Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j’ai des questions concernant la poursuite de ma carrière en tant qu’attachée de notre ministère.
Je suis actuellement gestionnaire d’un collège.
Cela se passe très mal avec le chef d’établissement. Ainsi, enceinte de mon premier enfant, je ne souhaite pas reprendre mon poste à l’issue de mon congé maternité qui se termine début juin.
Je compte prendre un congé parental ou bien une disponibilité pour « élever un enfant de moins de 8 ans », sachant que mon souhait est de demander un détachement vers un autre ministère à l’issue du congé parental ou de la dispo.
Il me semble qu’un congé parental est d’une durée minimum de 6 mois, ce qui est embêtant puisque cela veut dire que je ne pourrai commencer sur un nouveau poste que début décembre, or il y a peu de postes vacants pour tous ministères avec une date de prise de fonction à cette période de l’année... D’où peut-être la solution de la disponibilité car je crois qu’il n’y a pas de minimum de durée, ce qui me permettrait de pouvoir candidater sur des postes avec prise de fonction au 1er octobre par exemple (plus courant dans les autres ministères).
J’ai bien conscience du fait qu’une disponibilité entraîne un « arrêt » dans la carrière pour tout ce qui est avancement, mais mon interrogation porte davantage sur ma possibilité entre le congé parental ou la disponibilité, de pouvoir obtenir un détachement à l’issue de cette période...
Pourriez-vous me conseiller ? Je ne sais si je poste au bon endroit ou si c’est judicieux de déposer ma demande sur un forum, mais je suis un peu perdue donc je jette une bouteille à la mer.
Sinon, je vous remercie par avance pour votre aide.