Bonjour à toutes et tous,
Nouveau gestionnaire, j'ai cherché sur le forum un sujet sensiblement identique sans véritablement trouvé une réponse donc, je ne permets d'écrire pour essayer d'avoir la réponse (et je m'excuse par avance si le problème a déjà été abordé avant).
Dans le cadre d'un voyage scolaire, je voudrais savoir comment vous gérez de votre côté les "dons" (paiement pour...) des Mairie pour certaines familles ?
Dans l'établissement ou je viens d'arriver, c'était auparavant le vrai mer... et je reste poli. Le FSE faisait un don pour chaque élève mais il récupérait aussi les sommes reçues par les élèves dans le cadre de ventes d'objet. Ils faisaient ensuite un don à l'EPLE mais du montant récupéré avec l'action par l'élève, donc, il y avait des différences entre chaque élève. (Pour moi, il me semble plus simple de dire au FSE de reverser les sommes directement à chaque élève mais bon...).
Rajoutons à cela des Mairies qui donnent pour les élèves de leurs communes (avec bien sur des sommes différentes pour chaque commune) et vous vous retrouvez à vous arracher les cheveux pour comprendre qui a payé quoi et avec quoi ? (J'ai simplifié la situation car il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte, d'autres dons ou subventions, chèques vacances...). Bref, quand vous reprenez la situation, c'est un foutoir monstre.
Donc, j'aimerais un poil simplifié les choses pour m'y retrouver dans mes futurs voyages et notamment concernant les Mairies : j'aimerais demander aux Mairies de verser les sommes prévues directement aux familles après la remise d'une attestation de participation de l'élève bien sur.
Mais à t-on le droit d'imposer cela et si oui, en ce basant sur quel loi ? C'est pour moi la solution la plus simple pour l'EPLE.
Bien sur, l'EPLE peut servir de "tiroir caisse" et percevoir la somme des Mairies pour les familles mais cela oblige à faire un suivi précis des versements des Mairies et surtout, qu'en est-il lors d'un remboursement après le bilan. Par exemple, il y a un reliquat de 5€ par élève après le bilan (car le voyage a couté 95€/élève au lieu de 100€), il n'y a donc pas d'obligation de rembourser les familles (car moins de 8€) mais pour un élève qui avait payé 100€ et qui a eu une aide en plus (de dernière minute) de 50€ de la Mairie, que devons lui rembourser (50€, 55€ alors que l'on ne le fait pas obligatoirement pour les autres...) ?
Cette solution me gène aussi car au final, dans la comptabilité de l'EPLE, chaque élève n'a donc pas payé le même montant, ce qui pose le problème de l'égalité alors que si l'on ne perçoit que la participation de la famille (voté au CA), cela ne nous regarde pas de savoir comment (et/ou qui les a aidé et avec quel montant) ils ont financé le voyage ?
Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance