Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mutation, voeux, barème

+8
new
néthou
Colombane
RETU
univers
L'intendant zonard
Op@lomero
Le chaton chafouin
12 participants
AuteurMessage
inconnu25
Invité

Mutation, voeux, barème Empty
MessageSujet: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 9:50

Bonjour,

Je me pose une question concernant les mutations. Je suis attaché, je souhaite participer au mouvement de mon académie. Il y a un poste vacant qui m'intéresse mais en premier voeu je vais mettre un poste non vacant au cas où... Si toutefois, un autre attaché demande le même poste vacant que moi mais en premier voeu mais que son barème est inférieur au mien, que se passe-t-il ? Est-ce qu'il est prioritaire sur ce poste sachant que moi je l'ai mis en deuxième voeu ou alors pas du tout comme j'ai un barème supérieur au sien je passe forcément avant lui quelq ue soit l'ordre dans lequel j'ai placé mon voeu sur ce poste vacant ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
Le chaton chafouin

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 11:29

bonjour,

je suis actuellement dans le même cas (mais SAENES) et je me pose exactement la même question !
je n'ai pas réussi a avoir des infos mais si quelqu'un sur le forum pouvait nous aider un peu  fleur

merci
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 14:12

Le même problème qu'avec APB sauf que là personne ne connaît la règle qui pourtant change tout en termes de stratégie et dans la manière de formuler ses voeux. Le rectorat, les syndicats, multiplier les sources et les recouper, l'enjeu n'est pas anodin.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:05

Si c'est un logiciel qui fait ces calculs, il faudrait demander la communication du code-source, pour connaître véritablement comment c'est fait. Mais je doute que ce soit le cas pour les muts intra des administratifs.

Mutation, voeux, barème Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
QSDFWXCV
Invité

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 6:22

Moi aussi je suis intéressé pour connaitre les "règles" appliquées.

Merci d'avance pour vos réponses.
univers
univers

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 6:33

Bonjour

j'imagine que cela dépend des académies (quoique) mais dans la mienne: on examine déjà les agents ayant classé en voeu 1 le dit poste et ensuite parmi les différents voeux 1 le barème. Si pas de voeu 1 sur le poste on regarde les voeux 2 et ainsi de suite.
OUPS !
Invité

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 8:08

"Il y a un poste vacant qui m'intéresse mais en premier vœu je vais mettre un poste non vacant au cas où..."

Bonjour,
Je m'interroge... Pourquoi ne pas mettre en 1er vœu le poste vacant qui vous intéresse ???
Je n'y connais absolument rien en mutation mais cela me semble plus logique de mettre le poste qui vous intéresse en 1re position... mais... tout étant une question de stratégie, peut être en est ce une !!!
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 8:33

L'intendant zonard a écrit:
Si c'est un logiciel qui fait ces calculs, il faudrait demander la communication du code-source, pour connaître véritablement comment c'est fait. Mais je doute que ce soit le cas pour les muts intra des administratifs.

Bonjour,

Un mouvement même avec un logiciel ne produira jamais le résultat escompté, parce qu'il a toujours des rebondissements et de l'humain.

Un poste peut être vacant à un moment donné et ne plus l'être à un autre :
- La personne occupant le poste a finalement décalé sa date de départ en retraite, le contractuel sur le poste est reçu au concours et garde son poste (selon les académies), la personne avait obtenu sa mutation inter et finalement parvient à la faire annuler....

- Inversement, un poste peut être déclaré vacant après le mouvement pour le même genre de raison : départ soudain, poste réservé à un sortant de concours qui renonce à son concours au dernier moment ...

