| APAE 2018 | |
|
+47Initiales GM Bibouzou floflolove M.CHAT Monsieur Grincheux danidf Blondin Leeloo Dallas Multipass Madame Catastrophe onyx66 flagbid cugo58 kwack MCA28 T'Ifee Aslane Anne34 ampelmann oursonne landaise val4733 festanie Tita july80 nialjucl lillette zevinz ooooooooli gest911 atlante volcan entropie houkka Jadina CCPCI Goldored Op@lomero Le Forgeron ALINEA Attapo Bixente pragmatordu59 L'intendant zonard ainhoann Pasdebol DBM Bozinchu LFDG 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne34 .
| Sujet: APAE2018 Mar 20 Mar 2018 - 5:45 | |
| Pour ma part, j'ai trouvé le jury plutôt froid. Une seule question sur l'actualité éducation nationale où je n'ai pas eu le temps de répondre (fin de l'entretien). Donc que des questions d'ordre générale telles que "intérêt général", qualités d'un cadre, questions sur l'accident de travail et une seule mise en situation où le cadre de départ prenait un aspect de plus en plus délicat au fur et à mesure de la discussion. Je ne sais pas trop quoi penser de cet entretien. A la sortie, j'ai enfin pu "obtenu" un sourire du président du jury. | |
|
| |
tractrac Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Mar 20 Mar 2018 - 11:12 | |
| Bonjour, Je suis convoquée demain et j'ai le trac. Y aurait-il d'autres retours d'expérience? Merci |
|
| |
Aslane *
Nombre de messages : 195 Localisation : Sous les oliviers Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: APAE 2018 Mar 20 Mar 2018 - 12:03 | |
| Bonjour,
J'ai passé l'oral mercredi dernier. Je suis passée avec 25 mn de retard, à attendre devant la sacro sainte pièce du jury... Une seule question de mise en situation, tout à la fin, beaucoup de question sur la pédagogie, les réformes, la LOLF, la réforme du collège. 2 questions uniquement sur ma présentation et mon parcours professionnel. Jury composé d'un agent comptable, d'un IGAENER et d'une secrétaire générale d'université. Ni froid ni accueillant.
Bon courage à ceux qui le passent cette semaine. | |
|
| |
T'Ifee .
| Sujet: Re: APAE 2018 Mer 21 Mar 2018 - 11:04 | |
| Bonjour, Après plus de 40 min d'attente, jury plutôt froid, dont un membre qui monopolisait le temps de parole, beaucoup de questions qui s'enchaînaient à un rythme très rapide, et comme d'autres j'étais coupée quand je voulais argumenter. Aucune mise en situation, aucune question sur mon RAEP, ni même en quelconque lien avec mon emploi actuel ou mes postes passés.. En fait, alors qu'il me semble qu'on attend de la prise de recul et de la hauteur sur les questions abordées, j'avais beaucoup de questions "fermées", ce qui m'a quand même surprise. Le jury est souverain ! En tous cas, cela m'a permis de discuter avec des collègues très sympas! | |
|
| |
Jadina .
| Sujet: Re: APAE 2018 Mer 21 Mar 2018 - 14:58 | |
| ça y est, c'est passé !!! Jury relativement cordial. Ils ont beaucoup rebondi sur ce que j'ai écrit ou dit dans ma présentation. Voici donc les thématiques abordées : université (partie financière), dématérialisation, comptabilité (budgétaire mais aussi générale), euh en fait j'ai du mal à me souvenir de tout (j'aurai dû noter !!). Ah oui la MRCF, parcoursup et d'autres questions c'est sûr mais je ne me souviens plus. Ca va vraiment très vite !! En tout cas, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé ! | |
|
| |
Phibabe Invité
| Sujet: Concours APAE 2018 Mer 21 Mar 2018 - 16:14 | |
| Bonjour à tous, Je suis passée la semaine dernière à l'heure. Avant tout, rencontre et échanges avec des collègues très sympas. Jury composé d'un agent comptable, DRH et impossible de me rappeler la fonction du dernier! C'est pourtant lui qui avait le quasi monopole des questions! Alors peu de choses demandées sur mon RAEP, mais plein de questions décousues sur Parcours sup, TIAC, enseignement supérieur, cas pratique... Allez Bonne chance à tous! ....... et certainement à l'année prochaine! |
|
| |
MCA28 .
