déresponsabilisation et éducation - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déresponsabilisation et éducation

Aller en bas 
+12
Candy
Initiales GM
Isaac Newton
babel 1983
Bozinchu
Winnie
Le chaton chafouin
Virgule
Ed
RETU
volcan
LFDG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 10:11

Winnie a écrit:
Citation :
Enfin, je voudrais bien savoir qui sont ces comptables anciens qui se prennent pour des élites,
Pour des élites pas forcément mais pour des génies... j'en connais au moins un.... Mr green
Pour ma part je ne suis pas un comptable d'élite mais délité, nuance. No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 10:45

grr Je ne suis pas vieux. Je suis dans la force de l'âge !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 12:01

AAEdecatégorieA a écrit:
bonsoir à tous

mon analyse diffère quelques peu de ce que je peux lire sur ce forum
attaché d'administration donc personnel de catégorie A je pense que mon positionnement n'a rien à voir avec les fonctions de régisseur
encaisser de l'argent et rendre la monnaie, prendre un chèque, faire une quittance sont des fonctions d'exécutions qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un attaché d'administration
Nous ne serons considérer comme des cadres que lorsque nous nous comporterons comme tel
Je travaille dans un service de 3 personnels moi + 1 B et 1 C
je ne suis pas régisseur car je le refuse

quand à l'indemnité de régisseur en catégorie A elle n'existe pas
la différence entre  gestionnaire et gestionnaire-régisseur est que je ne paie pas de cautionnement
Je mérite mon salaire de part mon travail, je ne travaille pas pour la gloire, je travaille pour gagner mon pain
et pas pour faire plaisir à un tel qui ne veut pas faire "40 bornes pour payer sa dette"
que l'institution rémunère ce supplément de travail et prenne en charge le cautionnement alors je pourrai revoir ma position.
Ou que la fonction de régisseur soit légalement obligatoire pour celui qui est nommé gestionnaire en EPLE
ce sera à ajouter à l'arrêté rectoral mais ce n'est pas pour demain

Je ne souscris pas à ceux qui en veulent toujours plus (de boulot, de devoirs...) parce que ça s'est toujours fait, parce que ça fait bien, parce que c'est dans nos gènes, ceux là ont fait et continuent à faire beaucoup de mal à notre profession.

Bien cher collègue,

ton pseudo raconte déjà toute la consideration que tu portes à ton grade. Tu es fier, c'est bien, tu as raison.

Je m'étonne simplement de constater que tu oublies un élément qui me semble pourtant essentiel : la responsabilité.
En tant que personnel de catégorie A, tu es là pour porter des responsabilités. Ca vaut dans tous les domaines où l'équipe d'intendance intervient et on suppose que sur la sécurité, l'entretien, l'hygiène alimentaire,... tu ne renvoies pas la responsabilité sur tes collègues (je considère les gens avec qui je travaille comme des collègues, pas des secrétaires" à mon service). Pour moi, la régie c'est du même acabit. Tu assumes la responsabilité parce que tu es chef de service et que si la régie est mal gérée, c'est que tu as mal organisé ton service.
Bien sûr, on connait tous des cas de collègues pas très performant voire franchement foutraques mais enfin, c'est loin d'être le gros de la légion....
Qu'un gestionnaire de catégorie B se plaigne, je veux bien l'entendre mais franchement venant d'un AAE, je trouve ce type de discours parfaitement insupportable.

Enfin - surtout - ton positionnement sur l'utilité d'avoir une régie dans l'EPLE et le bénéfice pour les usagers est inadmissible.
Avec des discours pareils, il ne faut pas s'étonner que les gens ne trouvent aucun intérêt à maintenir des agents publics dans nos missions.
On parle souvent de l'externalisation des services de restauration, d'entretien voire de maintenance mais avec des positions comme la tienne, nos têtes pensantes politiques vont bien finir par se poser la question de l'opportunité de garder nos missions d'intendance dans le public si nous ne sommes pas capables de proposer un service supplémentaire aux usagers.
Je le dis d'autant plus tranquillement que je bosse dans un département où en collège, les demi-pensions ne passent plus par les caisses des établissements mais sont réglées directement à une régie tenue par le prestataire privé qui produit, livre et sert les repas.

Et ton argument 'il n'est pas normal de devoir payer 30 € / an pour pouvoir travailler" est bien maigrichon...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 12:13

contributeur a écrit:
Tant mieux

On exercera d'autres fonctions qu'on nous imposera comme celle-ci mais avec beaucoup moins de casse tête

On arrêtera de recruter à la pelle des cadres qui ne serviront plus à rien parce que les responsabilités qu'ils assumaient auront disparu. Elles auront été réparties sur d'autres qui chipotaient moins pour les prendre en charge...
Je rappelle à toutes fins utiles que notre métier est une exception française : nombre de pays ne le connaissent pas sans que cela ne mette en péril leurs systèmes éducatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Candy
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/09/2009

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 13:33

AAEdecatégorieA a écrit:

quand à l'indemnité de régisseur en catégorie A elle n'existe pas
Ben il me semble quand-même que si
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 13:45

Non cela n'existe plus, ça a été intégré dans la PFR puis dans l'IFSE.
Enfin, ça devait faire 10 € / mois de mémoire, c'était presqu'insultant...
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 531
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 13:45

Fondue dans la PFR :

déresponsabilisation et éducation - Page 2 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 14:03

Initiales GM a écrit:

Je rappelle à toutes fins utiles que notre métier est une exception française : nombre de pays ne le connaissent pas sans que cela ne mette en péril leurs systèmes éducatifs...

Cela est dû à quoi, quelqu'un a étudié la question, sont-ce les directions des bahuts étrangers qui font le boulot  ?
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 15/01/2015

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 16:20

C'est-à-dire que souvent les profs chez nos voisins ne s'imaginent pas que leur temps de service est celui qu'ils doivent faire devant des élèves... Il sont également une culture administrative que l'on ne retrouve pas souvent dans notre corps enseignant. Ils peuvent donc traiter les affaires qui relèvent de la vie scolaire, de l'intendance... et trouvent même étrange que ces deux services puissent exister chez nous.
En Allemagne, ils gèrent les dépenses pédagogiques en appui avec un service du Land, qui s'occupe également des autres dépenses et de la gestion de tout ce qui n'est pas strictement pédagogique.
Système qui fait rêver nombre de grosses têtes des services ministériels, académiques et territoriaux chez nous... Mais ceux-là oublient le premier postulat, pourtant ô combien essentiel pour que le bouzin marche - faire bosser des profs autour de 40 heures... argh par semaine ! Ils oublient aussi qu'en échange, les profs sont autrement mieux payés que chez nous.
Faisons confiance à nos élites pour réformer à la française: vouloir copier ce qui marche ailleurs, mais sans y mettre les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 16:48

En répartissant la paie d'un gestionnaire sur 40 profs, ça fera pas besef à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 22:53

RETU a écrit:

Cela est dû à quoi, quelqu'un a étudié la question, sont-ce les directions des bahuts étrangers qui font le boulot  ?
un exemple ? En Allemagne, les profs gèrent les voyages scolaires via leur compte bancaire perso... avec le fisc au-dessus de leur tête ! Ca ne les empêche nullement de voyager...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 288
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 10:13

Revenons au coup de gueule de départ, le fait d'être régisseur quand on est gestionnaire va de soi. Refuser de l'être, c'est refuser d'être le conseiller financier du CE.
Après, il semble que les cadres "nouvelle génération" n'aiment effectuer la besogne de base propre aux eple, qu'ils retournent en Centrale apposer leur signature sur des parapheurs
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 10:25

Tout dépend du montant de la régie, de son affectation, des personnels disponibles et de leurs motivations, non ? A défaut, le gestionnaire se devra d'être régisseur, parce qu'il en faut un, mais y-a-t-il lieu d'en faire un principe absolu et intangible ? Une régie, c'est une commodité de fonctionnement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 10:32

broody a écrit:
Après, il semble que les cadres "nouvelle génération" n'aiment effectuer la besogne de base propre aux eple, qu'ils retournent en Centrale apposer leur signature sur des parapheurs

Je pense avec Broody qu'être régisseur est consubstantiel au fait d'être GM. On a bien compris qu'il y avait deux écoles, etc. On va peut-être cesser de répéter la même antienne, maintenant ? En revanche, le petit coup de sang populiste Laughing cité n'est pas fondé et ne contribue pas à une bonne entente entre agents de la même administration. Avant de signer un parapheur à l'Administration centrale, et à moins de sortir de l'ENA, il faut avoir un peu roulé sa bosse et fait ses preuves. Pas tout à fait le cas d'un sortant d'école "nouvelle génération", pour reprendre le terme employé.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 288
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 10:51

C'est vrai que je me suis laissé emporté mais j'en ai marre des personnels qui veulent être gestionnaires en eple pour avoir quelques uns des avantages (autonomie, logement, polyvalence des activités...) et qui rechignent aux tâches de base.
Pour les collègues en Centrale, je n'ai rien contre eux, j' ai déjà travaillé dans les services et rien n'est plus noble que de signer une circulaire mais j'ai trouvé plus de satisfactions dans le travail en eple que dans l'administration pure.
Revenir en haut Aller en bas
Holy cow
Invité




déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 11:14

Faire gérer les voyages (ou autre chose...) sur les comptes personnels des profs: fallait y penser et je suis sûr que cette vision libérale va inspirer nos candidats aux élections.
De toute façon, avec le déploiement de l'éducation numérique, il n'y aura plus de profs "devant élèves" dans 10 ans maximum.
A l'heure actuelle, certains autorisent déjà leurs élèves à "prendre des notes" sur leur "terminal" (le zinzin qu'ils emmènent jusqu'aux chiottes).
L'apprentissage de l'écriture sera bientôt supprimé et on gagnera du temps avec ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 11:49

Sinon je n'ai pas compris le titre du fil, une bonne âme pour m'expliquer SVP ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 15/01/2015

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 13:28

Holy cow a écrit:
De toute façon, avec le déploiement de l'éducation numérique, il n'y aura plus de profs "devant élèves" dans 10 ans maximum.
Et en l'an 2000, il y aura des voitures volantes... Mr green
(ça fait juste 10ans qu'on entend ce genre de fantasme, donc on est pas à 10 ans près, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 14:00

Winnie a écrit:
Sinon je n'ai pas compris le titre du fil, une bonne âme pour m'expliquer SVP 'emploie des grands mots qui font sérieux = je compte pas les centimes.
J'emploie des grands mots = je compte pas les centimes, j'suis caaaaaaadre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 14:05

Winnie a écrit:
Sinon je n'ai pas compris le titre du fil, une bonne âme pour m'expliquer SVP ?
Ou bien : je vois pas pourquoi un caaaaaaadre qui a eu un concours vachement balese comme moi devrait être responsable pour les conneries faites par la pietaille qu'on m'oblige à cotoyer quotidiennement.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Mai 2016 - 17:07

AAEdecatégorieA a écrit:
bonsoir à tous

mon analyse diffère quelques peu de ce que je peux lire sur ce forum
attaché d'administration donc personnel de catégorie A je pense que mon positionnement n'a rien à voir avec les fonctions de régisseur
encaisser de l'argent et rendre la monnaie, prendre un chèque, faire une quittance sont des fonctions d'exécutions qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un attaché d'administration
Nous ne serons considérer comme des cadres que lorsque nous nous comporterons comme tel
Je travaille dans un service de 3 personnels moi + 1 B et 1 C
je ne suis pas régisseur car je le refuse

quand à l'indemnité de régisseur en catégorie A elle n'existe pas
la différence entre  gestionnaire et gestionnaire-régisseur est que je ne paie pas de cautionnement
Je mérite mon salaire de part mon travail, je ne travaille pas pour la gloire, je travaille pour gagner mon pain
et pas pour faire plaisir à un tel qui ne veut pas faire "40 bornes pour payer sa dette"
que l'institution rémunère ce supplément de travail et prenne en charge le cautionnement alors je pourrai revoir ma position.
Ou que la fonction de régisseur soit légalement obligatoire pour celui qui est nommé gestionnaire en EPLE
ce sera à ajouter à l'arrêté rectoral mais ce n'est pas pour demain

Je ne souscris pas à ceux qui en veulent toujours plus (de boulot, de devoirs...) parce que ça s'est toujours fait, parce que ça fait bien, parce que c'est dans pale nos gènes, ceux là ont fait et continuent à faire beaucoup de mal à notre profession.
Voilà un raisonnement des plus spécieux. Quand on travaille vraiment pour gagner sa croûte, on est plus attentif à ce qui est nécessaire au service et à l'intérêt de ce dernier qu'à faire la distinction entre tâches d'exécution ou non (j'imagine que vous faites coller vos timbres par un "subalterne"???).
J'ai côtoyé des chefs d'entreprise de PME - PMI qui passaient une partie de leur journées sur des machines outils (par goût, par passion, par nécessité...) et dont la légitimité auprès du personnel était très forte... Je n'idéalise pas le privé mais certains fonctionnaires devraient y être détachés de temps à autres afin de voir ce que c'est de vraiment travailler pour gagner sa croûte... frappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déresponsabilisation et éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déresponsabilisation et éducation   déresponsabilisation et éducation - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
déresponsabilisation et éducation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» assistant education
» Question d'Education Avril 2007 Erratum
» Codification des textes de l'EN - partie réglementaire
» Poste de gestionnaire à l'issue des IRA
» ASSISTANT D'EDUCATION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: