Problème n°1
Un chèque doit être déposé au Trésor dès que possible, la pratique qui consiste à mettre au dos du chèque et au crayon de papier une date d'envoi à l'encaissement plus ou moins lointaine n'est pas conforme aux dispositions du code monétaire et financier.
On le fait parfois dans mon AC mais je limite la pratique au maximum, il vaut mieux faire signer au débiteur un échéancier qui vaut reconnaissance de dette (mais il y a débat sur l'efficacité du procédé...).
Problème n°2
Ça ne me parait pas être une bonne idée pour un régisseur de recettes de refuser un encaissement.
Envoyer le tout à l'agent comptable, qui tranchera, s'il refuse, retour des chèques aux familles.
Si vous êtes agent comptable, vous avez un sérieux problème de sécurisation de votre caisse, qui excède de loin le problème de savoir si vous laissez des chèques au coffre. Une excellente méthode: acheter un coffre, un solide, et assurez vous de la sécurité du local dans lequel vous l'installerez!