Donc, le résultat des mutations, avec le traitement le plus juste qu'il soit, n'est pas entièrement prévisible.
lyra68
Invité

MessageSujet: je me pose la même question   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 8:39

Bonjour,

Je me pose exactement la même question. La seule réponse que j'ai obtenue du syndicat pour le moment est que beaucoup de choses sont faites en amont des CAPA et que c’est très « obscur ».
Je me pose aussi la question… trois postes vacant m’intéressent, dont un ou je pourrais faire jouer le rapprochement de conjoint, sinon j’ai assez peu de points… Alors lequel mettre en premier vœux celui qui sera (je suppose) le plus demandé ou le contraire…  Le service concerné au rectorat est en congés jusqu’à vendredi, je vous préviendrais si il me donne un conseil.
Colombane
Colombane

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:34

univers a écrit:
Bonjour

j'imagine que cela dépend des académies (quoique) mais dans la mienne: on examine déjà les agents ayant classé en voeu 1 le dit poste et ensuite parmi les différents voeux 1 le barème. Si pas de voeu 1 sur le poste on regarde les voeux 2 et ainsi de suite.
C'est ce que l'on m'avait expliqué aussi il y a 4 ou 5 ans..

Pour le collègue qui souhaite mettre en voeu 1 un poste non vacant.... c'est peut-être parce qu'il lui plairait plus que l'autre qui est connu vacant... mais ne connait pas les intentions du titulaire du poste non vacant..

Dans ce cas de figure, le poste vacant serait attribué à un voeu  1, même si le bénéficiaire a moins de points que lui  (voeu 2) - Il ne l'aurait que si personne ne l'a mis en voeu 1 - Mais si personne ne demande son voeu 1 (non vacant..), il l'aura même avec un minimum de points si le titulaire demande sa mutation...

C'est une grande loterie ...
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:25

Le mouvement normal n'est pas une loterie; celui qui l'est, c'est, par nature, le mouvement sur des postes profilés qui ont tendance à se multiplier depuis ces dernières années.
Le mouvement normal se fonde sur le barême, à voeu égal.
Mais le but, notamment d'un point de vue syndical, c'est d'essayer, dans la mesure du possible, de satisfaire le souhait de mutations du plus grand nombre (si tant est que les possibilités de mut' s'amenuisent d'année en année dans les académies).
C'est ce qui peut amener à proposer des inversions dans les voeux, avec bien entendu l'accord des collègues, de manière à ce que 2 voeux puissent être satisfaits plutôt qu'un seul, notamment dans le cas de voeux de nature très proche (par ex. 2 établissements proches ou de même nature demandés par un collègue en voeu 1 puis 2, pour lequel on fait une inversion de priorité qui permet de satisfaire le voeu d'un autre collègue, alors que l'application purement arithmétique du barême par l'algorithme n'aurait abouti qu'à une seule mutation). Ce qui n'est possible que dans certains cas précis, et également dans la mesure des informations et du temps dont on dispose.

new
.
.

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 18:04

Dans mon académie, les syndicats conseillent d'ordonner les vœux par ordre de préférence.
Ma gestionnaire m'a dit que le barème était prépondérant sur l'ordre. C-à-d qu'un vœu 5 passera avant un vœu 1 si le barème de l'agent vœu 5 est supérieur à l'agent vœu 1.
Je n'ai aucune certitude de cela, c'est juste ce que m'a dit ma gestionnaire B...
MagouillesMutations
Invité

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:01

Et puis, dans les mouvements,en dehors du fait que ds l' Educ nat cela marche par académie et pas au plan national ( la vraie galère, le risque de demander une mutation inter, de l'obtenir et de se retrouver encore dans la galère cad dans un EPLE et qui plus est au fin fond de l'académie !!!! faut aimer la FRANCE PROFONDE  ET LE RISQUE !!!!),   il y a tous les arrangements, tous les passes-droits, tous les pistons, toutes les magouilles, et soit tu fais partie de ce monde de connivence pcq t'as pigé comment cela fonctionné réellement ou que l'on t'a intégré naturellement, soit tu en es exclu...et faut te démerder !!!! enfin, bref la loterie. Le mieux cela pourrait être d'essayer de s'en tirer par la BIEP (grosse  loterie aussi pour naïf ), mais avec un peu de chance et bcp de persévérance, on peut y arriver !!!! faut s'accrocher dans cette obscurité profonde qu'est la course aux postes a minima "correct". Bienvenue dans le vrai monde des mutations ( un syndicaliste bien intentionné à mon égard m'avait dit, il y a qqs années :  la réalité des mutations, c'est le marché au bétail , alors les règles légales, l'administration, elle en a rien à foutre - elle parie sur l'ignorance des gens et sur le fait qu'ils ne soient pas trop emmerdeurs) !!!!. Bon courage et surtout pas se faire trop d'illusions, mais perséverez, et ne pas déprimez.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:09

Et le droit de cuissage, Môssieur, c'est tabou, on n'en parle pas !!

Moi-même, pour obtenir mon poste, ..., ...,    

enfin bref, je vous passe les détails.

Etc, etc...

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 17:25

néthou a écrit:
Et le droit de cuissage, Môssieur, c'est tabou, on n'en parle pas !!
Moi-même, pour obtenir mon poste, ..., ...,    
enfin bref, je vous passe les détails.
  pasok Non, non, on veut savoir ! De la transparence on dit ! On veut TOUS les détails (y'a une vidéo ?)  Mr green

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 6:41

volcan a écrit:
On veut TOUS les détails
Vous ne saurez RIEN.
On a sa fierté, quand même.

(bon, si tu as quelques trimestres de cotisation qui ne te servent pas, on peut toujours entamer les négociations...)

volcan a écrit:
(y'a une vidéo ?)
Même pas.

Malheureusement.
On est jeune, on est con, on pense même pas à assurer son avenir, une retraite décente et pas trop tardive... Mr green

Colombane
Colombane

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:51

MagouillesMutations a écrit:
dans la galère cad dans un EPLE et qui plus est au fin fond de l'académie !!!! faut aimer la FRANCE PROFONDE  ET LE RISQUE !!!!), 

Ce serait mon choix si je devais muter, et la galère de me retrouver dans une "grande" ville  !  Il y en a pour tous les goûts...
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:34

Et puis, dans les mouvements,en dehors du fait que ds l' Educ nat cela marche par académie et pas au plan national ( la vraie galère, le risque de demander une mutation inter, de l'obtenir et de se retrouver encore dans la galère cad dans un EPLE et qui plus est au fin fond de l'académie !!!! faut aimer la FRANCE PROFONDE  ET LE RISQUE !!!!),   il y a tous les arrangements, tous les passes-droits, tous les pistons, toutes les magouilles, et soit tu fais partie de ce monde de connivence pcq t'as pigé comment cela fonctionné réellement ou que l'on t'a intégré naturellement, soit tu en es exclu...et faut te démerder !!!! enfin, bref la loterie. Le mieux cela pourrait être d'essayer de s'en tirer par la BIEP (grosse  loterie aussi pour naïf ), mais avec un peu de chance et bcp de persévérance, on peut y arriver !!!! faut s'accrocher dans cette obscurité profonde qu'est la course aux postes a minima "correct". Bienvenue dans le vrai monde des mutations ( un syndicaliste bien intentionné à mon égard m'avait dit, il y a qqs années :  la réalité des mutations, c'est le marché au bétail , alors les règles légales, l'administration, elle en a rien à foutre - elle parie sur l'ignorance des gens et sur le fait qu'ils ne soient pas trop emmerdeurs) !!!!. Bon courage et surtout pas se faire trop d'illusions, mais perséverez, et ne pas déprimez.
ça sent la vocation....
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 12:08

RETU a écrit:
Et puis, dans les mouvements,en dehors du fait que ds l' Educ nat cela marche par académie et pas au plan national ( la vraie galère, le risque de demander une mutation inter, de l'obtenir et de se retrouver encore dans la galère cad dans un EPLE et qui plus est au fin fond de l'académie !!!! faut aimer la FRANCE PROFONDE  ET LE RISQUE !!!!),  ...
ça sent la vocation....

Surtout en assimilant galère à EPLE.

LFDG
LFDG

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 12:14

Nous rencontrons en cet honorable forum, de loin en loin, ce genre de saillies littéraires semblant répondre à un besoin cathartique. Il est amusant d'observer les ressemblances entre ces productions : texte serré (sans espace), multiplication de la ponctuation exclamative, orthographe approximative et utilisation, parfois en majuscules, de mots appartenant à un registre de fin de banquet. J'avoue que ça me laisse songeur.
ABCD22
Invité

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:12

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu et encourir les foudres d'un certain nombre de membre de ce forum   pouvant monter au créneau de manière  parfois méprisante, je rejoins l'intervenant " magouillemutations" sur la manière dont les mutations sont effectuées.  Je crois qu'il est nécessaire d'être réaliste à ce sujet : tout n'est pas fait dans la stricte orthodoxie, il y a des rapports de force entre syndicats et administration,et parfois  entre certains agents et l'administration ( ce qui ne constitue nullement une spécificité propre à l' Education nationale). Mais cela ne veut pas dire que tout le mouvement est "corrompu". Et les différents systèmes venant s'ajouter au mouvement classique de mutation par point ( Biep, PPrp, postes à profil...) rendent encore plus opaque le fonctionnement de l'attribution des postes et donc de la possibilité d'accéder à tel ou tel poste convoité. En cela, je peux comprendre la colère de l'intervenant à travers son message et son nom d'utilisateur :  le renforcement du manque de transparence du système de mutation.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:36

ABCD22 a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu et encourir les foudres d'un certain nombre de membre de ce forum   pouvant monter au créneau de manière  parfois méprisante, je rejoins l'intervenant " magouillemutations" sur la manière dont les mutations sont effectuées.  Je crois qu'il est nécessaire d'être réaliste à ce sujet : tout n'est pas fait dans la stricte orthodoxie, il y a des rapports de force entre syndicats et administration,et parfois  entre certains agents et l'administration ( ce qui ne constitue nullement une spécificité propre à l' Education nationale). Mais cela ne veut pas dire que tout le mouvement est "corrompu". Et les différents systèmes venant s'ajouter au mouvement classique de mutation par point ( Biep, PPrp, postes à profil...) rendent encore plus opaque le fonctionnement de l'attribution des postes et donc de la possibilité d'accéder à tel ou tel poste convoité. En cela, je peux comprendre la colère de l'intervenant à travers son message et son nom d'utilisateur :  le renforcement du manque de transparence du système de mutation.

Je suis sans doute visé par le début de votre première phrase mais sachez que je ne trouve rien à redire à votre propos que je partage d'ailleurs sur le fond. Reconnaissez toutefois qu'il y a un monde entre la formulation de votre message et celle de MagouillesMutations. Le fond est important mais la forme ne l'est pas moins.
Pour le reste il ne faut pas confondre mépris et exaspération. Je ne suis jamais méprisant mais souvent exaspéré.

ABCD22
Invité

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:54

Je ne visais pas le fondateur de ce site.
Néanmoins, il est vrai que j'ai probablement été maladroite dans le choix de mon mot.
Je pense aussi, que quand quelqu'un dit un certain nombre de choses ouvertement, il n'est pas nécessaire de le tourner en dérision. Il ne fait que dire la réalité des choses, certes à sa manière. Après, je comprend que cela puisse gêner un certain nombre de collègues. Voir la réalité telle qu'elle est et se l'entendre dire / lire est toujours très difficile car cela nous éloigne d'un monde que l'on croit encore idéal ou cela oblige à s'interroger  sur les "faveurs" dont on a pu bénéficier et donc remettre en cause en partie son intégrité, loyauté, honnêteté etc.....
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 18:24

Anonymous a écrit:

Je pense aussi, que quand quelqu'un dit un certain nombre de choses ouvertement, il n'est pas nécessaire de le tourner en dérision.

Ah donc on peut parler de l'Education Nationale en ces termes : "magouilles", "galère", "l'administration en a rien à foutre" (je cite), sans pour autant accepter la moindre critique ?

Emeraude37
.
.

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 19:13

Je pense que comme pour  beaucoup de choses, il y a la théorie, ce qui est écrit sur le papier ( l'idéal) et la réalité (  moins belle)/ Le fossé entre les 2 est le plus souvent abyssal. Dit élégamment, les gens s'adaptent, l' institution aussi s'adapte.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 15:27

A lire certaines interventions, il y a quand même, faute d'informations, une vision fantasmée des opérations de mutation. Avec le spectre de la "magouille", des petits arrangements entre amis.
Je serais effectivement heureux qu'il y ait un "rapport de force" entre l'administration et les syndicats: ça signifierait déjà que ces derniers ont quelques moyens de s'opposer à ce que veut l'administration et éventuellement de la faire fléchir. Mais en réalité, les succès obtenus ne le sont qu'à la marge, et les "victoires" (ou ce que l'on présente comme telles) ne sont pour la quasi-totalité qu'une forme de lest lâché par l'administration parce qu'elle le veut bien. De façon croissante, les syndicats ne sont présents que pour conserver l'illusion de la consultation et du paritarisme.
Et s'il y a des opérations qui se font encore sans véritables manipulations, ce seraient paradoxalement plutôt celles des mutations. Tant que ces opérations se feront par le biais du mouvement classique au barême, la "manipulation" pourra difficilement intervenir, le calcul étant arithmétique (et surtout facilement vérifiable).
Mais ce mouvement classique au barême est battu en brèche par les mouvements "hors-barême" que l'administration impose de plus en plus. Et cela, les syndicats n'en peuvent mais, mis devant le fait accompli.

D'autre part, le sentiment d'"injustice" est d'autant plus nourri que les possibilités de mutations s'amenuisent d'année en année, et, incidemment, que les demandes de mutations ne sont pas toujours faites en mettant toutes les chances de son côté. Avoir un bon barême ne suffit pas pour obtenir "à coup sûr" le poste que l'on souhaite. Ça, ce n'est pas le fait qu'il y a magouille, mais simplement de la concurrence qui s'exacerbe d'autant plus que les postes deviennent plus rares. Sans parler des règles d'attribution de points pour des dossiers médicaux qui, dans une certaine mesure (ce n'est pas un jugement de valeur, simplement un constat), faussent le mouvement.
Egalement, il arrive à titre exceptionnel qu'interviennent dans le mouvement des considérations autres que le simple barême, qui peuvent par exemple tenir au fait que priorité sera donnée au déplacement d'un(e) collègue pour des questions qui relèvent parfois d'une situation explosive qu'il faut déminer, d'une inadaptation totale au poste (ça arrive), voire de la santé-même d'un(e) collègue qu'il est impératif de déplacer ailleurs avant que l'irréparable se produise.

Mais en tout état de cause, l'injustice vient plus des règles préalables posées par l'administration que d'une entente éventuelle lors de ces mêmes opérations. L'opacité du système dont parle ABCD22 n'en sera alors que plus pratique pour servir les intérêts de l'administration. Non pas qu'elle cherche à systématiquement imposer ses vues aux syndicats, mais plutôt qu'elle souhaite, et de plus en plus, faire ce qu'elle veut quand elle veut. Le profilage croissant des postes, la BIEP, c'est précisément ça...

cocobeloeil
*
*
cocobeloeil

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 17:57

Emeraude37 a écrit:
Je pense que comme pour  beaucoup de choses, il y a la théorie, ce qui est écrit sur le papier ( l'idéal) et la réalité (  moins belle)/ Le fossé entre les 2 est le plus souvent abyssal. Dit élégamment, les gens s'adaptent, l' institution aussi s'adapte.
La persévérance de beaucoup de personnels d'intendance à vouloir appliquer ce qui est écrit sur le papier en fait donc des idéalistes. Smile
Mais je suis d'accord avec Néthou, la mutation au barème n'est pas la plus injuste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutation, voeux, barème   Mutation, voeux, barème Icon_minitime

Mutation, voeux, barème
Page 1 sur 1