| Attaché principal : obligation de bouger? | |
|
+7LFDG Initiales GM volcan Le Forgeron Barbotine Bixente Bozinchu 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Garaban Invité
| Sujet: Attaché principal : obligation de bouger? Sam 9 Déc 2017 - 19:59 | |
| Bonsoir,
Actuellement attaché, je suis intéressé par l'examen d'attaché principal. En cas de réussite, serai-je obligé de changer de poste?
Merci. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Sam 9 Déc 2017 - 20:02 | |
| tu as la possibilité de faire une recherche sur le forum et tu auras des infos...
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
alti Invité
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Sam 9 Déc 2017 - 20:49 | |
| Bonjour, Dans mon académie, je connais trois attachés ayant eu le principalat et qui n'ont pas changé de poste. Deux d'entre eux étaient gestionnaires d'EPLE disons de taille moyenne, ils le sont toujours ! Bonne soirée |
|
| |
Bixente .
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Dim 10 Déc 2017 - 8:18 | |
| Bonjour,
Attaché principal depuis septembre je peux assurer qu'il n'y a aucune obligation de mobilité. | |
|
| |
Barbotine **
Nombre de messages : 555 Localisation : dans un univers puéril Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 7:50 | |
| Sauf si l'on a une compétence particulière et qu'un poste avec ce profil va se libérer.
Dernière édition par Barbotine le Lun 11 Déc 2017 - 9:38, édité 1 fois | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 8:18 | |
| ll y a une obligation d'être nommé sur un poste correspondant au grade. Ca peut être le même, aux contours éventuellement redéfinis. C'est une obligation créée par la loi et pas par le statut particulier. Voir notamment la jurisprudence (TA Réunion de mémoire). | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 8:40 | |
| Si le ministère a besoin d'un APAE dans le coin tu bougeras peut être, sinon tu resteras en place. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Hatan Invité
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 9:03 | |
| Bonjour,
Quand un enseignant passe hors classe par exemple, lui n'a aucune obligation de bouger. Et il continue de faire le même boulot que précédemment, tout en étant payé plus.
Et je ne parle même pas des agrégés qui exercent en collège. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 9:16 | |
| APAE est un examen, la Hors classe une promotion. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 9:30 | |
| - Barbotine a écrit:
- Sauf si l'on une compétence particulière et qu'un poste avec ce profil va se libérer.
Ou simplement une situation délicate à gérer et qu'il faut trouver un gus pour aller au charbon... Ce n'est donc pas une obligation absolue, mais la mobilité est une possibilité. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 9:39 | |
| - volcan a écrit:
- APAE est un examen, la Hors classe une promotion.
Pas tout à fait. L'accès au grade d'APAE se fait toujours par promotion interne, en l'occurrence par tableau d'avancement, même lorsqu'on a réussi l'examen professionnel. L'accès à la hors classe obéit au même principe. Pour être complet, la liste d'aptitude, elle, est une voie de recrutement et obéit à des règles différentes. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 9:41 | |
| Mouiiiii..... sauf que j'ai passé un concours (puisqu'il y avait un nombre de postes définis, moi j'appelle ça comme ça) pour être APAE et pas pour être HC. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 11:00 | |
| Et je suis tout à fait d'accord. Cet examen - à moi aussi - m'a bien paru être un concours ! Il en avait toutes les caractéristiques. Toutefois, face à la question posée, il me paraît nécessaire d'employer ces termes (examen, concours, promotion, ...) dans leur acception juridique et - surtout - statutaire. Car les conséquences de l'accès à un corps (concours ou liste d'aptitude) et de l'accès à un grade (tableau d'avancement) sont différentes. La question de l'éventuel changement de poste, évoquée par l'honorable invité, est notamment à mesurer à cette aune. J'ajoute que, pour les SAENES par exemple, les gestionnaires RH peuvent s'arracher les cheveux. Ainsi un SAENES cl. N peut accéder désormais au grade supérieur en passant le concours d'accès direct à SAENES cl. sup. Sa promotion de grade sera le résultat d'un recrutement et non d'une inscription à un tableau d'avancement. | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Lun 11 Déc 2017 - 21:53 | |
| D'une manière générale, en collège, tu bougeras. En lycée, tu resteras. |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Mar 12 Déc 2017 - 9:10 | |
| D'une manière générale, la règle doit être différente d'une académie à une autre. Dans la mienne, un gestionnaire de collège reste gestionnaire de son collège et un attaché non gestionnaire reste non gestionnaire, y compris s'il n'est pas FDP. Mais il doit bien y avoir un ou deux contre exemples à ce constat général. | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Mar 12 Déc 2017 - 11:03 | |
| - invit. a écrit:
- D'une manière générale, en collège, tu bougeras. En lycée, tu resteras.
Ce n'est pas automatique ! Dans la majorité des cas, les nominations se font sur place mais il y a quelques exemples où les lauréats ont été dans l'obligation de bouger (il suffit de chercher un peu sur le forum car cela a déjà été abordé). _________________ We all float down here | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Mar 12 Déc 2017 - 12:38 | |
| Avant la refonte des cartes comptables, passer APAE signifiait automatiquement bouger sur un poste à responsabilité. Depuis, avec la diminution corrélative des postes offerts, l'automatisme a disparu. Il n'empêche que des lauréats peuvent quelquefois se voir proposer le marché: ou tu prends le poste sur lequel il y a un besoin, ou tu perds le bénéfice du concours. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Mer 13 Déc 2017 - 11:58 | |
| - néthou a écrit:
- Il n'empêche que des lauréats peuvent quelquefois se voir proposer le marché: ou tu prends le poste sur lequel il y a un besoin, ou tu perds le bénéfice du concours.
Mhhh, menaces en l'air, les rectorats n'ont pas ce pouvoir. Sauf à prétendre rester sur un collège 300 sans DP ni SEGPA, et encore. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? Mer 13 Déc 2017 - 18:31 | |
| N'a-t-on pas eu ici un exemple qui prouve néanmoins que cela peut arriver ? Tiens, nous sommes en période de plein emploi pour lui. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger? | |
| |
|
| |
| Attaché principal : obligation de bouger? | |
|