| Sujet: Re: APAE 2018 Mer 21 Mar 2018 - 21:19 | |
| Bonsoir, je suis passé hier (mardi 20), je suis gestionnaire matériel en Eple. Très bon accueil, jury correct, ni plus ni moins, composé d'AC d'Université, d'un IGAENER et d'une secrétaire générale d'Université (je crois , j'en suis pas sûr). Les questions : LOLF et RCBC, indicateurs financiers et l'explication de BFR, les niveaux de sanctions, dédoublement des classes de CP en REP, évolution de la carte comptable dans mon académie, nbr d'eple dans mon académie, mise en situation PPMS intrusion ... les questions auxquelles je n'ai pas su (mal et/ou moyennement) répondre : les conseillers techniques du Recteur (j'ai parlé du médecin conseil ?), une question sur la commission ruralité au niveau du Rectorat ?, les statuts des établissements Français à l'étranger et enfin les marchés publics (sur cette dernière je n'ai pas bien saisi la demande). L'impression aussi que les questions n'étaient pas toujours clairement formulées ... Pour la présentation (9'50'')... mais malheureusement avec une hésitation au début. Bilan, je ne sais pas trop ! l'hésitation dans la présentation ... risque d'être pénalisante ! je ne suis pas très optimiste. En plus je me dis que pour l'avoir, il faut de toute façon répondre à toutes les questions.
Bon courage à ceux qui le passent demain, dernier jour avant les résultats ! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: APAE 2018 Mer 21 Mar 2018 - 21:38 | |
| - invite28 a écrit:
- En plus je me dis que pour l'avoir, il faut de toute façon répondre à toutes les questions.
En aucune façon je connais des tas de collègues (en plus de moi, qui ont séché sur nombre de questions). La manière de répondre ou de ne pas répondre compte autant que la réponse... bon faut quand même répondre juste à un minimum de questions surtout dans son domaine supposé de compétence.. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
val4733 .
| Sujet: apae 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 9:29 | |
| Bonjour, Je suis passée mardi après midi. Je suis adjointe gestionnaire en collège. L'un des jury m'a expliqué le déroulement de l'entretien et m'a précisé que j'aurais des questions plus générales sur le système éducatif en deuxième partie d'entretien. Mais je n'ai eu ensuite que des questions relatifs à mon raep et à ma présentation. en particulier sur la GRH, une question m'a décontenancée : avez vous mis en place une procédure pour éviter les conflits entre agents??? J'ai répondu que j'étais très présente sur le terrain mais je n'ai pas réussi malgré l'insistance du jury à en dire plus. La dernière question était également particulière : la raison pour laquelle j'ai muté de l'académie Toulouse vers l'académie de Rouen. C'était un choix dicté par des raisons personnelle et c'est ce que j'ai répondu. Mise en situation : le chef d'établissement demande à certains agents de faire le ménage dans son appartement. Les agents vous en informent. Que faites vous? J'ai répondu que j'expliquais au chef d'établissement que l'entretien des logements de fonction n'incombait pas réglementairement aux agents. le jury a insisté. J'ai maintenu ma position en invoquant le fait que si la CT venait à l'apprendre nous nous ferions rappeler à l'ordre . Ils m'on demandé si je faisais une réunion pour informer les agents qu'ils ne devaient plus entretenir les logements. J'ai répondu que je disais juste aux agents concernés qu'ils n'avaient plus à le faire . Je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation de l'attitude du jury. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 11:46 | |
| Note importante : lorsque dans l'examen professionnel vous donnez une réponse indiquant des "motifs personnels", c'est que vous excluez le sujet de ce que vous souhaitez aborder avec le jury. Cela peut causer un point d'arrêt, casser en partie la dynamique de l'entretien ; pour éviter cela, placez toujours à côté des motifs professionnels ayant contribué à votre décision d'orientation.
