Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité

Aller en bas 
+3
Winnie
volcan
gest911
7 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/08/2008

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Jeu 11 Fév 2016 - 17:48

Que faire lorsque l'une des autorités de contrôle refuse de valider une DBM pour vote (prélèvement sur les réserves pour des manuels scolaires) en arguant du fait que les crédits de fonctionnement ne peuvent pas servir à payer une dépense dont la compétence est celle de l'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Jeu 11 Fév 2016 - 17:59

Leur dire de lire le site "intendance03" :

La CRC de Midi-Pyrénées a considéré dans un jugement du 8 février 2006 qu’il n’était pas irrégulier sous certaines conditions de financer l’achat de manuels scolaires sur les fonds de réserves. Dans ce cas, il convient de retracer la dépense au chapitre A1 et non au A2. Un autre jugement de la CRC de Champagne-Ardenne du 12 septembre 2006 qui va dans le même sens.
Financement des manuels scolaires dans les collèges : une réponse au Sénat : l'autorisation parlementaire détermine les ressources budgétaires mises à la disposition du ministère de l'éducation nationale pour l'accomplissement de la mission « enseignement scolaire » et le ministère chargé de l'éducation nationale doit s'assurer de la répartition équitable de ces moyens sur le territoire dans le cadre de la détermination des enveloppes académiques. Les crédits destinés aux dépenses pédagogiques - dont ceux consacrés aux manuels scolaires - dans les EPLE sont attribués aux autorités académiques sous la forme d'une enveloppe globale. Il convient de noter que les dotations attribuées aux recteurs dans le cadre de leur budget opérationnel de programme, sont une priorité pour le ministère de l'éducation nationale. Ces dotations ont ainsi progressé de plus de 4 % en 2007 par rapport à 2006 ; bien que l'effort de maîtrise de la dépense publique s'applique également au programme « enseignement scolaire public du second degré » dans le cadre de la loi de finances pour 2008, le ministère de l'éducation nationale s'est efforcé de préserver les dotations académiques en matière de subventions aux EPLE. En outre, dans le respect de l'autonomie des établissements, il n'existe pas de fléchage spécifique dédié aux manuels scolaires. Les EPLE ont toute latitude pour se constituer des réserves de crédits pour le renouvellement des manuels scolaires, chacun gérant de manière autonome en fonction des besoins de l'établissement. Enfin, en s'acquittant des droits de copie au Centre français d'exploitation du droit de la copie, les établissements concourent à indemniser les éditeurs lorsqu'ils ont recours à la photocopie

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Jeu 11 Fév 2016 - 21:49

Si tu es joueur, tu fais un prélèvement sur FDR pour le service AP sans plus de précision écrite avec un code activité "0DIVERS", et quand c'est validé tu achètes des manuels.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Jeu 11 Fév 2016 - 22:49

Dans la même idée tu achètes les manuels sur le budget courant et tu fais un prélèvement pour autre chose qu'ils ne peuvent refuser.

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 8:04

Tout cela fait très désordre, non ? Sans parler des inégalités que cela induit sur la scolarité des élèves ! La nouvelle fonction publique, sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 11:25

Alors moi je dis tout dépend si tu es en lycée ou en collège, visiblement collège.
l'acte est donc refusé mais au non de quoi ?
deux moyens d'action:
Premièrement: Prendre l'attache du rectorat pour avoir une rallonge de crédit
Deuxièmement il convient d'aviser les parents d'élèves du refus de l'autorité de contrôle et les encourager à faire une petite lettre au président du conseil départemental....
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 11:32

Dans son rapport à l'usager, le gestionnaire, membre de droit du CA, représente l'Administration. Ce n'est pas Zorro.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 11:52

passant a écrit:
Dans son rapport à l'usager, le gestionnaire, membre de droit du CA, représente l'Administration. Ce n'est pas Zorro.
il est aussi là en appui à la pédagogie...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 11:56

Inutile de se prendre pour un prof ! Fais ton job, les autres n'ont rien à craindre. D'ailleurs, tu connais le malaise des profs, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8819
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 11:59

passant a écrit:
Dans son rapport à l'usager, le gestionnaire, membre de droit du CA, représente l'Administration.
Pas l'Administration en général.
L'administration de son établissement.
Donc son bon fonctionnement.
Et notamment pédagogique.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 12:13

passant a écrit:
Inutile de se prendre pour un prof ! Fais ton job, les autres n'ont rien à craindre. D'ailleurs, tu connais le malaise des profs, toi ?
t'as un souci toi non?!
oui je connais un peu le malaise des profs, je vis avec une prof, mais c'est même pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 13:20

Des inspecteurs sont payés pour faire des référentiels, évaluer les besoins en manuels, octroyer les enveloppes correspondantes. Il n'y a normalement aucune raison d'aller au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 13:46

Pour Nethou. OK en première approximation, et autant pour moi.
Mais le gestionnaire est nommé par le Ministre, en tant que personnel EN, et payé à ce titre. L'EPLE n'est pas son employeur, et l'EN n'est pas décentralisée mais plutôt déconcentrée. De quel coté penche la balance ? L'autonomie de l'EPLE ne relève-t-elle pas d'une modalité souple de mise en oeuvre d'une centralisation foncière ? Ce qui change la valeur effective de l'approximation. Mais tu me jettes dans le doute ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 13:48

passant a écrit:
Des inspecteurs sont payés pour faire des référentiels, évaluer les besoins en manuels, octroyer les enveloppes correspondantes. Il n'y a normalement aucune raison d'aller au-delà.

Je ne sais pas comment sont octroyées les enveloppes, je sais juste que si mes collègues enseignants souhaitent acheter plus de manuels et moins de vidéoprojecteurs pour leur pédagogie ce n'est pas à moi gestionnaire d'en juger.
Revenir en haut Aller en bas
pasant
Invité




Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1Ven 12 Fév 2016 - 15:11

Oui c'est à l'ordonnateur d'en juger comme le montre Volcan. Mais l'Etat accorde les crédits manuels. Si on refait la même chose à chaque étage de notre glorieux système administratif, cela coûte cher. Et les résultats sont un peu contestés. Mais qui ignore encore Kafka ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité   Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Recours contre DBM non validée par le contrôle de légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Recours contre agent comptable
» Contrôle de légalité
» Recours contre l'assureur d'une famille
» recours contre tarif prohibitif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: