- caroma a écrit:
- Bonjour,
Je vous pose la question à laquelle je dois répondre, en essayant d'être le plus neutre possible :
dans le cadre d'un appariement avec la Russie, la prof organisatrice me demande de financer les sorties des profs russes le dimanche, car "ils sont mal payés et on doit prendre en charge" leurs dépenses... la 1ère sortie proposée était une visite à un spa, la 2e un diner croisière sur le fleuve de chez nous. Je précise que ce serait l'un ou l'autre. Les élèves ne participent pas, il n'y a que les profs.
Comment répondriez-vous ?
Merci de vos avis (j'ai promis de les prendre), bonne reprise pour ceux qui rentrent de vacances.
Soyons précis:Définition d’un appariement scolaire :
ll s'agit de
l'homologation officielle de la relation entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger. L'appariement est la plus ancienne forme d'échange entre établissements de pays différents.
L'appariement est une forme de jumelage entre une école ou un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger. S’il peut être initié à l’occasion d’un voyage scolaire, il suppose la volonté réciproque d’instaurer un partenariat durable autour d'une véritable coopération éducative. Il n'implique pas d'obligation de mobilité (d’élèves ou d’enseignants, lors de séjours linguistiques et culturels), mais peut consister en des échanges d'informations, de correspondance postale, électronique ou de vidéos, de productions d'élèves, etc.
Tous les établissements scolaires du premier et second degré, public et privé sous contrat peuvent faire une demande d’appariement. Les établissements sont encouragés à conclure un appariement dès lors qu’ils ont mis en place un échange fructueux et s’inscrivant dans la durée. Les établissements partenaires doivent si possible être de même type et de classes d’âge équivalentes.
Organisation des échanges physiques :
L’appariement constitue un cadre officiel pour tout partenariat et implique une coopération dont les modalités sont définies par les deux établissements partenaires. Lorsque ces établissements souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils en déterminent l’organisation dans une convention qu’ils cosignent. Dans l’établissement français, cette convention est soumise à l’accord du Conseil d’administration.
L’accent doit être mis, dans l’élaboration et la définition du projet, sur :
L’ouverture internationale de l’établissement,
La mise en œuvre d’un projet éducatif conjoint,
L’interdisciplinarité,
L’amélioration des compétences linguistiques des élèves.
Dans tous les cas, l’échange physique de classes doit correspondre aux orientations du projet d’établissement et être entériné par le conseil d’administration.
Il est possible de suspendre temporairement l’activité d’un appariement. Mais s’il ne donne plus lieu à un échange fructueux, il convient d’en demander l’annulation auprès de la DAREIC.
Démarches à suivre :
Si l'établissement n'a pas encore de partenaire identifié :
Le chef d'établissement transmet sa demande de recherche de partenaire étranger grâce au formulaire mis à disposition (cf. formulaire-type de demande d’appariement [PDF - 236 Ko]) à la DAREIC, par courrier électronique à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr.
La DAREIC transmet la demande au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France du pays concerné, afin qu’il puisse lancer les recherches de partenaire pour l’établissement scolaire français.
Le ministère des Affaires étrangères (MAE), par l'intermédiaire du SCAC, apporte son concours à la DAREIC en l'aidant à identifier un établissement partenaire à l'étranger et en vérifiant les garanties offertes par cet établissement.
Une fois l'établissement partenaire identifié, la DAREIC en informe l'établissement français.
Après acceptation du partenariat par l'établissement demandeur, la validation définitive de l'appariement est prononcée par le recteur d'académie qui en adresse la notification au chef d'établissement (cf. formulaire-type de prononciation de validation d’un appariement [PDF - 82 Ko]).
Une fois la validation prononcée, l'appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.
Lorsqu'un établissement public d'enseignement français et l'établissement avec lequel il a conclu un appariement souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils déterminent les modalités d'organisation de cette mobilité dans une convention qu'ils cosignent. Dans l'établissement public d'enseignement français, cette convention est soumise à l'accord du conseil d'administration.
Si l’établissement a déjà un partenaire identifié :
Le chef d'établissement transmet sa demande de validation officielle d’appariement avec un partenaire étranger grâce au formulaire mis à disposition (cf. formulaire-type de demande de validation d’un appariement [DOC - 325 Ko]) à la DAREIC, par courrier électronique à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr.
La DAREIC transmet la demande au service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France du pays concerné, afin qu’il puisse donner son accord pour la validation officielle de l’appariement entre l’établissement scolaire français et l’établissement scolaire étranger.
Après vérification du souhait de l’établissement scolaire étranger d’officialiser cet appariement, la validation définitive de l'appariement est prononcée par le recteur d'académie qui adresse une notification au chef d'établissement (cf. formulaire-type de prononciation de validation d’un appariement [PDF - 82 Ko]).
Une fois la validation prononcée, l'appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.
Lorsqu'un établissement public d'enseignement français et l'établissement avec lequel il a conclu un appariement souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils déterminent les modalités d'organisation de cette mobilité dans une convention qu'ils cosignent. Dans l'établissement public d'enseignement français, cette convention est soumise à l'accord du conseil d'administration.
documents à télécharger
Les documents pdf sont visualisables en ligne en cliquant sur la loupe.
Annexe 1 - Tableau récapitulatif des cadres des partenariats et de leur validation [50 Ko]
Annexe 2 - Formulaire-type de demande d'appariement [236 Ko]
Annexe 3 - Formulaire-type de prononciation de validation d'un appariement [325 Ko]
Annexe 4 - Convention-type d'organisation d'une mobilité physique dans le cadre d'un partenariat scolaire [104 Ko]
Annexe 5 - Exemple de contrat d'études [50 Ko]
Annexe 6 - Tableau récapitulatif des principaux programmes et de leur durée indicative [71 Ko]
Date du document : 28/01/2014
donc faire passer convention devant CA en précisant prise en charge par les établissements respectifs de ce genre de frais annexes