potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prépa-des-potes APAE 2018

Aller en bas 
+7
pseudo-gestionnaire
kwack
lillette
pragmatordu59
LFDG
Grip'sou
L'intendant zonard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hypoxie
Invité




potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 13:06

j'ai l'impression qu'il n'existe plus de mesures transitoires pour les AAE reclassés en 4 échelon  affraid donc snif APAE 2018
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 13:23

hypoxie a écrit:
j'ai l'impression qu'il n'existe plus de mesures transitoires pour les AAE reclassés en 4 échelon  affraid donc snif APAE 2018

Tu es sure ? Je vais vérifier aussi de mon côté, auquel cas je ne pourrai pas non plus m'inscrire Crying or Very sad

Edit : je n'ai pas l'impression que l'article 26 du décret 2016-907 du 1er juillet 2016 soit abrogé, auquel cas ceci s'applique toujours :


I. - Les agents inscrits sur un tableau d'avancement établi au titre de l'année 2017, promus dans l'un des grades d'avancement du corps des attachés d'administration de l'Etat postérieurement au 1er janvier 2017, sont classés dans le grade d'avancement en tenant compte de la situation qui aurait été la leur s'ils n'avaient cessé de relever, jusqu'à la date de leur promotion, des dispositions du chapitre IV du décret du 17 octobre 2011 susvisé, dans sa rédaction antérieure à celle du présent titre, puis, s'ils avaient été reclassés, à la date de leur promotion, en application des dispositions de l'article 24.
II. - Les attachés d'administration de l'Etat qui, au 1er janvier 2017, appartiennent au grade d'attaché et
auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au plus tard au titre de l'année 2018, sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret.
Les attachés promus, au titre du présent article, au grade d'attaché principal qui n'ont pas atteint le 5e échelon du grade d'attaché à la date de leur promotion sont classés au 1er échelon du grade d'attaché principal, sans ancienneté d'échelon conservée.


J'ai été fugitivement échelon 5 un mois en décembre 2016, et retour à l'échelon 4. Ca fonctionne non ? J'avoue que c'est un peu abscons ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister ?
Invité




potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 13:48

Oui ça fonctionne, il y a une espèce de mécanisme de "rattrapage" que prévoit cet article 26, pour l'année à venir uniquement bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
hypoxie
Invité




potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 13:57

1.1. Examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal d’administration :
- Être titulaire du corps des attachés d’administration de l’Etat.
- Remplir les deux conditions suivantes au 31 décembre 2018 :
● avoir atteint au moins le 5ème échelon du grade d’attaché ;
● justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 15:03

Est-ce contradictoire ? Nous sommes réputés avoir atteint l'échelon 5 que nous aurions eu (ou gardé ...) si la grille n'avait pas été modifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 15:08

Le principe est : si un agent était promouvable avant le PPCR, il le reste après le PPCR. C'est ce qu'a dit, avant moi, Mister ? Cette mesure "balai", inscrite dans les dispositions transitoires de l'un des décrets portant application du PPCR, a pour but de ne pas pénaliser les fonctionnaires concernés, situés à la limite des échelons 4 (nouvelle grille) et 5 (ancienne grille).

Il doit exister un débat sur ce sujet dans le fil "APAE 2017", de mémoire.

Enfin, pour toutes ces questions, il existe désormais le fil APAE 2018. Le présent fil est plutôt réservé aux échanges s'inscrivant dans le cadre de la préparation gratuite, assurée par de bienveillants volontaires, fondée par l'intendant zonard.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 21:25

Merci le Nain pour cette mise au point. Nous allons clore les inscriptions, nous avons atteint le bon nombre, et une jolie variété de profils, qui devrait permettre aux candidats de croiser leurs expériences.

1- fautpaspousser
2- Hegesippe
3- Grip'sou
4- ZeVinz
5- Othnielle
6- Attapo
7- pseudo-gestionnaire
8- kwack
9- pragmatordu59
10- chadronpeyi
11- Blanquette
12- Labée
13- AHADDOCK
14- cdm
15- RH

Fort de cette belle liste, je vais maintenant repartir à la recherche de prestigieux personnages disposés à donner de leur temps pour un oral blanc. Merci à chacun-e de signaler dans notre outil de suivi lorsqu'il se sera inscrit à l'examen ! L'essentiel de nos discussions sera désormais privé, par courriel à l'aide des adresses lisibles dans notre fichier partagé.

Rappel important : il n'y a pas d'exclusivité dans le concept de la prépa-des-potes. S'il y en a qui veulent s'y coller, qu'ils attaquent, je suis tout prêt à leur faire profiter de notre expérience.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 19:01

http://ocean.siec.education.fr/ vous attend !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Sep 2017 - 11:55

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est mis en place une prépa pour le concours d'AAE, un peu comme pour la prépa des potes.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Sep 2017 - 14:28

Bijou des Iles a écrit:
Je voudrais savoir s'il est mis en place une prépa pour le concours d'AAE, un peu comme pour la prépa des potes.
C'est très différent. J'ai fait la prépa AAE pour mon rectorat, il faut un investissement lourd en temps pour se préparer en conditions réelles sur des sujets pendant quatre heures, ensuite il faut une correction qui est bien plus efficace à faire en face-à-face, et d'autant meilleure qu'il y a plus de copies à confronter pour co-construire la copie idéale qui aurait pu avoir 18. Ce n'est pas une chose qu'on peut faire correctement par des échanges de courriel le soir, contrairement au peaufinage d'un dossier RAEP.

De plus, je ne conçois pas qu'un rectorat ne propose pas une prépa AAE dans son PAF, mais je suis peut-être naïf. Alors que la préparation au principalat manque à beaucoup de collègues qui sont dans une situation leur rendant impossible d'accéder à une formation officielle.

Bref, si un groupe se monte avec un leader qui veut franchiser le concept de la prépa-des-potes, je l'aiderai jusqu'au bout de l'enfer, mais je n'en prendrai pas l'initiative. Merci de ta compréhension. flower

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Sep 2017 - 14:31

Tous les prépas de l'année sont bien inscrits à l'examen professionnel. On attaque la phase suivante : il reste aux impétrants entre dix et vingt-cinq jours pour nous fournir leur premier jet de RAEP, dans son jus. Les coaches fourniront du temps de cerveau disponible pour la première couche de relecture et de commentaires, à partir de début octobre. Un bon RAEP se cale entre trois et cinq itérations, ça nous place le calendrier correctement pour être prêts à temps. Au taf ! potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 2649201141

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Sep 2017 - 20:41

L'intendant zonard a écrit:
Bijou des Iles a écrit:
Je voudrais savoir s'il est mis en place une prépa pour le concours d'AAE, un peu comme pour la prépa des potes.
C'est très différent. J'ai fait la prépa AAE pour mon rectorat, il faut un investissement lourd en temps pour se préparer en conditions réelles sur des sujets pendant quatre heures, ensuite il faut une correction qui est bien plus efficace à faire en face-à-face, et d'autant meilleure qu'il y a plus de copies à confronter pour co-construire la copie idéale qui aurait pu avoir 18. Ce n'est pas une chose qu'on peut faire correctement par des échanges de courriel le soir, contrairement au peaufinage d'un dossier RAEP.

De plus, je ne conçois pas qu'un rectorat ne propose pas une prépa AAE dans son PAF, mais je suis peut-être naïf. Alors que la préparation au principalat manque à beaucoup de collègues qui sont dans une situation leur rendant impossible d'accéder à une formation officielle.

Bref, si un groupe se monte avec un leader qui veut franchiser le concept de la prépa-des-potes, je l'aiderai jusqu'au bout de l'enfer, mais je n'en prendrai pas l'initiative. Merci de ta compréhension. flower


Merci Intendant Zonard d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème avec la formation proposée par le PAF de mon académie, c'est qu'elle n'est pas forcément adaptée aux exigences du concours qui se professionnalise un peu plus d'année en année. Et, les explications étant claires, je comprends. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Sep 2017 - 22:19

Mmhh, dire que le concours se professionnalise, je ne sais pas. L'épreuve écrite est compliquée pour la plupart des personnels habitués à exécuter, parce qu'il ne faut pas exécuter, mais faire preuve d'imagination, d'esprit d'à-propos. Il faut aller pêcher des bonnes idées pour l'action que l'on décrira dans sa copie, et on va les pêcher dans le dossier documentaire, dans sa propre culture professionnelle et générale, et surtout, surtout, dans son bon sens.

Pratiquement toutes les copies des 30 personnes que j'ai eu l'honneur d'entraîner pouvaient être barrées d'une seule mention : le chef qui a commandé ce rapport/plan d'action/circulaire ne pourra rien en faire, corbeille.

Il est possible de lire les bonnes copies dans les annales disponibles en ligne. On peut même se préparer seul, si l'on se trouve quatre heures sans être dérangé et quelques feuilles de papier, à l'aide de ces annales. Ensuite, on va lire la bonne copie. Juste après ! Comme ça on a encore bien en tête le cheminement qu'on a eu pour sortir une tentative de copie, et on le confronte avec ce qu'un lauréat du concours avait sorti.

Je suis disposé à discuter des sujets et de la manière de les aborder, faire des remarques sur vos copies d'entraînement, avec quelqu'un qui aurait fait tout ça : il mériterait d'être aidé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 24 Sep 2017 - 14:16

Bonjour Intendant Zonard,

C'est exactement pour tout cela que je dis qu'elle se professionnalise. L'épreuve ne se résume plus à une note administrative "basique".

Citation :
Je suis disposé à discuter des sujets et de la manière de les aborder, faire des remarques sur vos copies d'entraînement, avec quelqu'un qui aurait fait tout ça : il mériterait d'être aidé.

C'est entendu.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VALMO
Invité




potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: PREPA AAE   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 10 Nov 2017 - 12:11

Bijou des Iles,
sauf erreur de ma part tu as été plusieurs fois admissible au concours d'AAE... Sois confiant(e), tu as la méthode assurément !
Les conseils rappelés par Intendant Zonard sont exactement ceux que j'ai appliqués et ça a marché pour moi. Il faut lire les meilleures copies (celles des IRA notamment) pour s'imprégner de l'objectif attendu par les correcteurs.
La note ne doit pas être théorique : elle est adressée à un quelqu'un.
Courage Bijou des Iles ! ça va finir par payer !
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 10 Nov 2017 - 20:32

Bonsoir, 

Oui effectivement, j'ai été admissible deux fois au concours. Merci du soutien et des conseils. Cela fait toujours chaud au cœur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 14 Nov 2017 - 0:36

On attend des nouvelles de pragmatordu59 et de chadronpeyi bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 285
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Nov 2017 - 9:48

Un peu urgent vu la date: où est-ce que vous avez vu qu'il faut joindre une enveloppe timbrée? Je lis et relis le doc du siec et tout ce que je vois est l'herbe qui verdoie qu'il faut mettre un chèque de 5€.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Nov 2017 - 10:01

@ Pseudo-gestionnaire : Ne te casse pas la tête et mets l'enveloppe ! J'ai cherché aussi l'an dernier sans trouver. C'était pourtant écrit (je ne sais plus où). Sans l'enveloppe, on ne reçoit pas l'AR du RAEP.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Nov 2017 - 10:31

Si ça n'a pas changé, c'est écrit sur la première page du dossier RAEP :



DOSSIER À RETOURNER en recommandÉ simple,
EN QUATRE EXEMPLAIRES,
AU PLUS TARD LE xxxxxxxxxxxx,
LE CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI
au
SERVICE INTERACADEMIQUE
DES EXAMENS ET CONCOURS D’ILE-DE-FRANCE
Bureau DEC 1 – APAE RAEP
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex
 
Le dossier devra être retourné accompagné d’une enveloppe portant l’adresse du candidat
et affranchie au tarif en vigueur pour 20 grammes
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 285
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Nov 2017 - 11:47

Ahhhhh oui en effet c'est écrit là, au lieu d'être écrit dans la liste des pièces à fournir. Mais pourquoi faire simple, n'est-ce pas Laughing 
Merci tous deux pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2018   potes - Prépa-des-potes APAE 2018 - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa-des-potes APAE 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Prépa-des-potes APAE 2019
» Prépa-des-potes APAE 2021
» APAE 2020
» APAE 2017 : la prépa-des-potes
» La prépa-des-potes APAE 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: