59190 .
| Sujet: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Mer 14 Fév 2018 - 11:06 | |
| Bonjour, Après une recherche infructueuse sur le forum, j'aimerai savoir comment vous gérez les petites dépenses (moins de 500 € unitaire) des disciplines. Avez vous un budget, même indicatif, par discipline, afin que les usagers sachent à quoi s'en tenir ? Ca peut être un budget par groupe de disciplines (lettres, sciences, STMG, documentation, EPS...). | |
|
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Mer 14 Fév 2018 - 11:39 | |
| A part pour les disciplines qui ont des besoins de "consommables" (sciences de laboratoire, EPS) pour qui je fais encore des enveloppes fléchées, le reste est dans un pot commun dans lequel ils peuvent piocher, sur projet. C'est d'expérience bien plus efficace que le découpage en petites lignes disciplinaires voire par pôle qui sclérose complètement le système. | |
|
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Mer 14 Fév 2018 - 11:44 | |
| | |
|
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Mer 14 Fév 2018 - 11:57 | |
| Pareil. Ligne commune pour toutes les disciplines, mais un montant max. de dépenses par matière, communiqué en début d'année et à la demande ensuite, suivi sur Excel. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Mer 14 Fév 2018 - 12:04 | |
| Chez nous : une ligne de dépense (une activité) par discipline.
Cela fonctionne bien, les enseignants sont responsabilisés, il n'y a pas de dépenses superflues ou de dépenses "pour-dépenser-avant-la fin-de-l'année". En fin d'année ils s'arrangent entre eux quand il y a des disciplines qui dépensent peu ou moins afin que d’autres disciplines puissent compléter leur dotation. | |
|
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Jeu 15 Fév 2018 - 1:09 | |
| Pot commun, pas de minimum ou de maximum, juste justifier des demandes par rapport à des projets pédagogiques. Arbitrage du CE bien sûr. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Jeu 15 Fév 2018 - 11:48 | |
| Après plusieurs tentatives de gros pot commun, pot commun par pôles, ou le fameux CPSG (chacun pour sa g...) : on a un système mixte.
On trouve une ligne par discipline pour les consommables spécifiques et des bouquins ou logiciels, et un pot commun pour les projets, sorties, intervenants, ou gros achats pour les disciplines qui ont d'habitude peu de demandes. Dans le budget le pot commun est en 3 lignes, une par trimestre. Les coordonnateurs + le CE + moi nous réunissons avant le début de la période. Les projets me sont envoyés avant la réunion, pour laquelle je prépare un tableau récapitulant les actions avec les financements divers et variés. Quand on voit qu'on dépasse l'enveloppe allouée il y a discussion en réunion pour modifier voire abandonner certains projets. Le CE fait son job d'arbitre. Pour donner une idée, il y a eu 36 projets en septembre-décembre, pour janvier-mars il n'y en a que 26... sauf que 2 sont en fait des projets à tiroirs (le 1er : 2 à 3 actions par jour pendant une semaine complète, le 2e : multiples sorties, accueils, ateliers et spectacles sur 8 semaines). Les voyages sont à part. Tout ça pour dire que rester par discipline, c'était impossible.
De plus, là où ce système est super, c'est que souvent les projets sont devenus interdisciplinaires : d'abord parce que les profs ont été obligés de se mettre à travailler ensemble, ensuite parce qu'ils y ont pris goût. De plus en plus, nous sommes incapables de dire quelle est la discipline majoritaire dans un projet. Icing on the cake : si on n'a pas assez d'argent sur la ligne "pot commun", on arrive à négocier une "participation" de telle ou telle discipline, ou du CDI qui a sa ligne propre (on a une super doc' qui est très très active). Bien sûr tout est fonction de l'établissement et de l'état d'esprit des profs, on a tâtonné avant de trouver quelque chose qui fonctionne pour tous. Il a fallu du temps et surtout, surtout, du DIALOGUE préalable. Si on impose, la mayonnaise ne prend pas et on va au clash. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
59190 .
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? Ven 16 Fév 2018 - 14:32 | |
| Merci, c'est très clair ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Budget pour les dépenses courantes des disciplines ? | |
| |
|