Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 28 Mar 2022 - 16:24
A noter pour une mise à jour de l'outil : prévoir cette explication potentielle de la discordance dans le tableau de bord. Merci !
Jack45 Invité
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 28 Mar 2022 - 16:27
Laeys .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mer 30 Mar 2022 - 15:59
Bonjour,
Lors de l'édition du rapport, je souhaiterais inclure les tableaux avec les chiffres bruts des différentes développements de charges/produits (notamment pour les diapositives RG15 à RG26) est-ce possible, car ils ne sont apparemment pas considéré comme des pièces annexe ?
Merci par avance !
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Jeu 16 Fév 2023 - 15:58
Bonjour,
Je me lance dans REPROFI cette année et j'ai quelques questions pour les âmes charitables:
Pour récupérer les fichiers DBF en n-1, comme on a déjà basculé c'est trop tard du coup? La première année, on ne peut donc travailler que sur l'année n?
Je suis passé sur Op@le depuis le 1er janvier, du coup pour l'an prochain REPROFI est-il compatible avec ce nouveau logiciel pourri particulièrement intuitif?
Vous vous servez de cet outil comme moyen de présentation au CA, cad que vous projetez les diapos que vous commentez, comme un powerpoint en quelque sorte?
Un grand merci aux collègues concepteurs de ce très bel outil, et aux contributeurs qui prennent le temps de répondre aux questions des néophytes en la matière...
Bon courage à tous.
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23864 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Jeu 16 Fév 2023 - 16:07
Citron a écrit:
Pour récupérer les fichiers DBF en n-1, comme on a déjà basculé c'est trop tard du coup? La première année, on ne peut donc travailler que sur l'année n ?
Bin non, tu vas dans l'exercice antérieur et tu peux exporter tout pareil la SDE, SDR, les procédures de marché et la balance. Pour accéder à des n-2 à n-4 en revanche, il faudra retrouver des sauvegardes, et les réinstaller sur un portable où tu auras mis les bonnes versions de GFC, j'ai industrialisé ça quand j'étais tuteur d'un collègue qui arrivait dans un endroit sans la moindre archive exploitable.
Citron a écrit:
Je suis passé sur Op@le depuis le 1er janvier, du coup pour l'an prochain REPROFI est-il compatible avec ce nouveau logiciel pourri particulièrement intuitif ?
Non, mais je travaille actuellement à une moulinette qui rendra compatibles les exports d'Op@le avec Cogefi/Reprofi ; ce travail est bien avancé. A terme, Op@le comprendra un module d'analyse financière qui a été réalisé avec les conseils du concepteur de Reprofi, donc ce qu'il y a de mieux. Ca devrait même déjà être opérationnel, mais dans l'administration centrale il y a des gens qui tiennent à pourrir le projet, faut croire.
Citron a écrit:
Vous vous servez de cet outil comme moyen de présentation au CA, cad que vous projetez les diapos que vous commentez, comme un powerpoint en quelque sorte?
oui, ça a été prévu pour cela. Cogefi avait aussi cette ambition, mais y arrivait moins bien car beaucoup plus complet et complexe (moi j'avais préféré en rester à COGEFI d'ailleurs, je faisais mon diaporama par copier-coller des écrans de l'appli).
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Jeu 16 Fév 2023 - 17:04
Merci pour ces précisions, je me lance...
LRDFDLVDGJQCA *****
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Jeu 16 Fév 2023 - 19:40
Bonjour, Est-ce que reprofi génère le rapport de l'ordonnateur?
Nombre de messages : 23864 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Jeu 16 Fév 2023 - 20:03
Bin oui.
Je rappelle que le rapport de l'ordonnateur, pour la dernière centaine de cofis que j'ai établis, c'était trois paragraphes. Le rapport du comptable itou. Et, juste après, les camemberts de Cogefi. Jamais personne n'a émis la moindre critique. Avis à tous les couillons qui font cinq pages en recopiant les chiffres de la liasse du cofi dans une sauce de paraphrase qu'un sarlacc n'arriverait pas à digérer !
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
LRDFDLVDGJQCA *****
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 14:04
Mais, mais, il faut avoir la compta géné pour reprofi (balance), l'établissement rattaché ne peut donc rien faire !
Xena *******
Nombre de messages : 8838 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 14:13
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Mais, mais, il faut avoir la compta géné pour reprofi (balance), l'établissement rattaché ne peut donc rien faire !
Bien sûr que si. En mode 'Gestionnaire', tu entres ta SDR et ta SDE. En mode 'Comptable', tu entres aussi ta balance.
Ca coûte pas un rond de demander une extraction de la balance au comptable. En plus, ça permet de voir tout de suite les incohérences entre les deux comptas, et de les rectifier hyper rapidement. Il vaut mieux que ça vienne du gestionnaire qui n'a que son établissement à s'occuper que du comptable, qui a tous les ER à vérifier et mettra de ce fait, davantage de temps.
Je suis GM et je me sers de TOUTES les fonctionnalités de reprofi.
LRDFDLVDGJQCA *****
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 15:29
Xena a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Bien sûr que si. En mode 'Gestionnaire', tu entres ta SDR et ta SDE. En mode 'Comptable', tu entres aussi ta balance.
Ca coûte pas un rond de demander une extraction de la balance au comptable. En plus, ça permet de voir tout de suite les incohérences entre les deux comptas, et de les rectifier hyper rapidement. Il vaut mieux que ça vienne du gestionnaire qui n'a que son établissement à s'occuper que du comptable, qui a tous les ER à vérifier et mettra de ce fait, davantage de temps.
Je suis GM et je me sers de TOUTES les fonctionnalités de reprofi.
Mais où je trouve le choix des modes?
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1132 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 15:36
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 17:20
Le plus gros avantage de Reprofi, c'est justement d'être utilisable avec les seules informations de gestion, sans la balance. On n'en tire pas autant de choses, bien entendu, mais ça marche encore. N'ayant jamais été concerné, ce n'est pas moi qui pourrais en détailler le fonctionnement, mais ça au moins je le sais.
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13133 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 23:56
C'est mieux si on peut ajouter la balance mais vu que certains AC pensent que c'est leur petit outil rien qu'à eux, pas sûr de pouvoir l'ajouter. Mais a minima avec SDE et SDR c'est déjà très bien pour le compte rendu de gestion.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 20 Fév 2023 - 23:59
J'ai bossé dessus ce soir : quand on clique sur Importer, on doit alors choisir de le faire en mode comptable ou gestionnaire-tousseul-sans-le-méchant-comptable-qu'a-pas-donné-la-balance.
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 16:17
Je suis sur Reprofi (première année) et je bloque sur une diapo concernant les aides. Je ne comprends pas pourquoi les aides de l'état (fonds social) n'apparaissent pas sur le graphique alors qu'elles sont bien intégrées dans mes données, et qu'on les voit apparaitre dans les formules de calcul. Bon vous constaterez qu'il me manque les données 2019 car je reprends péniblement toutes les périodes où je n'étais pas en poste, mais je pense que ça n'a pas d'incidence sur mon problème.
Si une âme charitable passe par là et a la solution je suis preneur...
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 16:35
Clique sur la petite icône en haut à droite avec une main qui s'approche d'un clavier à neuf touches, et tu pourras vérifier que les données sont cohérentes, et/ou compléter la saisie.
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 16:46
Pas de possibilité de modifier, cellule protégée... Et je n e sais pas pourquoi le graphique apparait en surimpression...
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 16:48
Reprofi n'est pas un tableur Excel, malgré les apparences, c'est une application en Visual Basic. Je te dis d'utiliser la fonction d'accès manuel aux données, par l'icône prévue pour cela.
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 16:51
J'ai cliqué sur la main avec le clavier, et je suis arrivé sur l'écran dont j'ai posté la capture. Lorsque j'ai voulu rentrer des données dans une des cases le message "cellule protégée..." est apparu
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 17:31
Citron a écrit:
J'ai cliqué sur la main avec le clavier, et je suis arrivé sur l'écran dont j'ai posté la capture. Lorsque j'ai voulu rentrer des données dans une des cases le message "cellule protégée..." est apparu
OK, je comprends. Seule la case jaune pouvait être remplie. Il faudrait savoir comment cela se fait que le FS Etat n'est pas suivi, alors qu'il semble l'être dans un autre graphique. En général c'est un problème de code activité, l'aurais-tu personnalisé ?
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mar 21 Fév 2023 - 17:40
Comme on a globalisé le fonds social (avant on avait le 16FS et le 16 FSC pour fonds social cantine) j'ai tout mis en 16FS depuis l'an dernier, je ne pense pas que c'est un code personnalisé?
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mer 22 Fév 2023 - 12:05
Citron a écrit:
Comme on a globalisé le fonds social (avant on avait le 16FS et le 16 FSC pour fonds social cantine) j'ai tout mis en 16FS depuis l'an dernier, je ne pense pas que c'est un code personnalisé?
Je ne sais pas, mais le graphique affiche zéro à "FSL" et "FSLC". Utilisateur exclusif de Cogefi, je ne peux que relancer la conversation jusqu'à ce qu'un gentil collègue t'aide effectivement.
Citron .
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Mer 22 Fév 2023 - 14:57
Merci quand même, je vais m'arranger
rank xerox Invité
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Ven 24 Fév 2023 - 18:16
J'y pige que dalle. J'ai importé SDE et SDR 2022 et 2023 et il me sort l'analyse du cofi 2023!
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22140 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Ven 24 Fév 2023 - 18:49
Tu as bien écrit que tu avais la SDE 2023? C'est peut-être logique d'avoir le cofi 2023...
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
JEDINON *
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : Loin Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Dim 26 Fév 2023 - 17:01
Je bloque sur l'exploitation de reprofi N-1. J'ai mon dossier 2021 avec mon fichier excel, après avoir demandé la bascule, le panneau de commande ne me permet pas d'importer les données de décembre 2022. Une idée ?
Op@que *
Nombre de messages : 355 Localisation : Dans un EPLE... Date d'inscription : 19/08/2020
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Dim 26 Fév 2023 - 17:36
Bonjour, As-tu mis dans le fichier "extractions gfc" la SDR.dbf et SDE.dbf avec comptes (de l'exercice 2022) après avoir supprimé celles de l'année dernière ?
JEDINON *
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : Loin Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Dim 26 Fév 2023 - 18:52
Problème réglé merci
Lolita **
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 13 Mar 2023 - 20:23
Bonsoir,
Est-ce grave d'avoir l'extraction de la SDR avec comptes sur l'exercice N? Sinon, comment récupérer les données des années antérieures sur 4/5 ans? Là, je n'ai que l'année N et N- 1. Faut- il récupérer les SDR et SDE et les renommer en SDE- 2, SDE-3...?
Merci
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires Lun 13 Mar 2023 - 21:29
Lolita a écrit:
Est-ce grave d'avoir l'extraction de la SDR avec comptes sur l'exercice N?
Gné ? Ce qui serait "grave", ce serait de ne pas l'avoir.
Lolita a écrit:
Sinon, comment récupérer les données des années antérieures sur 4/5 ans? Là, je n'ai que l'année N et N- 1. Faut- il récupérer les SDR et SDE et les renommer en SDE- 2, SDE-3...?
Non, il faut saisir les montants historiques en cliquant sur l'icône avec une main se dirigeant vers un pavé numérique. Je ne suis pas sûr que ce comportement soit le même dans Reprofi, mais dans Cogefi, ensuite en double-cliquant sur le bandeau supérieur de l'écran de saisie, on accède à l'ensemble des saisies possibles sur les cinq années historiques, en un seul écran. On saisit ce que l'on peut. Au minimum les montants des pièces 14, le nombre d'élèves et le nombre de repas servis par an à la DP. Le reste c'est du plus.
Les saisies que l'on se cogne la première fois qu'on utilise Reprofi/Cogefi servent les années suivantes, où la confection d'un cofi complet avec un diaporama qui envoie des étoiles dans les yeux peut se faire rapidos entre une réunion de chantier et un départ pour une formation académique.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires
REPROFI, application d'analyse financière facile et accessible aux gestionnaires