prélèvements et remboursements trop perçus Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvements et remboursements trop perçus

Aller en bas 
+5
Xena
tortue
Capitoul
MOA
L'intendant zonard
9 participants
AuteurMessage
Taf
Invité




prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Lun 3 Oct 2016 - 14:11

Hello

Peut-on générer des fichiers de remboursement de trop perçus dans GFC suite à des prélèvements automatiques supérieur aux sommes dues (j'utilise la fonctionnalité des prélèvements automatiques en lien avec GFE).

scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Lun 3 Oct 2016 - 14:42

Je ne connais pas le comportement des logiciels en l'espèce, mais a priori GFC a une fonction de mise à l'écart des trop-perçus. Est-ce qu'elle permettrait d'automatiser les retours, j'en doute un peu, mais déjà elle permet peut-être d'avoir une liste des noms et des montants, pour saisir un OP au 4664.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvements et remboursements trop perçus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Taf
Invité




prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Lun 3 Oct 2016 - 15:35

Je me pose cette question car on trouve dans gfc un "historiques des remboursements" dans la fonctionnalité prélèvement... Mais je ne vois pas où on fait ces remboursements !
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Lun 3 Oct 2016 - 19:25

Le module Plvt auto de GFC permet au plvt d'ajustement de rembourser automatiquement les débiteurs trop prélevés.

Il suffit dans la liste proposée de cocher Oui pour le remboursement (par défaut, c'est conservé en avance).
Une fois la procédure de plvt d'ajustement terminée, les sommes à rembourser sont automatiquement en paiement en attente.
Il suffit juste de valider le paiement, éditer les OP et faire le règlement.
Aucune saisie, c'est super..
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/07/2019

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 14:06

Bonjour,

Je déterre cette vieille discussion pour savoir quelles sont d'après vous, les pièces jointes nécessaires pour effectuer le remboursement des familles ayant été trop prélevées par rapport au montant de la créance DP ? Je suis gestionnaire et l'AC me demande de faire un certificat administratif avec la liste des familles à rembourser + un courrier signé de la famille qui indique le montant à rembourser + le RIB (déjà en possession de l'AC lors de la création du prélèvement). Autrefois, rien ne  nous était demandé sauf à vérifier s'il n'y avait pas une créance qui trainait afin de faire une compensation d'où mon incompréhension actuelle.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 14:22

Bonjour,
Il a l'air en forme ton AC ...
déjà, le prélèvement, je pense que c'est lui qui l'a mis en place et déclenché.
le surplus tombe sur le compte 4664 (excédent de versement à rembourser) et c'est lui qui a la main dessus et peut faire les OP de remboursement sans avoir à faire signer le moindre ordonnateur.
Pour le courrier des familles afin de demander le remboursement, on n'est pas dans le cadre d'une activité extrascolaire de type sortie ou voyage ou les parents auraient 3 mois pour demander l'excédent de la participation versée (si somme inférieure à 8€).
Normalement, si ton Ac utilise"Turbolise" (ou "Aself", ça marche aussi), il devrais avoir des jolis documents récapitulant les trop perçus. Il peut te demander de les viser afin que tu les contrôles mais sa demande me parait excessive.


Dernière édition par tortue le Mer 17 Mar 2021 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 14:32

tortue a écrit:
Bonjour,
Il a l'air en forme ton AC ...
déjà, le prélèvement, je pense que c'est lui qui l'a mis en place et déclenché.

lol!

L'excès de prélèvement est en effet une question de flux pécuniaire et non de flux transactionnel. C'est à l'agence comptable de se cogner les ordres de paiement, sans intervention logiquement de la gestion...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 14:54

Les collègues ont raison mais une fois encore on ne peut pas facilement contraindre un AC paralysé de trouille par sa propre responsabilité. Donc il faut tenter de trouver un compromis.

Donc, selon le logiciel, il faut sortir ou établir la liste des trop-perçus et redemander des RIB aux familles si les anciens datent un peu car il a pu y avoir des changements. Mais prendre contact avec des familles pour leur apprendre le plus souvent qu'il y a un trop-perçu, de combien, ceci afin qu'ils puissent eux-mêmes en réclamer le remboursement exact, c'est ubuesque et on passe pour des pénibles et des guignols payés à rien f****e frappe

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvements et remboursements trop perçus 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 15:43

Faut vraiment faire le ménage dans cette profession, y en a marre !
Et pis quand on pense à tous ces excellent.es collègues qui végètent sur des postes de gestionnaire alors qu'il y a plein de places à prendre comme AC en étant bien payé pour faire un boulot utile et que rien n'oblige à rendre désagréable...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvements et remboursements trop perçus Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 17 Mar 2021 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/07/2019

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 15:55

Merci à tous pour vos retours
Vos avis que je partage me permettent de me rassurer quant à ma volonté de trouver, comme le dit bien Alomero, un compromis. Au delà de passer pour un casse bonbon, je me mets à la place des familles qui ne lisent pas leurs courriels ou qui auraient du mal à faire un courrier pour obtenir.....ce qui leur est dû
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 15:59

Pour info, si l'AC a fait les prélèvements ; soit ils ont fonctionné et donc il a les RIB, soit RIb erroné ou provisions insuffisantes et dans ce cas, pas besoin de reverser ...
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ???
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 16:37

Le Trésor public chez moi en 2016 fait la même démarche que cet AC en me demandant de demander le remboursement de 25€. Miroir d'un miroir....C'est quand même plus facile de me faire un chèque et de me demander de l'encaisser.

J'ai honte d'avouer que j'ai laissé ce papier dormir depuis.  

Si nous sommes des millions comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Mer 17 Mar 2021 - 18:39

Capitoul a écrit:
Bonjour,

Je déterre cette vieille discussion pour savoir quelles sont d'après vous, les pièces jointes nécessaires pour effectuer le remboursement des familles ayant été trop prélevées par rapport au montant de la créance DP ? Je suis gestionnaire et l'AC me demande de faire un certificat administratif avec la liste des familles à rembourser + un courrier signé de la famille qui indique le montant à rembourser + le RIB (déjà en possession de l'AC lors de la création du prélèvement). Autrefois, rien ne  nous était demandé sauf à vérifier s'il n'y avait pas une créance qui trainait afin de faire une compensation d'où mon incompréhension actuelle.

Merci!

Bonsoir,

Le remboursement des avances du prélèvement automatique est automatisé lors de la phase d'ajustement (il suffit de ne pas louper la phase dédiée au remboursement). Cela déclenche des ordres de paiement automatiques avec des courriers pour chaque personne prélevée qui sert de pièce justificative à l'opération. L'opération est même retracée automatiquement sur le brouillard (D 4191 / C 4664).
Le logiciel justifie également automatiquement les sommes en surplus ("justif des comptes avances").
L'agence comptable a tous les outils en main !

Bonne soirée et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Jeu 6 Mai 2021 - 10:26

Bonjour,

En cette période de pandémie avec cours en distanciel et remises d'ordres à gogo, de plus en plus de parents nous demandent de suspendre leurs prélèvements. Or, si je ne m'abuse, quand ils n'y adhèrent plus, le remboursement en fin de trimestre n'est plus automatique. Alors je me disais que je pourrais peut-être re-cocher la case "ok pour prélèvement" pour ces familles le jour de la phase d'ajustement et la dé-cocher le lendemain ? Est ce que vous avez déjà testé ou est ce que ça vous parait trop risqué, chronophage, hors la loi puisque en fin de trimestre l'autorisation de prélèvement n'est officiellement plus active...?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Jeu 6 Mai 2021 - 10:37

Chocolatine a écrit:
En cette période de pandémie avec cours en distanciel et remises d'ordres à gogo, de plus en plus de parents nous demandent de suspendre leurs prélèvements. Or, si je ne m'abuse, quand ils n'y adhèrent plus, le remboursement en fin de trimestre n'est plus automatique. Alors je me disais que je pourrais peut-être re-cocher la case "ok pour prélèvement" pour ces familles le jour de la phase d'ajustement et la dé-cocher le lendemain ? Est ce que vous avez déjà testé ou est ce que ça vous parait trop risqué, chronophage, hors la loi puisque en fin de trimestre l'autorisation de prélèvement n'est officiellement plus active...?
Syntax error, "suspendre les prélèvements", ce n'est pas "ne plus adhérer". La formulation de ta question montre où est le problème, il faut remettre à zéro le prélèvement de ces familles un mois puis l'autre, mais ne pas les enlever de la base des gens à prélever.

Ensuite le comportement de GFC qui prélève un montant forfaitaire identique à tout le monde tous les mois est une imbécillité abrutissante. 80 % de mon travail sur les prélèvements, toujours largement rentable par rapport aux chèques etc., consiste à retoucher les montants, chaque mois, famille par famille, avec la liste des créances sous les yeux. En faisant ainsi, je ne prélève presque jamais trop. Avec Turbise on peut faire bien plus simplement...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvements et remboursements trop perçus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Chocolatine
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Jeu 6 Mai 2021 - 16:48

Limpide, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1Jeu 6 Mai 2021 - 16:52

J'admire Intendant Zonard qui fait sur mesure sur les prélèvements mais il a raison sur la démarche il vaut mieux en effet perdre du temps en amont plutôt que de le perdre en aval en faisant une plethore d'ordres de paiement par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvements et remboursements trop perçus Empty
MessageSujet: Re: prélèvements et remboursements trop perçus   prélèvements et remboursements trop perçus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvements et remboursements trop perçus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop-perçus des salaires
» Remboursement trop perçus familles...
» TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES
» trop perçus voyages
» utilisation de trop perçus ASP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: