Mon message est hors sujet car ne concerne pas gemasco, mais répond a la demande du collègue sur les clefs.
Je n'ai pas de logiciel spécifique pour la gestion des clefs, j'utilise un célèbre "logiciel de cantine qui va vite au self" pour cela. Il y a un module gestion de clefs.
Ça, c'est la partie enregistrement des clefs et des prêts. Il génère tout seul des attestations de prêts, enregistre une date limite de retour, permet de faire des rappel par mail... pratique.
Attention, il faut se fader une référencement des portes, des clefs et l'association des deux. Long et fastidieux, mais nécessaire de toute manière peu importe le logiciel.
Pour l'immatriculation physique des clefs par contre, une méthode que j'utilise depuis quelques années : codification à 2 lettre gravée sur chaque clef.
Pourquoi graver les clefs? car si le petit bout de plastique auquel elle est accroché disparaît, je peux toujours retrouver de quelle clefs il s'agit.
Si un prof malotru me rapporte sont trousseau la veille de sa retraite en me disant : débrouillez vous, je sais pas quelle clef ouvre quoi... et bien je peux les identifier facilement et les ranger sur mon tableau.
Pourquoi graver des lettres et non des chiffres? car avec seulement 2 lettres inscrites sur chaque clés, on peut fabriquer 676 combinaisons unique soit 676 références de clefs (26 au carré)
Avec des chiffres, on bloque à 99. Par exemple, la clé "Ab" et "Ba" sont différentes. Une norme que je m'impose, la première lettre est majuscule, la deuxième minuscule.
Chaque série de clef dispose donc de deux lettres gravées à la main avec un graveur métal à 20€ chez castomerlinrama. On peu demander à son op de les frapper avec des "lettres à frapper" . C'est plus long (mais plus joli)
Pas question d'identifier de façon unique chaque clé, mais identifier une série de la même clef, peu importe le nombre, avec ce code.
Travail de fourmis en cours chez moi. Chaque profs qui passe dans mon bureau récupérer une nouvelle clefs se voit confisquer son trousseau pour référencement des anciennes clefs qu'il à obtenu lors de sa nomination sur le poste il y a 60 ans.
A ce travail de gravure s'ajoute un tableau physique a double entrée entièrement clouté pour accrocher les clefs. Chaque ligne de ce tableau dispose d'un lettre (de a à z), et chaque colonne aussi (de A à Z).
Ainsi, quand je récupère une clé, la "Ab" par exemple, je peux la ranger colonne A rangée b.
J'ai décidé de mettre une lettre en majuscule et l'autre en minuscule. L'objectif est de pouvoir ranger les clefs sur le tableau. La lettre majuscule correspond à la colonne du tableau, la minuscule à la ligne. La clé est ainsi rangé au croisement de la colonne et de la ligne sur son clou.
Photo du tableau sur demande si cela intéresse certains.