
*
*

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:04

Chez nous : une ligne de dépense (une activité) par discipline.

Cela fonctionne bien, les enseignants sont responsabilisés, il n'y a pas de dépenses superflues ou de dépenses "pour-dépenser-avant-la fin-de-l'année". En fin d'année ils s'arrangent entre eux quand il y a des disciplines qui dépensent peu ou moins afin que d’autres disciplines puissent compléter leur dotation.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 1:09

Pot commun, pas de minimum ou de maximum, juste justifier des demandes par rapport à des projets pédagogiques. Arbitrage du CE bien sûr.

Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 11:48

Après plusieurs tentatives de gros pot commun, pot commun par pôles, ou le fameux CPSG (chacun pour sa g...) : on a un système mixte.

On trouve une ligne par discipline pour les consommables spécifiques et des bouquins ou logiciels, et un pot commun pour les projets, sorties, intervenants, ou gros achats pour les disciplines qui ont d'habitude peu de demandes. Dans le budget le pot commun est en 3 lignes, une par trimestre. Les coordonnateurs + le CE + moi nous réunissons avant le début de la période. Les projets me sont envoyés avant la réunion, pour laquelle je prépare un tableau récapitulant les actions avec les financements divers et variés. Quand on voit qu'on dépasse l'enveloppe allouée il y a discussion en réunion pour modifier voire abandonner certains projets. Le CE fait son job d'arbitre.
Pour donner une idée, il y a eu 36 projets en septembre-décembre, pour janvier-mars il n'y en a que 26... sauf que 2 sont en fait des projets à tiroirs (le 1er : 2 à 3 actions par jour pendant une semaine complète, le 2e : multiples sorties, accueils, ateliers et spectacles sur 8 semaines). Les voyages sont à part. Tout ça pour dire que rester par discipline, c'était impossible.

De plus, là où ce système est super, c'est que souvent les projets sont devenus interdisciplinaires : d'abord parce que les profs ont été obligés de se mettre à travailler ensemble, ensuite parce qu'ils y ont pris goût. De plus en plus, nous sommes incapables de dire quelle est la discipline majoritaire dans un projet. Icing on the cake : si on n'a pas assez d'argent sur la ligne "pot commun", on arrive à négocier une "participation" de telle ou telle discipline, ou du CDI qui a sa ligne propre (on a une super doc' qui est très très active).
Bien sûr tout est fonction de l'établissement et de l'état d'esprit des profs, on a tâtonné avant de trouver quelque chose qui fonctionne pour tous. Il a fallu du temps et surtout, surtout, du DIALOGUE préalable. Si on impose, la mayonnaise ne prend pas et on va au clash.

Temps de travail des personnels Etat
59190
.
.

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:32

Merci, c'est très clair !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?   Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Icon_minitime

Budget pour les dépenses courantes des disciplines ?
Page 1 sur 1