Dans la vraie vie, il est bien rare qu'on quitte un poste de cadre logé dans les beaux quartiers d'une ville riche et ensoleillée pour prendre une place pourrie de sous-fifre sous la pluie dans une zone, uniquement pour complaire à la famille. Et même si cela avait du vous arriver, à l'examen tout le défi consiste à montrer que dans la pire des situations vous êtes capable de trouver de l'intérêt dans le travail, d'influer sur le cours de choses et améliorer le service rendu à l'usager. | |
|
| |
val4733 .
| Sujet: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 11:55 | |
| C'est mal parti pour moi alors. En réalité il s'agissait de se rapprocher de la fille de mon compagnon. C'était en fin d'entretien et sous le feu croisé des questions je n'ai pas été très pertinente | |
|
| |
val4733 .
| Sujet: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 11:58 | |
| Quant à la procédure pour éviter les conflits entre agents, en l'occurrence un problème de harcèlement que j'ai régler au moment mais sans élaborer une procédure pour les conflits éventuels ultérieurs. | |
|
| |
manager Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 14:59 | |
| a priori
1) y a une part de hasard comme dans tout... si on accroche ou pas avec le jury... comment s'engage l'échange, s'il est dispo/ à l'écoute; sur ce point c'est un peu aléatoire donc il faut pas trop se remettre en cause (juste ce qu'il faut pour avancer)
2) il y a un travail en amont sur le RAEP + sa présentation orale. ça va orienter en principe le jury sur les questions à poser. ça oblige à s'interroger sur qui on est (professionnellement parlant tout du moins), ce qu'on veut, comment on inscrit notre parcours dans une cohérence globale que le jury n'aura aucun mal à trouver, ce qui pourra le rassurer par ailleurs et l'engager sur la bonne voie, celle d'un véritable échange
3) toujours en amont de l'examen, on s'intéresse à la vie du ministère, les réformes du gouvernement, quelques points techniques ou acronymes / dispositifs bizarres qui nous échappent, notre univers pro plus ou moins éloigné, on rapproche des notions plus ou moins vagues: service public, liberté de l'enseignement, démocratisation, EPLE, lois de décentralisation, RGPP/ REATE, LOLF, RCBC, GBCP... à l'occasion on persiste et signe avec un petit détail technique pour montrer que même si on a jamais été agent comptable, on voit dans les grandes lignes ce qu'est un budget, les enjeux en termes de trésorerie, de sécurité juridique, d'équilibre budgétaire... on repart vers du macro, réussite des élèves, massification/ poids démographique, europe 2020 et au-delà... quelques exemples pour nourrir notre argumentaire... avec un peu de chance, ça sera un échange courtois entre collègues, voire quelques blagues de bon aloi parce que le jury, rassuré, n'aura même plus besoin de faire le job, cad vérifier notre positionnement, se demander quel genre de management on pratiquerait, comment on réagirait en situation de "crise", etc. |
|
| |
Aslane *
Nombre de messages : 195 Localisation : Sous les oliviers Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 16:46 | |
| Bonjour à tous, Les résultats seront affichés à 11h00 au lieu de 16h00. Plus que quelques heures d'attente ! | |
|
| |
Stress qui monte Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 17:11 | |
| Effectivement l'heure des résultats est avancée, le stress va être au sommet jusqu'à demain.
Surtout que les résultats doivent déjà être connus des jurys, arghhhhh |
|
| |
Expectative Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 17:32 | |
| Je suis passé... deuxième tentative...
...je ne sais pas si ça passera cette fois mais une chose est sûre, je me suis préparé plus sérieusement que l'année dernière, et j'ai vraiment senti la différence... merci au forum et aux collègues qui m'ont coaché
...finalement les questions des jurys sont assez stéréotypées : il faut juste suivre un peu l'actualité de notre ministère et de l'État en général...
le plus difficile pour moi a été de répondre à une ou deux questions qui n'étaient pas limpides comme de l'eau de roche (peut-être volontairement embrouillées ?) et de répondre correctement à la mise en situation : là je sais que j'ai un peu péché.
J'aurais dû réfléchir de manière plus naturelle, en suivant un processus logique de cheminement vers la résolution du problème, au lieu de chercher à brûler de étapes pour trouver une réponse toute faite. Les étapes du raisonnement, même les plus anodines mais qui sont vitales pour proposer une solution en bout de course...
...le jury que j'ai eu était plus agréable que celui de l'année dernière aussi, même s'il y avait là encore une répartition good cop / bad cop...
sur la fin, ils sont devenus plus déstabilisants, et ont essayé de me rentrer dans le lard... finalement ce n'est peut-être pas plus mal : l'année dernière j'étais sorti de la salle un peu frustré, car ils ne m'avaient pas trop rentré dans le lard justement
les gens de la maison des examens étaient très sympas... je l'ai lu souvent sur ce fil, mais c'est vrai et ça mérite d'être noté... il y avait quelques collègues qui avaient l'air de se mettre vraiment une grosse grosse pression mais l'ambiance était bonne dans l'ensemble |
|
| |
olivier32000 Invité
| |
| |
mariabodin Invité
| Sujet: Où les affichages ? Jeu 22 Mar 2018 - 18:20 | |
| Les résultats sont accessibles sur le site du ministère ?? |
|
| |
kwack **
Nombre de messages : 608 Age : 55 Localisation : en orbite Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 19:23 | |
| Les résultats seront sur océan.siec.éducation
Dernière édition par kwack le Jeu 22 Mar 2018 - 21:03, édité 1 fois | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: APAE 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 21:01 | |
| Plus précisément : https://ocean.siec.education.fr/publinet/resultats | |
|
| |
tractrac Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 9:59 | |
| Plus qu'une heure!!!!Grosse pression... |
|
| |
stress qui monte Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 10:08 | |
| Je n'en peux plus d'attendre et j'ai surtout peur d'une grosse déception |
|
| |
en stress énorme ! Invité
| Sujet: sos Ven 23 Mar 2018 - 10:12 | |
| je meurs derrière mon écran!!!!!!!! |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 10:20 | |
| Courage pour tous ceux qui sont dans l'attente, je sais ce que c'est! Respirez et relativisez... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 10:47 | |
| Résultats dispo ! félicitations à tous les reçus et courage pour les autres |
|
| |
cugo58 .
Nombre de messages : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: youpi ! Ven 23 Mar 2018 - 11:02 | |
| C'est bon pour Moi cette fois, c'est la seconde fois ! Félicitations à tous les admis 2018 pour les autres restez motivés pour la suite | |
|
| |
franck15 Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 11:08 | |
| également eu où trouve-t-on sa note? |
|
| |
stress qui monte Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 11:12 | |
| C'est loupé pour moi, 11 et il fallait 12. Pour la note, il faut aller en haut à droite et renseigner son numéro de candidat et sa date de naissance + recopier un code de sécurité. Félicitations à tous les admis |
|
| |
Aslane *
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 11:27 | |
| Félicitations à tous les admis. Raté également pour ma part. Ce sera pour une prochaine fois ! | |
|
| |
Olivier32000 Invité
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 11:33 | |
| Bien raté pour moi, je raccroche définitivement. Félicitation à tous les reçus. |
|
| |
cugo58 .
Nombre de messages : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: APAE 2018 Ven 23 Mar 2018 - 11:35 | |
| "consulter les notes" apparait en haut à droite sur la liste des admis + renseigner le numero d'inscription, date de naissance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: APAE 2018 | |
| |
|
| |
| APAE 2018 | |
|