Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2016 - 18:19

Bonjour à tous,

 

Récent gestionnaire affecté en collège sans SEGPA, je vous demande par avance d’excuser ma question si elle paraît bête Embarassed . J’ai lu quelques-unes  des discussions sur les objets confectionnés. Je veux juste que vous confirmiez si j’ai bon ou pas.

Le prof de techno a fait réaliser par ses élèves de petites horloges dans le cadre de travaux pédagogiques (matériel acheté par le collège). Il n’y a pas un exemplaire par élève. Il voulait vendre ces objets aux élèves. Je lui ai précisé que puisqu’il n’y en avait pas pour tout le monde, cela me dérangeait (équité), surtout que nous n’avons pas fait voter en CA de tarifs de vente pour les objets confectionnés puisque nous n’en confectionnons pas habituellement. Il m’a alors proposé de les donner aux élèves. Certes, mais sur quel critère ? Le plus juste serait un tirage au sort, ou un jeu concours avec tirage au sort parmi les réponses justes des participants.

D’où mes questions : est-ce que l’on peut procéder ainsi ? Peut-on laisser gracieusement aux élèves ces objets confectionnés dans un cadre pédagogique ? Je n’avais pas de bulletin de fabrication puisque l’enseignant n’avait pas envisagé au départ de laisser ces objets aux élèves.

Merci par avance pour vos réponses.

PS : J’ai deux autres questions bêtes (une relative à un marché pour photocopieurs, l’autre pour un appariement avec l’Allemagne. Je les poserai dans deux nouveaux fils de discussion à part).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2016 - 18:56

Les OC n'ont pas l'obligation d'être achetés par les élèves. Si des OC sont disponibles ils doit y avoir un tarif voté par le CA... après achète qui veut (élèves, profs, extérieurs... premier demandeur, premier servi...). A mon sens le don éventuel et les modalités du don doivent faire également l'objet d'un acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2016 - 19:01

OK. Merci beaucoup. Je ferai donc voter au prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 8:48

Attention, le vote du CA doit respecter le principe de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 12:30

Si je fais voter un acte précisant que nous organisons un jeu concours pour céder gratuitement ces objets aux lauréats (tirage au sort si trop de bonnes réponses), je suis dans la légalité, ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 12:52

Ah... Et tu vas rédiger un règlement puis aller le déposer chez l'huissier de justice du quartier ?
Le plus simple est de vendre les objets confectionnés parce que la bienfaisance avec l'argent des autres, c'est plutôt moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 13:43

c'est moi qui délire où il y a eu un nouveau lien sponsorisé apparu puis disparu ? Shocked (oups cf post en inscrit sur cette pub)

sur les oc on fait voter le tarif en Ca et c'est le même régime pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 14:16

J'essaie juste de remettre un peu d'ordre car apparemment, la pratique relative aux OC était peu encadrée ici. Donc pas de gratuité, j'ai noté.
Pour la vente, noté aussi.
Simplement, le prof vient de m'indiquer qu'il a informé les élèves qu'il leur donnait gratuitement les objets (sans attendre ma réponse). Je vois comment corriger, vote au CA...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 14:29

L'enseignant peut bien sûr leur donner les objets car, du moment qu'il les achète à l'établissement, il peut en faire ce qu'il veut.
Il faudrait peut être aussi lui préciser qu'il engage sa responsabilité en tenant des propos pour le moins "irréfléchis" au regard des dispositions de l'article 1120 du code civil ("Néanmoins, on peut se porter fort pour un tiers, en promettant le fait de celui-ci ; sauf l'indemnité contre celui qui s'est porté fort ou qui a promis de faire ratifier, si le tiers refuse de tenir l'engagement.")
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6228
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 14:57

Grâce à l'épatant LuckyLoser, je découvre (je n'ai pas étudié le droit à l'université) que le code civil, ça peut être beau et rudement bien écrit. Je vais aller le lire ! study
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 15:41

L'enseignant ne les achète pas à l'établissement. Il a acheté les matières pour les fabriquer avec les fonds de l'établissement. Je vais donc apporter les arguments évoqués ici pour lui expliquer que cette cession gracieuse n'est tout simplement pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 17:25

LFDG a écrit:
Grâce à l'épatant LuckyLoser, je découvre (je n'ai pas étudié le droit à l'université) que le code civil, ça peut être beau et rudement bien écrit. Je vais aller le lire ! study

Je te conseille quelque chose d'encore meilleur : la loi des douze tables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?   Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets confectionnés : vente ou cession gratuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d'objets confectionnés
» Objets confectionnés plus value
» Objets confectionnés
» Demande acompte vente objets confectionnés
» Vente d'objets confectionnés au profit du foyer - gestion de fait -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: