déplacement prof Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déplacement prof

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

déplacement prof Empty
MessageSujet: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Lun 5 Sep 2016 - 18:49

Bonjour,

Un enseignant en lycée pro souhaite partir en colloque concernant sa matière d'enseignement. la réglementation est un peu flou; peut-on, selon vous, prendre en charge ses frais sur la taxe pro ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Lun 5 Sep 2016 - 18:54

"- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves."


Pour moi c'est non ; rien ne correspond.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Lun 5 Sep 2016 - 19:30

volcan a écrit:
" prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves."

Pour moi c'est non ; rien ne correspond.
Cette partie de phrase est très générale pourtant et pourrait permettre ce type de dépenses peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Lun 5 Sep 2016 - 20:48

Pas lorsqu'on sait que les déplacements des profs pour visite de stage ne sont pas éligibles à la TA et que la formation des enseignants relèvent théoriquement du rectorat.
Enfin à mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Mar 6 Sep 2016 - 14:02

Bonjour,

Ayant eu la même demande voici ce que j'avais trouvé sur le forum (copie réponse de la DAF) et qui m'a été confirmé par le réseau aide et conseil de l'académie:

Les frais imputables à la formation des enseignants peuvent-ils être pris en charge par l'EPLE sur la base d'une convention ? 
Les dépenses de rémunération (et consécutivement de formation) des personnels enseignants des EPLE sont à la charge de l'Etat, conformément à l'article L.211-8 du code de l'éducation. Toutefois, ces dispositions n'interdisent pas la participation financière d'un autre organisme à une formation qui ne s'inscrit pas dans un programme défini par l'Etat mais le financement de la formation sur le budget d'un EPLE nécessite d'une part l'accord exprès de la collectivité de rattachement et d'autre part une délibération du conseil d'administration.

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Mar 6 Sep 2016 - 23:15

volcan a écrit:
Pas lorsqu'on sait que les déplacements des profs pour visite de stage ne sont pas éligibles à la TA
pale oups! T'es sûr? J'ai dû faire qq boulettes il y a qq années!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Mer 7 Sep 2016 - 8:37

Fantômas a écrit:
volcan a écrit:
Pas lorsqu'on sait que les déplacements des profs pour visite de stage ne sont pas éligibles à la TA
pale oups! T'es sûr? J'ai dû faire qq boulettes il y a qq années!
https://gestionnaires.actifforum.com/t23130-frais-de-deplacement-des-enseignants-et-taxe-d-apprentissage#315520

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Mer 7 Sep 2016 - 9:52

Merci beaucoup!  fleur
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Jeu 8 Sep 2016 - 10:44

Quand c'est les frais de remboursement à un colloque, ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Nousaton
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/05/2023

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 11:08

Bonjour à tous, désolé, je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet

J'ai un petit soucis

Demain deux profs et une parente d'élève partent samedi + dimanche avec
- leur voiture perso
- des élèves dans leur voiture
pour une sortie liée à un projet pédagogique

Mon chef d'établissement m'avait demandé à la dernière RA de transférer leur propre assurance véhicule sur l'assurance du collège

J'appelle hier notre assureur, ils m'ont dit oui
Il manquait une plaque d'immatriculation d'un professeur, je les rappelle ce matin. Hier l'opératrice n'avait pas bien compris, quand celle d'aujourd'hui a compris que c'était les véhicules persos de profs, la demande est refusée. Ce n'est pas comme si louions un véhicule, ou preté par un autre etablissement

Mon chef d'établissement me demande de trouver une solution
Donc, profs prennent des élèves dans leur voiture pour les amener a un projet pédagogique, il y a t il une solution pour les "couvrir" ?

Merci par avance pour votre aide !


Dernière édition par Nousaton le Ven 24 Mai 2024 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 11:19

La réponse est pour moi négative.
La seule solution est de louer un véhicule et encore cela ne règle pas forcément la responsabilité des conducteurs.

Un point complet sur la question sur le site "Gestionnaire03" :

Véhicule personnel pour le transport d’élèves.



Un document (2012) de l’académie de Marseille sur le transport d’élèves. Une précision de la Direction de l'enseignement scolaire du ministère (bureau DESCO B) du 5 juillet 2004 sur le sujet : " Il   convient   de   noter   que   la   conduite   habituelle   d'un   véhicule   de   service   ou   de   son   véhicule   personnel   pour   transporter   des   élèves   n'entre   pas   dans   les   missions statutaires   et   réglementaires   des   personnels   exerçant   des   fonctions   d'enseignement.....dans   ces   conditions,   ce   n'est   qu'   à   titre   exceptionnel,   pour   des   raisons notamment   inhérentes   à   la   nécessité   d'assurer   la   continuité   du   service   public   (absence   momentanée   ou   urgence),   et   quand   le   transport   d'élèves   s'avère   indispensable, que   les   autorités   de   l'établissement   peuvent   être   amenées,   avec   l'accord   de   l'enseignant   volontaire,   à   charger   ce   dernier   de   transporter   un   élève   avec   le   véhicule   de l'établissement, voire avec son propre véhicule.... ".
 Une FAQ de 2011 : Pour   des   raisons   évidentes   de   sécurité   il   convient   de   respecter   les   dispositions   de   la   lettre   de   la   DAJ A1   n°   09-083   du   2   mars   2009   qui   précise   :   " le   transport   d'élèves   et des   accompagnateurs,   en   particulier   à   l'étranger,   doit   être   assuré   par   un   conducteur   professionnel.   Il   n'entre   pas   dans   les   obligations   statutaires   des   enseignants   de conduire   des   véhicules,   qu'ils   soient   personnels,   de   location   ou   de   service,   pour   ce   type   d'activité.   Une   note   de   service   n°   86-101   du   5   mars   1986   précise   qu'un   chef d'établissement   ne   peut   autoriser   un   enseignant   à   conduire   un   véhicule   personnel   qu'à   titre   exceptionnel   et   uniquement   pour   les   activités   scolaires   obligatoires   et certaines   activités   périscolaires   en   cas   d'absence   momentanée   de   personnels   qualifiés   ou   d'urgence.   En   tout   état   de   cause,   ce   dispositif   dérogatoire   et   exceptionnel   ne paraît pas du tout adapté au cas des enseignants qui transportent des élèves à l'occasion d'un voyage scolaire à l'étranger, au moyen d'un véhicule de location. "

Réponse   du   ministre   à   la   question   n°   02054   publiée   dans   le   JO   Sénat   du   27/09/2012   sur   les   modalités   d'application   de   la   circulaire   n°   2011-117   du   3   août   2011   relative aux   sorties   et   voyages   scolaires   au   collège   et   au   lycée   :   «   Cette   circulaire   rappelle   la   règle   qui   s'est   toujours   appliquée   en   matière   de   transport   des   élèves   et   des accompagnateurs   lors   des   sorties   et   voyages   scolaires,   à   savoir   le   recours   à   un   conducteur   professionnel   pour   assurer   ce   transport.   En   effet,   la   conduite   habituelle   d'un véhicule   n'entre   pas   dans   les   missions   statutaires   et   réglementaires   des   enseignants.   Ce   n'est   donc   qu'à   titre   exceptionnel   qu'un   enseignant   volontaire,   ayant   reçu l'autorisation   de   son   chef   de   service   et   muni   d'un   ordre   de   mission,   peut   transporter   des   élèves   dans   un   véhicule   personnel,   de   service   ou   mis   à   disposition   de l'établissement.   Cette   mesure   s'applique   en   dernier   recours,   à   titre   supplétif   (en   cas   d'absence   momentanée   ou   de   refus   d'un   conducteur   professionnel),   lorsque   l'intérêt du   service   le   justifie   et   uniquement   dans   le   cadre   des   activités   scolaires   obligatoires   ou   des   activités   périscolaires   qui   leur   sont   assimilées.   Ainsi,   un   établissement   qui organise   une   sortie   ou   un   voyage   scolaire   doit   obligatoirement   avoir   recours   à   un   conducteur   professionnel   pour   transporter   les   élèves   et   les   accompagnateurs,   quels que soient le caractère de la sortie (obligatoire ou facultative) et le nombre d'élèves concernés. » Un enseignant peut-il transporter un élève dans sa voiture lors d’une sortie scolaire ? 


Une réponse (2019) de l’Autonome de solidarité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nousaton
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/05/2023

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 13:06

Merci beaucoup pour ta réponse on ne peut plus précise
Revenir en haut Aller en bas
Nousaton
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/05/2023

déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 16:42

Résultat des courses, nous avons pu avoir en urgence un minibus preté par un autre etablissement. nous l'avons assuré, reçu les autorisations parentales...
ça m'a pris du temps mais nous sommes dans les clous
merci volcan
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1Dim 26 Mai 2024 - 12:42

Certes, mais quid de la responsabilité en cas d'accident ? Un prof. n'est pas un conducteur professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déplacement prof Empty
MessageSujet: Re: déplacement prof   déplacement prof Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacement prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de deplacement prof
» Déplacement prof + élève
» crédits globalisés et frais déplacement prof
» Détachement dans le corps des AAE et mutation
» Budget non adopté...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: