gros problèmes ?
-personnellement, je prends l'attache du préventionniste auprès du SDIS de mon département,
- l’arrêté du 25 juin 1980 est franchement imbuvable, une formation est plus indiquée, pour savoir ce qu'il y a à savoir...
plutôt des points incontournables à connaitre pour le responsable d'un ERP de mon point de vue
1. Connaître le classement de l’ERP
2. Maintenir l’établissement en conformité avec la réglementation en vigueur
3. Organiser la sécurité incendie : si je ne suis pas là qui prend ma suite, qui sait se servir d'un extincteur ? qui sait manipuler le SSI ?
qui sait évacuer ou faire évacuer le bâtiment
4. Faire procéder par un organisme de contrôle agréé ou des techniciens qualifiés, aux vérifications techniques des installations et équipements de l’établissement (électricité, éclairage, équipement d’alarme, chauffage, désenfumage, gaz, ascenseurs, moyens de secours et d’extinction, ...).
5. Ouvrir et tenir à jour un registre de sécurité incendie en y annexant tous les documents relatifs à la sécurité.
En cas d’absence de visite de votre établissement, en solliciter une auprès du maire, sauf s’il est classé en 5ème catégorie sans hébergement.
6. Assister ou vous faire représenter par une personne qualifiée à tous contrôles inopinés ou périodiques de la commission de sécurité.
7. Déclarer tous travaux, aménagements ou modifications projetés dans l’établissement.
8. Ne pratiquer que les activités déclarées dans le dossier ayant fait l’objet d’un avis favorable de la commission. En cas de souhait de réaliser une manifestation ou une activité occasionnelle, déposer en mairie au moins un mois avant, une demande accompagnée de propositions complémentaires de mesures de sécurité.
9. Ne pas effectuer (ou faire effectuer), en présence du public, des travaux qui feraient courir un danger quelconque à ce dernier, ou qui apporteraient une gêne à son évacuation.